IA: au tour de Google de rentrer dans le jeu?

Le succès de ChatGPT fait souffler un vent de panique chez Google. L’entreprise réalise que le retard pris en matière d’IA pourrait menacer son business et s’apprêterait à se lancer sur ce marché. Affaire à suivre…
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Google présente une IA impressionnante pouvant générer une musique à partir d’une ligne de texte

DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l’IA, annonce qu’elle lancera bientôt un concurrent de ChatGPT

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@Marlene, le défi que Google affronte avec l’IA est de créer des systèmes intelligents qui peuvent apprendre et s’adapter à des environnements complexes. DeepMind compte y répondre en développant des algorithmes d’apprentissage profond et en les appliquant à des domaines tels que la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel et la recherche opérationnelle. DeepMind utilise également des techniques d’apprentissage automatique pour améliorer ses systèmes d’intelligence artificielle, ce qui permet aux machines d’apprendre à partir de données et de situations réelles.

Ça m’aurait surpris que Google se laisse faire. Mais je crois qu’ils ne s’attendaient pas à ce que ça aille aussi vite. La révolution est commencé.

Merci pour l’article.

J’ai trouvé ça drôle. Sur Twitter, il y a plein de devs de Facebook & Google qui disent essentiellement : « il n’y a rien là! On utilise ce genre d’algo depuis des années! »

Oui, mais vous ne les avez pas rendu public! :sweat_smile::joy: Vous voulez un trophée??

Je suis vraiment content qu’OpenAi forcent ces entreprises à rendre leurs outils internes accessibles. Ça rend le landscape compétitif plus sain.

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Les recommandations officielles de Google sur l’utilisation de l’IA sont tombés:
:white_check_mark: Pas de soucis ni de pénalisation pour le contenu généré avec l’aide de l’IA tant que la qualité est là.
L’humain est à privilégier et Google continue sa traque des textes générés uniquement pour le SEO. :point_down: :point_down: :point_down:

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Intéressant à savoir !

Est-ce qu’il existe des logiciels pour transformer le texte écrit par une IA en un texte ressemblant plus à un humain ?

Ça doit exister…!?

Tu peux simplement modifier le prompt du texte généré par l’AI pour le faire ressembler plus à celui d’un humain. Voici un exemple:

VS

Tu peux également utiliser le mode « edit » de OpenAi et lui demander de ré-écrire un texte, par exemle en utilisant la personalité de Marc qu’on vient de définir.

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Oh nice ! Merci @Olivier_Lambert.

Je vais essayer ton truc sur la mise en contexte et les instructions claires !

Pour celles et ceux qui veulent creuser le sujet de l’IA, il y a une conférence en ligne gratuite proposée par l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA): déconstruire les mythes sur l’IA.
Le webinaire est présenté par Luc Julia, un ingénieur et informaticien franco-américain, spécialisé dans l’intelligence artificielle. C’est l’un des concepteurs de l’assistant vocal Siri + ancien vice-président de Samsung chargé de l’innovation (2012-2021).

Il sera présent pour présenter sa vision dans le cadre d’un séminaire portant sur l’Intelligence Artificielle dans l’industrie. C’est le 20 mars de 10h15 à 11h 45, heure française. Oui je sais ça fait environ 4h du matin au Québec :sleeping:… Pour les insomniaques
Je mets le lien d’inscription :point_down: :point_down: :point_down:

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Salut braves combattants de la TRANCHEE!
Quelqu’un a -t-il une expérience des universités en ligne?
Pouvez vous décrire votre expérience?
Merci de nous la partager. :pray:

Est-ce que tu parles des institutions universitaires entièrement en ligne (comme Teluq) ou des cours universitaires donnés en ligne?

J’ai fait de nombreux cours universitaires en ligne. Je peux t’en parler si c’est ça que tu demandes.

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J’adore suivre des cours d’Universités en ligne. Je te conseille :

Ce sont des cours gratuits, dispensés par des professeurs issus d’Universités françaises à travers tout le territoire (et aussi de leurs partenaires comme l’Université du Québec à Montréal (UQAM)).
Il y a vraiment de tout et tu peux même recevoir une attestation de réussite à la fin (en passant un test). C’est dynamique ; il y a un forum où tu peux communiquer avec les profs et les autres étudiants.

  • Tu peux aussi avoir accès gratuitement à la majorité des enseignements du Collège de France (une institution !) disponibles sous forme de captations vidéo et de podcasts audio
    :point_down: :point_down: :point_down:
    https://www.college-de-france.fr/audiovisuel

Bref, si t’es curieux, il y a moyen de trouver ton bonheur !

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Merci de ta réponse :pray:

Je pensais plus spécialement aux « cours universitaires en ligne ».

Merci d’avoir mentionné les institutions genre Teluq ,j’ignorais leur existence :face_with_hand_over_mouth:

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Merci pour ta réponse très intéressante! :star_struck:

J’exploiterai les liens que tu m’as gentiment transmis :pray:

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J’ai fait une vingtaine de cours universitaires et la moitié était en ligne.

J’ai trouvé que j’apprenais plus dans des cours en ligne qu’en présentiel. car en ligne, je devais me taper les vidéos, les documents à lire et les exercices qui venaient avec. C’est plus de travail, mais tellement plus satisfaisant sur le plan des connaissances.

J’aimais le contrôle de mon horaire, car j’était sur le marché du travail en même temps.

Il y a des points positifs aux cours en présentiel, mais je n’hésiterais pas à reprendre des cours en ligne.

Ce qui est génial aussi, c’est le fait que l’on peut apprendre de partout dans le monde. Avec les forum de discussion, et la possibilité de cours par vidéoconférence, je ne vois plus l’avantage des cours universitaires en présentiel, sauf sur le plan des échanges et social.

Cependant, d’entendre le professeur nous relayer ses connaissances peut être plus intéressant, mais ça, c’est à condition qu’il soit un bon communicateur.

Bonsoir Annie!
Je saisis parfaitement tes arguments en faveur des cours en ligne et j’ y adhère. C’est effectivement un puissant moyen de " démocratisation de la connaissance et de la culture.
Le seul hic pour moi concerne le canal des vidéos lorsqu’elles sont barbantes ou trop longues.
Curieusement, lorsqu’elles dépassent 35 minutes, elles deviennent pour moi soporifiques.
Du coup, l’exercice devient négatif.
Autre ingrédient important : la qualité technique de la vidéo à savoir, son, vitesse d’élocution et présentation générale de l’auteur.
Tous ces paramètres sont à prendre en considération.
Merci.

Il faut que ça soit bien fait. Dans mon cas, les vidéos n’étaient jamais trop longues car elles étaient accompagnées de matériel à lire, et d’exercice.

Cependant, je préfère des vidéos trop longues à la non disponibilité du cours. Par exemple, prendre un cours qui n’est pas donné dans sa ville.

Là aussi tout dépend de l’effort qui est mis de ce côté. Mon cousin est chargé d’accompagner les profs lors des enregistrements et il doit les conseiller en ce sens. Les locaux pour l’enregistrement sont de qualité professionnelle, donc, pas de problème de son ou d’image.

C’est aux universités de s’adapter. S’ils ne donnent pas de cours professionnels, ils auront moins d’inscription. Le marché domine.

Et en effet, il faut prendre ces paramètres en considération.