Hypothèque "vulgaire" - Entreprenariat et Marketing

Bonjour tout le monde,

Je suis très content de me joindre à votre communauté. Je suis Courtier hypothécaire et chef d’équipe (10 personnes) chez Intelligence hypothécaire. Pourquoi je dis hypothèque vulgaire? :wink: Parce que c’est en vulgarisant les différents termes et produits que j’arrive à bien conseiller mes clients. Pourquoi est-ce qu’il faudrait se sentir inférieur quand on va à la banque et avoir l’impression de supplier pour un prêt hypothécaire?

Saviez-vous que pour être « Conseiller en finances personnelles » en succursale, on n’exige bien souvent aucune formation académique en finances et que la qualité principale recherchée est « talent en vente »? Oui je sais ça fait peur… Je vous mets au défi d’aller voir les offres d’emploi sur Internet.

Mon but à long terme?

J’adore ce que je fais et je le fais depuis 2010, MAIS, car il a un gros MAIS j’échange encore et toujours du temps contre de l’argent. Mon but est d’aider le plus de gens possible avec leurs financement hypothécaire en utilisant la vidéo et le web.

2 « J'aime »

Oops, voici le lien vers ma page Facebook. Pour le site-web, il est en route (une des raisons que je suis ici :stuck_out_tongue: )

Bienvenue Sam!

Je passe le plus clair de mon temps à expliquer le poste de conseiller en finances personnelles à travers ma pratique aussi. :slight_smile:

Y’a une montagne d’information pour toi ici. A-tu l’intention de faire du marketing par courriel pour faire la promotion de tes vidéos ?

2 « J'aime »

Bienvenue sur La Tranchée @SamP! :slight_smile:

N’hésitez pas à poser vos questions!

1 « J'aime »

Salut Sam! Bienvenue sur La Tranchée :smiley:

Tu as fait une belle job avec les reviews sur ta page Facebook! As-tu mis en place une stratégie particulière pour avoir tous ces commentaires?

1 « J'aime »

…bonne continuité…

1 « J'aime »

Bonjour Véronique,

Merci pour ta réponse. En fait ta réponse confirme ce que beaucoup de gens pensent.

Premièrement j’aimerais te dire que je crois beaucoup à la formation que tu as eu, HEC est une excellente université.

Pour ce qui est des exigences des postes, plusieurs éléments importants à prendre en compte:

  • Le BAA n’est pas obligatoire, mais uniquementun atoût, sauf pour certains prêteurs, mais ce n’est PAS la norme

  • Le REC est très souvent payé par l’employeur et un permis de représentant en épargne collective n’a AUCUN lien avec le financement hypothécaire

Sans vouloir créer un sujet chaud à mon premier “post” sur la tranchée, voici une offre d’emploi d’une grande banque.

https://banquenationaleducanada.taleo.net/careersection/e8k61cf/jobdetail.ftl?lang=fr&job=851166&src=JB-10420

Aucun BAA requis
REC dans les 3 mois suivant l’embauche
Expérience en vente requise

Et en passant, je suis fier de le dire, je n’ai terminé aucun des mes BAC, MAIS je suis fier de dire également que les gens veulent de la valeure dans ce qu’ils consomment. Et de donner de la valeure à mes (nos) services, est ce qui fait que la business continue.

P.S. Le titre “conseiller en finances personnelles” n’est pas protégé par l’Autorité des marchés financiers.

Salut Olivier,

Merci pour ton commentaire. J’ai suivi quelques Webinaires avec Neil Patel et Doren Aldana, et j’ai mis en place un simple courriel que j’envoie à mes clients que je considère 110% satisfaits. Cela fait 1 an, et je pense que ça aide grandement à ma business. J’ai récemment cru comprendre qu’il serait important également d’avoir des “reviews” Google.

Je me classe maintenant premier quand on cherche “Courtier hypothécaire Beloeil”, mais Google étant particulier, je ne sais pas ce que ça donne pour la recherche de mes clients potentiels et les données changent souvent.

