HELP, Nouveau dans le milieu online

Bonjour a tous ! Je suis sur le point de promouvoir mon site internet pour faire du marketing online, par contre j’aimerais avoir des conseils de pro avant de faire quoi que ce sois. Si quelqu’un pourrais me coaché durant mon processus ce serait grandement apprécié.

Merci

Salut!

Ça va nous prendre plus de détails que ça… Quel type de marketing veux-tu faire? Quel est l’url de ton site Internet? À quel type de “coaching” fais-tu référence?

On est prêt à t’aider gratuitement sur le forum, mais attends-toi à devoir payer pour ton coach.

Salut Olivier,

En faite je viens de découvrir le marketing online, donc je commences avec l’opportunité qui vient de s’offrir à moi ensuite j’ai quelques projets comme; faire de la pub pour des compagnies dont je connais les propriétaires et pour des sites de ventes. Je suis curieux de nature alors je ne sais pas où tout cela va me mener.

Donc en gros je suis vraiment au début de mon processus, je veux apprendre de la bonne façon donc je suis venus dans votre communauté. Le type de coaching que j’aimerais avoir serait pour m’apprendre la base du marketing online, les pub ect… Évidemment je commences à écouter vos formations gratuites, mais je suis près à m’instruire et payé le prix nécessaire pour pouvoir avoir les meilleurs outils.

Mon lien : www.prendsaction.com

C’est mon premier site web donc j’espères faire bonne impression, n’hésiter pas à me donner votre opinion s.v.p. , je devrais démarré ma pub ce soir.

Merci

Comme Olivier dit, la goutte demandée est bien grande dans l’océan du marketing. Mais allons-y avec la base.

Avant toute chose, tu dois connaître les principes de base du marketing (ici c’est le 4P du marketing mix soit la promotion).

  • C’est qui ton audience cible;
  • Quelle est la valeur que tu offres;
  • C’est quoi ton produit vraiment;
  • C’est quoi t’es objectifs avec ça (ta promo et ton produit);
  • etc

Là, ça risque d’être un gros bloc de texte et ce ne sont que des expériences personnelles. En aucun cas je m’exprime comme un expert (Michelle Leblanc ne serait pas contente). Je travail dans le web depuis seulement 5 ans (j’en ai 23).

Bref, il n’y a pas de bonne ou de mauvaises façons d’apprendre le marketing. Tout dépend des critères mentionnnés ci-dessus (y compris le etc). Dans le monde du marketing numérique (digital), tu as ceci qui entre en compte :

  • Le marketing sur les réseaux sociaux;
  • Le marketing sur les moteurs de recherches;
  • Le marketing sur son site web;

Ce sont les trois ensembles de marketing majeurs que tu auras à apprendre.

Dans les médias sociaux

Selon ta cible (ton persona idéal), tu choisiras la plateforme appropriée. Normalement, on en revient toujours à Facebook parce que ça rejoint un grand panel de gens. Cependant, tu as Snapchat, Instagram (Facebook), LinkedIn, Pinterest, etc.

Pour apprendre l’univers de Facebook, les formations d’Olivier sont s’ua coche. Tu vas apprendre comment gérer ta première campagne, l’optimiser et en retirer la meilleure valeur possible.

Après ça, il existe une panoplie de formation pour les autres plateformes. Je conseille toujours des sites comme Udemy pour trouver de bonnes formations complètes.

Marketing sur les moteurs de recherches

Ça c’est la partie qui me rejoint le plus. Dans ce sujet, il y a le marketing payant instantannée (AdWords), mais aussi le marketing un peu plus indirect et plus long le référencement organique (SEO). Il n’y a pas juste Google dans la vie, il y a aussi Bing, Yahoo qui font partie de la Sainte-Trinitée des moteurs de recherches. Si toute ta cible préfère Bing, ben mets pas 50% de ta pub sur Gooogle par exemple.

