Hockey, concours et avocats

Bonjour à tous!

J’aimerais partager avec vous notre expérience des derniers jours avec un concours facebook sur la page de maligue.ca.

On tente de suivre les conseils de marketing facebook lu ici et sur le eBook d’Olivier depuis quelques mois. On a créé du contenu, réajusté notre message et surtout, on a évité de créer une promo de rabais random.

Fière de notre progrès, on a eu l’idée de faire un concours question de gagner quelques likes de plus et faire parler de nous. Notre concept: like notre page, commente le post en écrivant qui est ton joueur préféré du canadiens et tu peux gagner des billets pour le match #5 du Canadiens. Post publié juste après le match #2 (en plein hype), juste avant la longue fin de semaine de pâque où tout le monde s’ennuie dans les party de famille. On pensait gagner 50 likes. Peut-être 100 avec un peu de chance. Oh my god! En fin de semaine c’était fou. On est passé de 358 likes gagnés à la sueur de notre front (et de pub)… à 713 likes trois jours plus tard.

Tout allait bien jusqu’à ce matin lorsque nous avons reçus une lettre des avocats du Canadiens. Le texte “Go habs Go!” ainsi que la photo des billets ne peut pas être reproduite. Aussi, c’est interdit de faire un tirage de billets. On nous demande de retirer le post avant le lendemain midi et de ne pas donner les billets. Nous avons donc retiré le post (c’est pas possible de changer la photo malheureusement) et nous allons trouver moyen de donner qqch d’équivalent au gagnant. J’ai hâte de voir combien des likes nous allons conserver et si il va y avoir un backlash quand on va annoncer qu’on ne peut pas faire tirer les billets. On va tenter de générer du contenu intéressant pour tenter de garder les gens.

Cheers!

Merci beaucoup du partage @Manuel, ce sera bien utile pour plusieurs j’ai l’impression :open_mouth:

Je penses que tu vas conserver l’ensemble de tes likes, je ne serais pas trop stressé à ta place!

Ça peut parraître niaiseux qu’ils ne veulent pas que les gens fassent tirer leur billet, mais en fait c’est pour éviter de se faire associer à des entreprises et projets sans leur consentement.

Avoir été eux je ne ferais pas de mise en demeure de façon systématique, mais bon… C’est ça qui est ça :sweat_smile:

Merci pour le post!