Je sais que la prochaine étape est le site web et je crois que l’ensemble des 3 (site web,Facebook, Google) peut faire une grande différence.

Mais je suis dans un domaine un peu controversé, tu sais ce que c’est, l’argent c’est Taboo au QC :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Bonjour Benoit,

Je vais en faire la promotion c’est certain, cependant je veux tester le produit avec un petit échantillonage avant de le lancer à grande échelle.

Je dois aussi faire très attention à la Loi C-28. Une chose est certaine, je suis dans un domaine où les nouvelles technologies sont peu présentes et les règlementations assez strictes.

…Bonne continuité.

Bonsoir Véro (on est plus intimes lol),

Je ne sais pas trop pourquoi tu es aussi “fougueuse” suite à mon commentaire. Je ne dénigre aucunement le poste de conseiller en finances personnelles, ni toi personnellement.

J’expose une réalité (preuve faite) et je maintiens que j’ai un haut respect pour le HEC, cependant mon point est le suivant:

  • Les critères de recrutement pour un conseiller en succursale et donc, ses qualifications, ne sont, selon moi, aucunement suffisants à bien conseiller le client en matière d’hypothèque.

Je ne dis pas que je suis en accord ou en désaccord. C’est juste un lien :stuck_out_tongue:

En lien avec ton point sur les compétences des conseillers financiers:

Aux É.-U, un conseiller n’est pas tenu d’agir dans le meilleur intérêt de son client à moins que le conseiller de travaille pour une “fiduciaire”. Je ne sais même pas si ça existe au Canada.

John Oliver is the man, sa vidéo en vaut vraiment la peine!

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert Très bon vidéo. Au Qc c’est un peu différent, un Courtier en placements (de mon côté je ne fais que du financement hypothécaire), doit divulguer sa rétribution et faire une analyse des besoins du client avant de lui faire une proposition. Il n’y a pas de système parfait, mais c’est un début.

J’avais fait un webinaire avec Webinar Jam qui expliquait la différence, mais mon compte de publicité Facebook a été bloqué. Je n’ai jamais eu de vraie réponse. Maintenant, toutes mes publicités sont automatiquement refusées et je dois faire une demande de révision, même pour un simple boost :frowning:

Ils sont SUPER strict pour tout ce qui est relié à l’argent. Tu as du utiliser des mots qu’ils n’ont pas aimé :confused:

1 « J'aime »

Définitivement. Je vais devoir me concentrer sur du référencement organique. J’adore tes pubs Facebook, tu sors vraiment de la masse et surtout de la masse francophone.

My god! Je sens un urgent besoin d’y mettre mon grain de sel.

Le titre de fiduciaire tel qu’expliqué dans le video d’Oliver n’existe pas au Canada.

Par contre, on a notre buttload d’organismes de règlementation.

Le point que Sam touche, c’est que pour être imputable à ces organismes, il faut avoir un permis. Les fameux conseillers en finance personnelle des succursales n’ont pas de permis et oeuvre sous la tutelle du cabinet/courtier qu’ils représentent. C’est pourquoi entre-autre que ces gens distribuent des produits d’assurance-crédit. Vendre ça demande aucune analyse de besoin et pas de permis.

Au Québec, le titre de planificateur financier ne donne aucun droit à des activités exclusives. À l’inverse, le représentant en épargne collective et/ou conseiller en sécurité financière a droit de distribution des produits.

Pourtant, le choix d’une politique d’investissement n’est pas une activitée exclusive pour personne. Un balayeur de rue peut vous faire une recommandation de politique d’investissement.

Donc, vous devriez chercher à faire affaire avec un Représentent en épargne collective / conseiller en sécurité financière étant donné les obligations légales et réglementaires qu’il a envers vous. Avoir le titre de planificateur financier est un gros plus, particulièrement pour les aspects fiscaux et successoraux.

2 « J'aime »