Dans Adwords, je te conseille de faire la certification gratuite de Google. Adwords va être un outil publicitaire puissant pour aller chercher des mots-clés de niche et te positionner en haut de la compétition. C’est le moyen rapide de se positionner en première position dans un moteur de recherche, ensuite c’est la meilleure enchère qui gagne, mais c’tune autre histoire.

Dans la section référencement organique (SEO), pour ton modèle d’affaire ça sera plus difficile, mais pas impossible. Tu vas devoir optimiser le référencement de TON site web pour amener des gens à découvrir TON offre de service (ici ton réseau de commercants je crois).

Le SEO comprend 4 éléments critiques :

  1. Le link building (création et stratégie de liens de qualité entrant, interne et sortant)
  2. Le On-Page SEO donc ton contenu, ton User Experience, design , etc
  3. Le Off-Page SEO tout ce qui est technique, vitessse du site web, qualité du code
  4. Les facteurs sociaux (habituellement dans Off-Page, mais ça joue un gros rôle. Ce sont tes actions sur les médias sociaux)

Voici un excellent résumé qui t’aideras à mieux saisir dans quoi tu t’embarques si tu veux en apprendre plus : The Periodic Table of SEO 2017

Ça va te prendre un blogue absolument pour générer du contenu et augmenter la visibilité de ton site. Ça va amener des visiteurs, du traffic, etc.

Le marketing sur ton site web

La partie que je sépare toujours du reste, mais qui est intimement liée. Ce sont tes Call-To-Action. Sur ton site web, y’a un gros bouton S’INSCRIRE. Perso c’est bien, mais pour convertir, il faut que tu cries haut et fort ton offre. Je mettrais plutôt ceci : Obtenir ma formation gratuitement.

Par contre, je n’ai vraiment pas catché le principe de ton offre. Il faut que je devienne client du Motor Club of America pour avoir ta formation? Donc, tu fais la promotion d’une entreprise (marketing d’affiliation mettons) et en échange tu offres une formation pour faire comment toi? Est-ce que c’est MCA qui offre l’interface, ou c’est une interface personalisée d’une autre compagnie d’affiliation?

Tu vois, tu viens de me perdre parce que je ne comprend pas ton offfre et contrairement au singe moyen de ce monde, il n’ira pas chercher plus loin.

Le marketing de ton site web est donc hyper important. Comprendre le parcours de ton client sur ton site et comment l’amener où tu veux.

Voici quelques liens :
8 éléments de design modernes d’un site web
10 Principles of an Effective Web Design

Finalement, j’vais terminer mon bloc de texte parce que ça fait un bout que j’écris pis je ne veux pas m’éterniser, mais c’est en gros ce que tu dois apprendre sur le marketing en ligne pour bien débuter. Ce sont aussi des questions à poser à ton futur Coach.

J’espère que j’ai pu t’aider dans ton questionnement et si tu en a d’autre n’hésite pas :slight_smile:

Cordialement,
Charles

4 « J'aime »

Salut @ma.duplin91,

Je pense que cet article pourrait t’être utile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @HustleLifeCL !! Je travail beaucoup depuis quelques jours alors je vais analyser tout sa dès que j’ai du temps. Vraiment très apprécié :slight_smile:

Et merci @Marie_Pierre :ok_hand:

1 « J'aime »

Salut,

J’ai jeté un coup d’oeil à ton site web.

Je vais te donner mes impressions en quelques points. :slight_smile:

  • Woahh en accédant à ta page d’accueil une fenêtre modal s’ouvre avec… rien, aucun contenu… c’est juste noir avec un X. Oups !

  • Ton site est en français, mais ton slogan / citation est en anglais ? C’est en plus un H3, où sont tes H1 et H2 ? (je ne les ai pas cherché, mais ça m’a semblé étrange… pas bon pour ton SEO)

  • Ta section À propos de moi… siiiii long que je n’ai pas tout lu. Tu pourrais ajouter des éléments contrastant, genre caractère gras pour m’aider à le survoler.

