Comme Olivier dit, la goutte demandée est bien grande dans l’océan du marketing. Mais allons-y avec la base.
Avant toute chose, tu dois connaître les principes de base du marketing (ici c’est le 4P du marketing mix soit la promotion).
- C’est qui ton audience cible;
- Quelle est la valeur que tu offres;
- C’est quoi ton produit vraiment;
- C’est quoi t’es objectifs avec ça (ta promo et ton produit);
- etc
Là, ça risque d’être un gros bloc de texte et ce ne sont que des expériences personnelles. En aucun cas je m’exprime comme un expert (Michelle Leblanc ne serait pas contente). Je travail dans le web depuis seulement 5 ans (j’en ai 23).
Bref, il n’y a pas de bonne ou de mauvaises façons d’apprendre le marketing. Tout dépend des critères mentionnnés ci-dessus (y compris le etc). Dans le monde du marketing numérique (digital), tu as ceci qui entre en compte :
- Le marketing sur les réseaux sociaux;
- Le marketing sur les moteurs de recherches;
- Le marketing sur son site web;
Ce sont les trois ensembles de marketing majeurs que tu auras à apprendre.
Dans les médias sociaux
Selon ta cible (ton persona idéal), tu choisiras la plateforme appropriée. Normalement, on en revient toujours à Facebook parce que ça rejoint un grand panel de gens. Cependant, tu as Snapchat, Instagram (Facebook), LinkedIn, Pinterest, etc.
Pour apprendre l’univers de Facebook, les formations d’Olivier sont s’ua coche. Tu vas apprendre comment gérer ta première campagne, l’optimiser et en retirer la meilleure valeur possible.
Après ça, il existe une panoplie de formation pour les autres plateformes. Je conseille toujours des sites comme Udemy pour trouver de bonnes formations complètes.
Marketing sur les moteurs de recherches
Ça c’est la partie qui me rejoint le plus. Dans ce sujet, il y a le marketing payant instantannée (AdWords), mais aussi le marketing un peu plus indirect et plus long le référencement organique (SEO). Il n’y a pas juste Google dans la vie, il y a aussi Bing, Yahoo qui font partie de la Sainte-Trinitée des moteurs de recherches. Si toute ta cible préfère Bing, ben mets pas 50% de ta pub sur Gooogle par exemple.
Dans Adwords, je te conseille de faire la certification gratuite de Google. Adwords va être un outil publicitaire puissant pour aller chercher des mots-clés de niche et te positionner en haut de la compétition. C’est le moyen rapide de se positionner en première position dans un moteur de recherche, ensuite c’est la meilleure enchère qui gagne, mais c’tune autre histoire.
Dans la section référencement organique (SEO), pour ton modèle d’affaire ça sera plus difficile, mais pas impossible. Tu vas devoir optimiser le référencement de TON site web pour amener des gens à découvrir TON offre de service (ici ton réseau de commercants je crois).
Le SEO comprend 4 éléments critiques :
- Le link building (création et stratégie de liens de qualité entrant, interne et sortant)
- Le On-Page SEO donc ton contenu, ton User Experience, design , etc
- Le Off-Page SEO tout ce qui est technique, vitessse du site web, qualité du code
- Les facteurs sociaux (habituellement dans Off-Page, mais ça joue un gros rôle. Ce sont tes actions sur les médias sociaux)
Voici un excellent résumé qui t’aideras à mieux saisir dans quoi tu t’embarques si tu veux en apprendre plus : The Periodic Table of SEO 2017
Ça va te prendre un blogue absolument pour générer du contenu et augmenter la visibilité de ton site. Ça va amener des visiteurs, du traffic, etc.
Le marketing sur ton site web
La partie que je sépare toujours du reste, mais qui est intimement liée. Ce sont tes Call-To-Action. Sur ton site web, y’a un gros bouton S’INSCRIRE. Perso c’est bien, mais pour convertir, il faut que tu cries haut et fort ton offre. Je mettrais plutôt ceci : Obtenir ma formation gratuitement.
Par contre, je n’ai vraiment pas catché le principe de ton offre. Il faut que je devienne client du Motor Club of America pour avoir ta formation? Donc, tu fais la promotion d’une entreprise (marketing d’affiliation mettons) et en échange tu offres une formation pour faire comment toi? Est-ce que c’est MCA qui offre l’interface, ou c’est une interface personalisée d’une autre compagnie d’affiliation?
Tu vois, tu viens de me perdre parce que je ne comprend pas ton offfre et contrairement au singe moyen de ce monde, il n’ira pas chercher plus loin.
Le marketing de ton site web est donc hyper important. Comprendre le parcours de ton client sur ton site et comment l’amener où tu veux.
Voici quelques liens :
8 éléments de design modernes d’un site web
10 Principles of an Effective Web Design
Finalement, j’vais terminer mon bloc de texte parce que ça fait un bout que j’écris pis je ne veux pas m’éterniser, mais c’est en gros ce que tu dois apprendre sur le marketing en ligne pour bien débuter. Ce sont aussi des questions à poser à ton futur Coach.
J’espère que j’ai pu t’aider dans ton questionnement et si tu en a d’autre n’hésite pas
Cordialement,
Charles