Salut la tranchée,
Pour ceux qui ne me connaissent pas (pas mal tout le monde), je suis de la compagnie Budgeto. Pour l’instant ce n’est pas important de savoir c’est quoi Budgeto, mais avec un peut de perspicacité, vous devriez deviner ce qu’on fait. .
Voici mon histoire
J’ai eu la chance il y a 2 semaines d’aller au congrès de l’ACEE (Association des clubs entrepreneurs étudiants) et j’ai assisté à la finale du concours de « pitch » d’entreprise. C’était super intéressant, mais ils se sont tous fait ramasser, sans exception, quand le jury a commencé à poser des questions sur leurs chiffres. Chose à savoir, le jury était composé de : Nicolas Duvernois de Pur Vodka, Étienne Crevier de Biogenic et de Serge Beauchemin (dragon et investisseur).
> Voici ce qui s’est passé pour un des “pitcheurs”
Après avoir expliqué le procédé et les vertus d’un projet est des pâtes alimentaires nouveau genre, le jury veut avoir des chiffres pour se faire une tête , voici comment la discussion s’est passée :
- Le client va payer combien pour sa boite de pâtes?
- 5$
- L’épicier lui va payer combien la boite?
- 5$
- Donc il ne fera pas d’argent à vendre votre produit
- Oups, il va les payer 4$
- D’accord, le distributeur lui va avoir combien?
- ……silence……
-
**Et le livreur? Il ne fera pas ça gratuitement.**
** C’est quoi ton coût de production?**
- Je ne sais pas, à peu près 2$
- Avec l’emballage ?
- Non
- Donc c’est plus que ça?
- Effectivement, je comprends, mais je ne suis pas l’expert des chiffres
- Si on reprend le tout, elle te coute environ 2.5$ à produire (contenu et contenant), le distributeur va se prendre une marge de 1$, le livreur un bon 0,50$ et l’épicier 1$. Le client paye 5$ il te reste combien?
- 0
Cet exemple est un parmi tant d’autres qui montre l’erreur que font les entrepreneurs qui est:
NE PAS CONNAITRE SES CHIFFRES!
Si vous n’avez pas de chiffres et que vous n’avez pas planifié votre projet, vous risquez de :
- Ne jamais convaincre des d’investisseurs à exercez leur passion qui est investir et en passant, ces gens-là aiment les chiffres.
- Manquez de liquidité et quand on manque de liquidité, ce n’est plus le moment d’aller solliciter de nouveaux fonds. Sachez qu’une banque, c’est comme un beau parapluie ouvert quand il fait beau et dès que la tempête arrive, ils vont vous le refermer dessus!
En terminant, Serge Beauchemin a fait un mot de clôture. Il nous a fait part d’une présentation qu’il a faite à une classe d’entrepreneuriat aux HEC de Montréal et il était le 12e entrepreneur à présenter aux étudiants. Il a commencé par leur demander de quoi ont parlé les autres entrepreneurs (comme Alain Bouchard de Couche-Tard), qui sont passés avant lui.
En gros ils ont tous parlé de l’importance de suivre ses rêves, sa passion, et d’être persévérant.
Combien d’entre eux ont parlé de l’importance de connaitre ses chiffres? On s’imagine les 12, mais non, c’est plutôt 0 (ZÉRO) qui en ont parlé aux étudiants avant Serge Beauchemin!
Il a terminé son mot à l’auditoire de l’ACEE et je vous laisse là-dessus.
« Oui c’est beau les rêves, la passion, mais les chiffres, c’est crissement important et ça, personne ne vous en parle. »
Et vous, avez-vous un budget?
Au plaisir de vous lire
Maxime