  • J’aime bien les parallax, mais trop de texte pâle sur foncé… ça me fait mal aux yeux. Encore une fois, je n’ai pas tout lu…

  • Je survole, donc je ne comprends pas tout… mais pourquoi tu passes de digital marketing à Motor Club America ? Je suis un peu confus ici…

  • Le titre de ta page d’accueil est “Breaktherules” en un mot et en anglais… pourquoi pas en français et en lien direct avec ce que tu fais ?

  • Je clique pour aller dans la section “Services”… un autre full screen modal window… j’aime bien la couleur rouge… mais ça fait quand même 2 modal window à l’ouverture de page et ça fait genre 30 secondes que je suis sur ton site… oups ! Je me sens un peu comme si tu ne voulais pas que je lise ce qui se trouve sur ta page. :face_with_raised_eyebrow:

  • Et tu me parles de carburant, de planification de voyages… je suis officiellement mélangé.

  • … le titre de ta page Frank Jalbert - Services… ton nom n’est pas Marc-André duplin… ?

Bon. Assez de feedback. Je voulais te donner mes impressions sans filtre pour t’aider à améliorer ton site web. Sur ça. Continue.

Et à mon humble avis, choisis ta niche et concentre-toi là-dessus. N’essaie pas de proposer 10 000 choses en même temps.

3 « J'aime »

@Jean-Sebastien_Gagne , merci beaucoup pour vos impressions, par contre j’ai changé de projets alors je n’ai pas finaliser le site. :slight_smile:

Je veux maintenant m’orienter vers la publicité online et e-commerce, j’ai 2 compagnies pour lesquelles je vais pouvoir offrir mes services mais il va falloir que je manges mes croûtes d’ici la. Je me demande comment le tout fonctionne au niveau de la rémunération… Quelqu’un pourrait m’en dire plus ?

** Les propriétaires des entreprises sont mes amis d’enfance **

1 « J'aime »

En tant que consultant ou gestionnaire de compte ? Tu peux offrir tes services en fixant un taux horaire, en vendant des “package” incluant X nombre d’heures de consultation ou en offrant des frais fixes pour la gestion des comptes…

Tu peux même offrir tes services sous forme d’abonnement si tu veux… où tu bâtis ta clientèle de façon à lui offrir un accès illimité à tes services en échange d’un frais mensuel élevé.

Il n’y a pas qu’une seule forme de rémunération possible pour ce que tu veux faire. Tu peux user d’originalité en créant ton modèle d’affaires… Rien ne te limite à faire ce que les autres font.

À propos, est-ce que tu comptes faire de la publicité avec AdWords ?

Honnêtement je suis vraiment débutant, donc je crois commencer avec Facebook mais je ne me limite pas la. Mes 2 compagnies sont dans la construction, une dans le paysagement et l’autre en pose de rampe ( Inclus une usine de fabrication de matériaux donc je peux vendre la matière première ).

Le seul problème est que je travail déjà entre 40h et 60h semaine, alors je dois me former et montez tout sa avant l’été prochain. :thinking:

Un bon défi ! Si tu veux un conseil, concentre-toi sur l’essentiel en fixant des objectifs précis. Tu n’as pas besoin d’apprendre tout sur la publicité Facebook pour pouvoir te lancer…

D’ailleurs, Olivier a créé une formation gratuite pour les membres de 2h1/2… est-ce que tu l’as suivie ? Si ce n’est pas encore fait, ça va te donner une bonne idée de ce que c’est et de ce que tu peux faire.

Si j’étais toi, je m’intéresserais aussi à la publicité Google AdWords et, plus précisément, au Réseau de Recherche. Ce type de publicité serait très pertinent pour les entreprises que tu m’as nommées. Ça te permettrait de diffuser tes annonces exactement au moment où l’on recherche tes services.

Et en complément, je m’intéresserais au remarketing Facebook pour les ramener sur le site web à faible coût.

2 « J'aime »