J’embarque tard dans le débat (et sans IA!!).
Mais j’ai une vision un peu différente de la situation.
Convaincre est un art, dont l’immense majorité des gens ignorent les principes de base (que l’IA maîtrise beaucoup mieux).
Avez-vous déjà vu une personne se défendre seule devant un juge, pour un ticket de police par exemple ? Pratiquement tous les arguments mentionnés sont totalement irrecevables (n’ont aucune valeur argumentaire).
Un autre exemple ; une chicane de voisin. À entendre un et l’autre, chacun a 100% raison.
Déjà au Moyen Âge, Saint Thomas d’Aquin animait des « joutes oratoires » pour former des étudiants au débat. Il n’évaluait pas ses étudiants sur la qualité des arguments, mais sur la qualité de la communication.
Il avait une règle simple : un argument n’a de la valeur que si si les 2 parties sont d’accords avec une des prémisses de la discussion.
Exemple simple : il est inutile de citer un passage de la Bible pour appuyer une idée si ton adversaire ne croit pas à la BIble comme référence intellectuelle. Si les 2 adversaires croient à la BIble, alors on pourra, à partir de cette prémisse commune, développer les idées qui y sont inclus.
La plupart des débats (surtout sur les réseaux sociaux) sont totalement stériles, car chacun se fiche complètement de ce que pense l’autre. Et si t’es pas d’accord avec moi, alors forcément t’es un imbécile; c’est comme ça que ça se termine la plupart du temps.
L’IA a été programmée pour s’adapter au niveau mental et intellectuel de son interlocuteur. Elle ne va pas le traiter d’imbécile s’il n’est pas d’accord avec elle.
Si l’IA a l’impression que son interlocuteur ne comprend pas le sujet, ou n’est pas d’accord avec elle, elle va tout de suite chercher le « point commun », ensuite développer son idée, méthodiquement, avec patience.
Elle a aussi l’avantage de la « connaissance générale » qui permet d’appuyer son idée avec des exemples précis de la vie courante ou de la culture générale.
L’IA n’est donc pas plus convainquante parce que les idées qu’elles promeuent sont meilleures. Elle est plus convainquante, parce qu’elle applique méthodiquement les principes de base de l’argumentation. Ce n’est pas l’argument qui a de la valeur, c’est la manière de le communiquer.
Cela est d’une grande leçon pour nous, car le marketing est aussi un art de convaincre.
Quel est le blog qui sera le mieux référencés sur Google ? Celui qui exposent ses idées avec les meilleurs arguments, ou celui qui applique méthodiquement les principes SEO ?
Donc pour moi cette expérience n’est d’aucune surprise. Surtout pas sur Reddit…