Inscription e-mail, RSS, infolettre

Salut!
1-est-ce que c’est toujours bon, de fournir l’option de s’abonner au blogue via RSS? (côté marketing, par exemple?)
2- c’est quoi qu’on veut dire, par abonnement? (genre Newsletter, c’est une forme d’abonnement, ou.??)
4- est-ce possible de capturer des e-mail via RSS?
5-c’est quoi la différence entre une newsletter et un RSS par e-mail?

merci bcp bcp bcp à tous ceux qui répondent/lisent

Bonjour Marie-Pier,

Cela dépend de ta stratégie…Normalement:
:point_right: Le RSS est ‘‘plug in’’ qui permet à ton visiteur de recevoir des mails sur les nouveaux articles ou nouveauté sur ton blog/site web. C’est une solution simple et qui ne demande pas d’effort. Le visiteur peux ajouter les RSS feed directement dans sa boîte mail et les mails ne se retrouvent normalement pas dans les spams. Des plateformes comme Wordpress permettent de mettre un RSS.

:point_right: La newsletter est effectivement un ‘‘abonnement’’, car la personne doit s’y inscrire d’une façon ou d’une autre. L’infolettre demande un peu plus de committement, mais elle permet une intéraction plus personnelle avec ton client, consommateur, lecteur, etc. Il y a des services de emailing comme MailChimp qui sont assez simples à utiliser, et qui permettent même d’intégrer un RSS feed ! :grin:

Par contre, je ne sais si on peut capturer des emails avec le RSS…j’aurais tendance à dire non, mais tu peux faire une campagne d’email RSS ! Mais comme je le disais, la solution réside dans ta stratégie.

L’un n’empêche pas l’autre, et peut-être que de combiner les deux peut être un bon départ…

2 « J'aime »

En fait, tous les blogues WordPress possèdent un lien RSS. Il se trouve dans les méta information de la page et on peut facilement le trouver en ouvrant le site à partir de feedly.com.

Sinon, on n’a qu’à inscrire /feed à la fin du nom de domaine. (Comme www.latranchee.com/feed)

Comme Isabelle dit, on peut utiliser ce fil pour automatiser certaines tâches. Par exemple, on l’utilise pour envoyer automatiquement des messages via OneSignal (lorsque sur SquareSpace) et via ManyChat.

Tu ne peux pas faire de capture e-mail par RSS. Du moins, je ne vois pas comment ça se ferait “techniquement”.

Et il n’y a pas de différence entre une newsletter et un RSS e-mail, dans le sens que tous les 2 sont des e-mails que tu envoies aux gens et qu’ils doivent s’inscrire pour le recevoir (ce qui brise un peu l’objectif du RSS).

La différence n’est pas au niveau du format, mais de la création. Avec une infolettre RSS, tu la configures une fois et, à chaque semaine, un courriel va s’envoyer automatiquement avec tes nouveaux articles.

3 « J'aime »