Gumroad -> ActivCampaign, pas besoin de Zapier

Je viens de voir sur ActivCampaign qu’en allant dans “Contacts” puis “Importer”, on peut choisir Gumroad et donc le relier pour directement récolter les adresses mail.
Je n’ai pas encore de compte ni de produit sur Gumroad mais ce sera bientôt le cas et cela veut donc dire que je n’ai pas besoin de Zapier pour commencer ?
Ah et face à la loi, utiliser cette manière pour récolter les mails, ce n’est pas illégal ? Car ils n’ont pas expressement dit accepter de recevoir des mails de notre part ?

Si tu leur vends quelque chose, tu as le droit de les contacter pendant 24 mois (ça compte comme une relation d’affaires), ils ont donné un consentement tacite.

Pour en savoir plus je t’invite à visiter cette page :

http://combattrelepourriel.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/00304.html

Edit: La loi canadienne est la loi anti-pourriels la plus sévère en plus si je ne me trompe pas.

Même si je leur vends à 0+ ça passe? :sweat_smile:

Tu es dans une zone grise, mais mon interprétation serait que c’est quand même une relation d’affaires, avec un produit Pay what you like et certains mettent zéro.

Pour te protéger, tu peux toujours demander un consentement express. Anyway comme le consentement tacite est limité à 24 mois, on devrait toujours tenter d’obtenir un consentement express.

J’irais bien regarder la jurisprudence mais la loi est tellement jeune que ce serait peine perdue. Tu as pensé à regarder comment fonctionne Olivier par exemple?

Si les gens te donne leur email volontairement et ensuite tu respectes la loi dans tes envois de courriel, tu n’auras pas de problème…

1 « J'aime »

J’ajouterais que les quelques cas où la loi a été appliquée concernent des entreprises qui étaient clairement de mauvaise foi (refus de changer les pratiques après avertissement, impossible de se désabonner, etc.).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Je vais donc associer Gumroad à Activcampaign.

Le seul cas que j’ai vu qui n’est pas une grosse compagnie avec des milliers de email

Voici la raison pourquoi il a été poursuivi

1 « J'aime »

As-tu lu ses envoies? C’était très clairement du spam de mauvaise fois!

Et il a reçu 58 plaintes, c’est donc dire qu’il a envoyé ça à pas mal de monde quand même… Je dirais qu’il y a max une personne sur 1000 qui va se donner le trouble de faire une plainte.

En fait Olivier, si tu vas voir au paragraphe 21 de la décision, il avait envoyé un très petit nombre de courriels (58). Par contre, il y avait plusieurs violations pour une même campagne. Pas de lien pour se désabonner, pas de coordonnées, pas de consentement.

Moi je comprends que c’Est 58 plaintes

Je pensais aussi au début mais j’ai lu plusieurs analyses juridiques sur le sujet hier soir et ça semble vraiment être 58 messages problématiques. Il y avait possiblement d’autres campagnes qui étaient okay?

De plus, dans une autre cause ils citent vraiment le nombre total de courriels de la campagne (et non pas seulement le nombre de plaintes), alors ce serait cohérent.

Edit: Quoi que je relis et c’est confus… Ce serait plus logique qu’il y en ait davantage. C’est dommage qu’ils ne donnent pas le nombre total de courriels. Peut-être parce que le gars ne les a pas déposés en preuve comme dans d’autres cas.

Pas certain qu’ils ont le pouvoir de savoir combien de email il a envoyé…

Non ils ne l’ont pas. Dans d’autres causes des listes ont été déposées en preuve pour essayer de prouver le consentement. Et le gars ne s’est probablement pas vanté d’en avoir envoyé plus haha. Le fardeau de prouver le consentement est à l’expéditeur.

le bout le plus drole
Because his Wi-Fi network was unsecured and there were no passwords on his home computers, Mr. Rapanos stated that anyone could have gained access to his personal information and used his Internet connection to commit the violations under his name.

2 « J'aime »

Sa défense est vraiment farfelue. Un peu comme les ados qui écrivent quelque chose d’un peu niaiseux en ligne et qui blâment leur “petit frère”. Il n’avait probablement pas le budget pour un avocat.

1 « J'aime »

On commence vraiment à être Hors Sujet, mais le gars était pas à son premier spam :rolling_eyes:

https://groups.google.com/forum/#!topic/news.admin.net-abuse.email/2Ex-2q5PLmw

1 « J'aime »

Je suis en train de mettre en place GumRoad et je me demande:


C’est quoi l’utilité d’estampiller son PDF ?

Ça ajoute une étampe sur le document PDF avec les informations du client!

https://help.gumroad.com/pdf-stamping-basics