Guitariste death metal + infographiste = blogueuse, auteure et journaliste

À propos de moi:
Pour faire court:
Je suis une auteure, blogueuse et journaliste web autodidacte de Montréal.

Pour faire long:
Dans une autre vie, j’avais un plan A: j’ai été infographiste pendant 6 ans chez Transcontinental. Dû à l’automatisation des systèmes, j’ai perdu cet emploi… J’ai donc dû me ré-orienter. J’avais un plan B aussi, en même temps que j’«infographisais» (haha). J’étais très active dans le milieu underground et metal. J’ai été guitariste au sein de deux formations pendant environ 12 ans, nommées Aenygmist et Smirking Revenge. C’était du death métal, uniquement constitué de femmes. Bref avec ces groupes, j’ai peu à peu bâti une audience et trouvé une «niche».

J’ai commencé dans le domaine de l’écriture l’année passée, en faisant des critiques de spectacles et des entrevues via le site sorstu.ca. C’était mon plan C, si on peut dire… J’ai commencé un p’tit blog «on the side», pour le fun, grâce aux conseils d’Olivier notamment :blush:Et ça m’a vraiment aidée à y croire dès le départ. Dans ce prototype, je relatais principalement les péripéties de mon band et mes aventures de voyage.

À propos de mon entreprise:
Mes contacts dans le milieu culturel ont fait en sorte qu’à l’automne 2017, j’ai pu faire un stage en rédaction dans une coop culturelle (Culture Cible). Ensuite, j’ai commencé à faire des contrats de rédaction/journalisme. Aussi, j’ai toujours aimé créer des histoires et écrire de la poésie. Donc cette année j’ai appliqué pour un programme nommé Jeunes Volontaires, et j’ai obtenu en juillet dernier une subvention d’un an pour écrire un livre. Alors, je me consacre beaucoup à ça (c’est un recueil de poésie). Je déverse aussi mon âme dans mon blogue et je découvre mon côté influencer un peu en même temps que mon public… Ça, c’est arrivé un peu par hasard, parce qu’il y a encore beaucoup de monde qui me suit, grâce à mes bands.

Ce que je suis venue chercher sur La Tranchée:
Je veux continuer à faire connaître mon blog et avoir des commandites, surtout au niveau du voyage. Je veux aussi éventellement donner des formations/ateliers par rapport à l’écriture, et j’aimerais pouvoir le faire à distance, donc j’ai besoin de conseils pour ça. Je suis toujours à la recherche de nouveaux trucs pour faire de la promo. J’aimerais bien rencontrer des gens sur la même longueur d’ondes que moi. Voilà. Fin du roman… :wink:

Site web: http://roxanelabonte.com/
Facebook: https://www.facebook.com/rockinsane6
Instagram: https://www.instagram.com/roxanelabonte.auteure/

5 « J'aime »

Salut Roxane!

Content de te voir parmi nous :smiley:

Yeah! J’aime beaucoup le site, c’est très bien fait :open_mouth: C’est le fun car c’est comme un p’tit jeu! :relaxed:

Bienvenue Rox! Content de voir un autre autodidacte à la Tranchée! :smiley:

1 « J'aime »

Salut Roxane!

Ton parcours est super intéressant, ça va vraiment être une force pour toi d’avoir de l’expérience dans ces différents domaines! Au plaisir d’échanger avec toi sur les autres posts du forum! :blush:

1 « J'aime »

Vraiment très cool! Bonne chance à toi!
Plan A, B, C, D j’ai hâte de voir la suite…
:slight_smile:

1 « J'aime »

Merci! Gloire aux autodidactes :grinning: Tes sites sont bien faits! Je trouve que tu pourrais plus les «linker» l’un à l’autre, histoire qu’on sache bien que c’est la même personne derrière les deux. Le tout se complète bien, je trouve :blush:

1 « J'aime »

Merci beaucoup! Oui, la force est avec moi désormais hihi :star2:

1 « J'aime »

Salut! Merci!
Haha, moi aussi… Je pense que ça pourrait aller jusqu’à Z, tellement j’ai d’idées :flushed: