Growthhacking sur Instagram : oĂč s'en va-t-on? 🧐

Salut Ă  tous! :grin:

Aujourd’hui, un de mes employĂ©s me demandait comment le marketing sur Instagram Ă©voluera durant les prochaines annĂ©es. MalgrĂ© le fait que l’annĂ©e 2017 ait Ă©tĂ© particuliĂšrement agitĂ©e sur Instagram, je me suis risquĂ© Ă  lui faire quelques pronostics que je vous partage dans cet article.

Bien entendu, je vous invite Ă  partager vos points de vue/expĂ©riences quant Ă  ces orientations afin qu’elles profitent au plus grand nombre! :raised_hands:

Marketing automatisé

La GROSSE question concernant ce que nous pourrons faire ou ne pas faire sur Instagram dans le futur. D’ores et dĂ©jĂ , on peut affirmer que les stratĂ©gies de following/unfollowing sont dĂ©passĂ©es, car facilement repĂ©rables par Instagram. De ce fait tabler sur des campagnes de commentaires automatisĂ©s via des thĂ©matiques de niche semble ĂȘtre l’avenue la plus intĂ©ressante Ă  explorer.

De façon similaire, renforcer le sentiment d’appartenance du client en dĂ©veloppant des campagnes de like automatisĂ©es sur des hashtags de marque ou sur des gĂ©otags reste une initiative intĂ©ressante, car peu risquĂ©e et facilement opĂ©rationnalisable.

Interactions achetées

Je n’ai jamais Ă©tĂ© un grand fan d’achat d’interactions, car il est toujours trĂšs difficile de qualifier les interactions en question. Bien que cette pratique demeure, je pense qu’elle va toutefois continuer Ă  Ă©voluer en se concentrant notamment sur des interactions dont la provenance et la qualitĂ© sont sans Ă©quivoque.

Les personnes ayant de bons fournisseurs pourront donc acheter des interactions de comptes ayant une forte autoritĂ© (+100K) afin de booster leurs contenus afin qu’ils apparaissent notamment dans la section Explore d’Instagram.

Pods

Au cours de l’annĂ©e, nombreux sont les pods, notamment dans le domaine de la beautĂ© ou encore du voyage Ă  avoir Ă©tĂ© repĂ©rĂ© par Instagram. Les usagers de ces groupes ont Ă©tĂ© identifiĂ©s par Instagram et l’effet apportĂ© par l’échange d’interactions considĂ©rablement diminuĂ©.

Cela ne veut pas pour autant dire que les pods sont morts. En rĂ©alitĂ©, les pods sont toujours utiles, mais leur rĂšgles d’utilisation ont Ă©voluĂ©. Les commentaires, notamment ceux comportant 5 mots et plus sont maintenant de rigueur comme les pods ayant des conditions d’accĂšs strictes.

Marketing d’influence

Comme je le mentionne dans mon ebook, le marketing d’influence est ici pour durer. En tĂ©moigne la croissance des budgets placĂ©s dans cette pratique. NĂ©anmoins, cette technique va bien entendu Ă©voluer et sa mutation a mĂȘme dĂ©jĂ  commencĂ©.

Au revoir les campagnes oĂč l’on paie bĂȘtement un montant fixe et bonjour les actions concrĂštes avec un paiement variable en fonction des performances de l’influenceur. Pour rĂ©sumer le tout, les influenceurs sont en train de se transformer en affiliate et c’est pour le plus grand bien des marques.

Shoot-out

Bien qu’elle puisse s’apparenter Ă  l’essence des pods, la logique des shoot-outs demeure toutefois bien spĂ©ciale. Cette pratique qui considĂšre Ă  promouvoir, rĂ©guliĂšrement ou non, un autre compte Instagram permet de bĂątir des relations avec le compte en question et ainsi approcher son audience dans le cas d’un retour d’ascenseur.

Bien que des marketplace Ă  cet effet existent dĂ©jĂ , on observe un manque de structure dans les procĂ©dĂ©s encandrant cette pratique, chose qui sera amenĂ©e Ă  ĂȘtre corrigĂ©e au courant des prochains mois/annĂ©es.

Contenu

On le voit depuis plusieurs mois chez RĂ©verbĂšre, les marques sont tannĂ©es d’avoir toutes le mĂȘme fil de nouvelles. De ce fait, il est indĂ©niable de penser que les stratĂ©gies de contenu vont connaitre de profonds chamboulements.

Parmi ces chamboulements, on observe dĂ©jĂ  une montĂ©e en puissance incroyable des stories, notamment grĂące aux opportunitĂ©s d’enrichissement qu’elles offrent. Autre tĂ©moin de ces chamboulements, l’apparition de lignes Ă©ditoriales plus hĂ©tĂ©rogĂšnes ou chaque contenu a clairement un objectif fort qui lui est associĂ©. Au revoir le beau, bonjour le sublime & utile!

** Interactions manuelles**

Quand je rencontre nos clients, il y a fort Ă  parier que la premiĂšre chose que je leur propose soit un audit. La raison? Car je veux comprendre qu’elle est leur stratĂ©gie d’interaction, chose dont bien souvent ils ignorent tout et bien plus.

C’est particuliĂšrement problĂ©matique d’ailleurs, car cette stratĂ©gie reprĂ©sente un facteur clĂ© de succĂšs des marques sur Instagram. Il est donc important de comprendre comment et quand interagir avec vos abonnĂ©s, vos personas et les Ă©lĂ©ments qu’ils utilisent pour enrichir leurs publications (hashtgas et gĂ©otags).

Algorithme mafia

Le meilleur pour la fin, évidemment. Grosso modo, Instagram a récemment diminué la portée des comptes ayant des audiences de 10K et plus. Les comptes de 50K et plus ont notamment été fortement frappé par cette initiative.

