Industrialiser une agence social media ?

Hello all !

J’espère que tout le monde va bien :slight_smile:

Je sollicite votre avis sur une question stratégique >> comment passer d’un service “physique” à un service “digital” cohérent avec son savoir-faire ?

Contexte :
Je possède actuellement une agence en France qui propose des services social media aux entreprises :

  • community management
  • stratégie social media
  • gestion des social ads
  • formation

Tout est sur mesure.
Chiffre d’affaires moyen annuel : entre 100 et 150K€.

Problématique : on est deux, et quelques prestataires ponctuels, mais on y passe tout notre temps, et si on voulait grossir, il faudrait encore embaucher de nouvelles personnes.

Je ne suis pas une personne très “manager” dans l’âme du coup ça ne me fait pas rêver.
J’aimerais donc industrialiser un maximum de choses puis partir en revenus passifs…

Problématique numéro 2 : notre savoir-faire évolue vite et on se forme tout le temps car c’est un secteur où une donnée peut être obsolète ou modifiable au bout de quelques mois selon les avancées et les arrivées de nouvelles fonctionnalités/nouvelles tendances…

Avez-vous des idées pour que je “digitalise” ce savoir-faire durablement, sans devoir proposer une nouvelle formation tous les six mois ?
Certains d’entre vous se sont-ils déjà retrouvés dans cette situation, avec une entreprise qui ne fait que du sur-mesure, et veut industrialiser un peu ?

Merci à ceux qui auront un avis ou des idées magiques !

ET BELLE JOURNEE :slight_smile:

Très bonne question!

Je crois que la première chose que tu devrait automatiser est tout ce qui ne touche pas à ton service.

La comptabilité/facturation/génération de leads.

Ensuite, si tu ne veux pas engager du personnel, il faut augmenter la qualité et le taux horaire, ou encore passer d’un modèle de taux horaire vers un modèle par projet. Voir https://www.freshbooks.com/ebooks/breaking-the-time-barrier

Merci beaucoup pour ta réponse claire Olivier,

Super intéressant ce petit outil de facturation-qui-fait-tout !!!

Belle journée :slight_smile: