Instagram le royaume des connes!

Qu’en pensez-vous? :wink:

Perso j’ai pas de compte Instagram, donc j’y connais quoi?

Mais je pense comme elle! Rectification, ma perception d’instagram! Où est le contenu? La valeur?

Par contre, je suis comme vous tous un entrepreneur! Je vois bien le bateau passé! Depuis que Facebook a racheté Instagram ce réseau social a pris de l’ampleur pas de doute!

Un peu comme exemple ici @MaryL qui débute et explore sur Instagram. Instaquoi?

C’est du temps arroser ce petit jardin là!

Bref, je veux un peu provoquer une discussion sur la plus value d’ Instagram dans une business.

Ça vaux le coût et le temps vraiment ce partir un compte Instagram?

J’ai vu ici @David_Gregoire monsieur E-commerce nous démontrer le potentiel$$ de ce créneau, le e commerce. Aussi avec les articles de @melodie_lambert

Aussi monsieur blog @Olivier_Lambert et j’en passe pour les chapeaux nous démontrer avec sa formation sur la pub Facebook la plus value de Facebook dans notre business! Et même s’il n’y croit pas trop! :joy: enfin…

Tu en pense quoi toi @El_Don_Carlito ?

Je veux bien lire ceci : http://bit.ly/InstagramSansFiltre

Je te :eyes: @El_Don_Carlito et tu sembles vouloir te nicher dans ce créneau en effervescence. J’aimerais bien tu participes à la discussion monsieur Insta!

Une appli pour les connes insta? :joy: ou bien les douchbag wannabe?

Ça colle avec vos valeurs d’entrepreneurs?

Ehh boooyyyy…

Moi qui aime bien les articles crus, celui-là m’a fait grincer des dents…

Premièrement, pourquoi attaquer les filles d’une manière aussi vulgaire? Les “connes” comme il les appelle (les influenceurs Insta) sont autant des gars que des filles.

Ensuite, si tu t’en tapes autant de l’existence des autres, pourquoi t’es sur Instagram? Supprime ton compte et passe à autre chose.

Oui il y a des comptes Insta qui ramolissent le cerveau (comme je les appelle), mais il y a aussi des comptes super intéressants qui nous permettent d’en apprendre plus sur des lieux à visiter, des phénomènes, des bonnes nouvelles. Je pense à National Geographic par exemple.

Perso, outre l’aspect “superficiel” d’Instagram, ça me rapporte. Je donne un exemple. J’ai une amie qui fait un story en train de faire son propre démaquillant pour les yeux et exfoliant dans un pot recyclable pour aider notre planète. Je lui ai donc écrit pour avoir sa recette et j’ai commencé à faire ça moi aussi. Je n’aurais jamais eu cette idée là si ce n’était pas de l’inspiration que j’ai eue sur Instagram. “Si mon amie le fait, moi aussi je peux bien le faire!” Ça a du positif tout ça!

Pour les marques, je pense que ce sont elles qui contribuent au trait artificiel d’Instagram. Elles récompensent maladroitement (on en a déjà parlé dans un précédent post de Charlie), les “influenceurs” par leurs likes, followers, etc. C’est pourquoi ces influenceurs se sont mis à tricher.

Finalement, pour répondre à cette question, je crois que oui, ne serait-ce que pour le lien que ça donne vers ton site web. C’est sûr que certains produits sont plus “instagrammables” que d’autres. Mais avec les Stories, tu peux justement montrer ton quotidien d’entrepreneur, les dessous derrière l’arrivé de tes produits sur le marché, etc.

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Ahhh Instagram… Je suis tellement ambivalent face à cette plateforme.

En fait, je pense que c’est un média vraiment incroyable pour donner aux gens l’impression de te connaître. C’est donc super pour les entrepreneurs qui basent leurs ventes sur la relation de proximité avec leurs clients. Tu créer un genre de “culte” de familiarité avec les gens qui te suivent et ça t’aide à convertir tes prospects, réseauter, rencontrer de nouvelles personnes, etc.

