Horaire, mode de vie ou conciliation?

Bonjour à tous :sweat_smile:,

Aujourd’hui, disons que je suis en quête de LA réponse qui saura régler tous mes problèmes.

Comment dire, j’adore le concept de la productivité et je ne crois pas que le problème viennent réellement de là. Suite à ma précieuse lecture de Double ta Valeur, un livre fort intéressant qui m’a grandement aidé dans mon développement en tant qu’entrepreneur, j’ai aussi réalisé que ce n’est pas à cause de la procrastination. Par contre, je sais que ça peut y toucher un peu.

J’aimerais savoir vos trucs, afin d’être productifs, malgré le travail, votre business et votre famille. Comment faites-vous pour concilier le tout et être constant sans avoir l’impression qu’une tonne de choses est en suspend et vous mettre le poids de la fatigue sur vos épaules ?

Pour ma part, je travail de 8h à 17h, j’arrive à la maison, je m’occupe de ma petite famille et je travail ensuite jusqu’à tard la nuit pour mon entreprise. Mais ces derniers jours, j’ai l’impression que la fatigue accumulée me rattrape.

Est-ce que vous avez des conseils pour ceux qui veulent se starter quelque chose on the side, et faire grandir le tout jusqu’à ce qu’ils puissent en vivre ? Utilisez-vous un horaire strict, est-ce que vous vous créer une routine (un mode de vie) qui est à tout épreuve ? Si vous y arrivez, comment ?

Merci de vos réponses :sweat_smile: !

1 « J'aime »

Hello Jordan !

Dans mon cas, à part le café du matin et un truc plus relax le soir, je n’ai pas vraiment d’autres routines.

Je travaille à mon compte depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais eu l’impression de bosser. Mon activité se fait à la maison, pas loin du salon. Ca fait complètement partie de la vie de famille. Pas de frontière.

J’ai toujours fait les choses au feeling. En ce moment, je travaille de 9/10h à 3/4h du matin. J’ai la chance de dormir très peu (au delà de 5h, c’est rare et plus de 6h, je ne peux pas).

Je n’ai aucune organisation et j’adore ce que je fais, je n’ai aucune limite. En revanche, mon gamin a toujours été une priorité et j’ai passé beaucoup de temps avec lui jusqu’à ses 15/16 ans (ça grandit trop vite !). J’étais une vraie mère au foyer…

Pour ma femme, c’est plus compliqué. Je n’ai pas su concilier. Un projet, c’est comme une vague. On se laisse emporter et on peut oublier les fondamentaux. Lorsqu’on s’en aperçoit, il est parfois trop tard pour rattraper quoi que ce soit.

Franchement, je n’ai jamais été fatigué. Lorsqu’un projet me lasse, je passe à autre chose, je démarre quelque chose de nouveau. En fait, pendant que je t’écris, je réalise que ça doit être ça la routine qui me permet de tenir debout.

Dès que tu as un nouveau projet, tu as nécessairement la pêche, tu es joyeux avec plein d’idées et ça repart à fond :wink:

Je dois avoir quelque chose comme 53 ou 54 balais (je ne compte plus, ça m’emmerde), mais j’ai toujours autant de projets qu’à 20 ans, c’est clairement mon mode de vie. Il est un peu bordélique, je te l’accorde, mais ça joue bien pour moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @Carton pour ton partage :blush:,

Pour ma part ce n’est pas mes projets qui m’épuise, mais bien le travail que je fais. Mon 8h à 17h est à la fois très instructifs, mais très routinier. Puisque je connais déjà la musique, je dirais que je manque de défis. Mais j’adore comment tu vois les choses. Je me vois un peu dans ce que tu racontes :sweat_smile:.

Hello @jordan.berube,
Je suis également un salarié à temps plein qui développe son business en ligne à côté.
Etant une personne organisée, j’ai toujours planifié ce que j’ai à faire et tout roulait jusqu’à ce que je devienne papa… Cela fait bientôt 1 an.
Il y a quelques mois, mon organisation consistait à travailler tard le soir (de 23h ou minuit jusqu’à vers 02 heures du matin), une fois que mon épouse et mon fils dormaient. Mais je me suis rendu compte que le matin, j’étais très fatigué le matin parce que avant de travailler j’avais déjà passé la soirée à m’occuper de mon fils (très tonique) et ça fatigue après une journée de travail déjà épuisante. Du coup ma nouvelle routine est d’aller me coucher au même moment que mon épouse et mon fils et de me réveiller plus tôt qu’eux (vers 4 h 30 ou 5 h du matin) et travailler pendant 2h à 2h30 de manière intense avant de me préparer et de préparer mon fils pour le déposer chez la nounou.
En faisant ainsi, je recharge mes batteries en dormant et le matin je suis en forme pour produire un travail de qualité.
Je fonctionne également en me fixant des priorités. En fonction de ces priorités, je peux certains soirs être un peu moins disponible pour la famille (parce que je termine un article ou j’ai une réunion téléphonique avec un partenaire). Mais je veille à ne pas le faire plus de 2 soirs dans la semaine, ma famille étant ma top priorité.
Voilà mon fonctionnement actuellement.

2 « J'aime »

Gros merci @Henri_Missola pour ton partage :blush:! Très intéressant comme approche, je crois que je vais essayer :sweat_smile:!

1 « J'aime »