Du côté des marques maintenant… C’est une autre histoire! Oui, on peut s’en servir pour démontrer “les valeurs” d’une entreprise et faire en sorte que les gens nous trouvent sympathique, mais je crois que le réel pouvoir d’IG pour les marques est dans 1) la publicité sur la plateforme et 2) les partenariats avec les influenceurs.

Je pense que c’est important de bien se rappeler des raisons pour laquelle on utilise l’app. Je dis ça parce que oui, c’est superficiel, mais on ne peut pas blâmer une plateforme d’être superficielle alors que c’est sa fonction de base!

C’est un média social de PHOTO. Qu’est-ce que tu veux de plus?

Oui, il y a un peu de vidéos, mais encore là, on est limité à 60 secondes dans le feed et 7 secondes dans les stories.

L’objectif n’est pas et n’a jamais été d’entretenir des conversations significatives.

Donc si tu as un produit superficiel (vêtements, maquillage, accessoires, décoration) ou que tu vends un rêve (fitness, devenir riche, développement personnel) alors bienvenue au paradis!

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Salut à tous!

Désolé pour les longs délais de réponse, mais l’automne est juste fou chez Réverbère! :scream:

Bref, malgré le retard, voici mon point de vue quant à cet article et à vos questions/commentaires.

Concernant l’article en tant que tel, le fond est intéressant, mais l’article a été rédigé de façon à faire exactement ce qu’il critique : attirer l’attention.

Mais bref, revenons à ce que nous intéresse, l’utilisation d’Instagram dans un contexte d’affaires.

Hormis le fait que ce soit la plateforme sociale avec la plus forte croissance actuellement (130% entre 2015 et 2017, soit de 350 à 800 millions d’usagers mensuels actifs), Instagram est selon moi un incontournable pour les raisons suivantes :

  1. Aucun réseau social n’est aussi malléable que cette plateforme. On peut faire (presque) tout ce qu’on veut en matière d’automatisation tant qu’on reste discret. Bien entendu, cela se traduit pour une facilité intéressante à développer une audience lorsqu’on compare le tout aux autres plateformes.

  2. Instagram est le paradis des influenceurs. Ces fameuses connes, tel que mentionné dans un article, et les campagnes auxquelles elles sont associées présentent un ROI avec un coefficient multiplicateur de 6,5 en moyenne. Pas pire, hein? :wink:

  3. L’écosystème transactionnel d’Instagram en est à ses prémices et ceux qui se positionnent dessus seront les plus efficaces dans la monétisation de leur audience. C’est valable aujourd’hui, mais également pour demain puisque cet écosystème va encore prendre de l’ampleur en devenant une sorte de Amazon.

  4. Twitter est en train de mourir, SnapChat perd de la traction, YouTube est plus que jamais inaccessible et Facebook est victime d’une véritable hémorragie auprès des jeunes. Chez Instagram, tous les voyants sont au vert.

Je pourrai continuer longtemps à lister des points (étude de Forbes mentionnant qu’Instagram est le réseau social idéal pour bâtir une relation avec vos clients, étude de Shopify détaillant la valeur d’un usager Instagram en situation d’eCommerce), mais je pense que vous avez compris mon point :slight_smile:

Me concernant, je confirme ton point @Electromobiliste! Réverbère est exclusivement spécialisée sur Instagram et elle le restera. Nous sommes actuellement trois, bientôt quatre, et comptons une douzaine de marques avec lesquelles nous collaborons uniquement sur Instagram.

Bien entendu, toutes les marques n’ont pas le même potentiel sur Instagram.

Néanmoins, récemment, un de nos clients a enregistré un retour sur investissement présentant un coefficient multiplicateur de 10 sur une campagne qui lui a coûté quelques milliers de dollars. Devinez quoi? La performance en question a été justement possible grâce aux connes évoquées dans l’article :wink:

Pour conclure, gardez en tête qu’Instagram n’est qu’un outil. Et comme tout outil, l’important est la personne qui l’utilise ainsi que le contexte dans lequel il est utilisé.

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Vive les conne$! :raised_hands:

Merci de ta solide réponse @El_Don_Carlito

Avec plaisir!

Est-ce que ça répond à tes questions/inquiétudes @Electromobiliste?