Bien entendu cela a eu un impact majeur dans le taux d’engagement des publications de ces comptes. La bonne nouvelle dans tout ça demeure une nouvelle fois dans le lien qui existe entre vos stories et vos publications traditionnelles. GĂ©nĂ©rant souvent plus de performances que les publications traditionnelles, les stories sont un bon moyen de tromper l’algo d’Instagram et ainsi doper les performances de vos publications traditionnelles.

Il y aurait bien d’autres choses Ă  dire, mais je veux vous entendre! Que pensez-vous de ces prĂ©visions? Est-ce que vous aimeriez que l’on jase d’autres tendances/techniques?

En fonction de vos commentaires, il me fera plaisir de vous aider Ă  dĂ©velopper votre prĂ©sence notamment par la mise en place d’initiatives communes. À titre d’exemple, pourquoi ne pas dĂ©velopper un pod exclusif aux membres de La TranchĂ©e (cc @Olivier_Lambert)?

Bref, n’hĂ©sitez pas Ă  commenter et Ă  ajouter un coeur Ă  cette discussion! J’aimerais beaucoup m’en servir pour vous partager le fruit de notre travail chez RĂ©verbĂšre.

PS : pour ceux qui voudraient aller plus loin, mais qui sont trop timides pour rĂ©pondre dans ce topic, je vous inviter Ă  tĂ©lĂ©charger mon dernier ebook : Instagram sans filtre. Il s’agit de l’ouvrage marketing le plus complet qui ait Ă©tĂ© publiĂ© au sujet de cette plateforme, toutes langues confondues.

7 « J'aime »

Moi j’embarque dans le pod avec plaisir! Et je viens de tĂ©lĂ©charger ton livre :wink: Je viens d’atterir sur ce site et c’est gĂ©nial de pouvoir trouver tout ce support!

2 « J'aime »

Super @annemarieplam!

Grosso modo, pourrais-tu nous en dire plus sur le(s) compte(s) que tu gĂšres? Je poserai la mĂȘme questions aux autres personnes intĂ©ressĂ©es pour vous proposer une structure du pod qui aura du sens pour tous :grinning:

En attendant, merci beaucoup d’avoir tĂ©lĂ©chargĂ© notre dernier livre! J’espĂšre que tu prendras du plaisir Ă  lire celui-ci!

Je gĂšre @migmaro qui est le instagram de notre entreprise. 168 abonnĂ©s avec entre 30 et 60 likes par publication. Ensuite j’ai deux autres comptes qui ne sont pas encore actif, je ne veux pas trop m’éparpiller par manque de temps mais qui devrait l’ĂȘtre sous peu. @toolferver (ce sera que de belle images d’outils - reposts) et @charpentiersmenuisiers (Photos de charpenterie tjrs en repost)Je me demandais si l’intĂ©raction les uns avec les autres Ă©tait comptĂ©s comme de vraies interactions pas instagram?

Intéressant!

Pour ce qui est des interactions entre plusieurs comptes, cela est en effet pris en compte par Instagram. À vrai dire, certains usagers alimentent plusieurs centaines de comptes pour uniquement booster la notoriĂ©tĂ© de ces derniers et ensuite les monĂ©tiser.

Attention toutefois! Si tu souhaites t’en aller dans cette direction, je te recommande de te renseigner sur les offres de VPS afin de ne jamais avoir plus de 5/6 comptes sur le mĂȘme serveur et sur la mĂȘme adresse IP.

PS : bon taux d’engagement concernant ton compte d’entreprise! :wink: :raised_hands:

1 « J'aime »

Concernant la mise en place d’un pod exclusivement pour les membres de La TranchĂ©e, je n’ai pas trouvĂ© comment faire de poll directement sur le forum.

Je vous invite donc Ă  mentionner votre intĂ©rĂȘt directement en commentant cette publication. Je me chargerai de faire des suivis avec vous pour mieux qualifier vos attentes et ainsi mettre en place le meilleure pod possible :raised_hands:

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les pods, voici une description rapide :

Les pods sont des micro-communautĂ©s qui se matĂ©rialisent sous la forme de groupes de discussions sur Instagram ou des applications tierces. L’objectif de ces groupes est de rassembler des usagers ayant des intĂ©rĂȘts communs afin qu’ils Ă©changent des interactions et ainsi dĂ©jouent l’algorithme d’Instagram.

2 « J'aime »

@El_Don_Carlito

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Pascal_Cabana, sincÚrement apprécié!

Est-il mieux que j’ajoute directement le sondage dans cette publication ou bien que je l’ajoute à un nouveau sujet sur le forum?

comme tu veux, mais j’opterais probablement pour un nouveau sujet juste pour ça !

1 « J'aime »

C’est justement ce que je pensais
 Avant de me lancer dans la crĂ©ation du sujet en question, je vais attendre de voir si d’autres personnes manifestent leur intĂ©rĂȘt ici.

Encore merci @Pascal_Cabana!

Ça m’intĂ©resse @El_Don_Carlito Charlie j’ai tĂ©lĂ©charger ton livre sur Instagram! Je te reviens avec questions et commentaire. Merci

1 « J'aime »

Merci pour le téléchargement @Electromobiliste!

À la lecture du livre, tu verras qu’il existe certaines petite dissonances entre mes propos dans ce topic et ceux mentionnĂ©s dans le livre.

La raison, c’est car Instagram a beaucoupĂ© changĂ© en quelques mois et certaines des pratiques abordĂ©es dans mon livre ont suivi cette Ă©volution.

Bonne lecture :slight_smile:

Excellent article @El_Don_Carlito !!! je suis d’accord avec toi sur les tendances futures
 il y a un aspect que tu n’as pas parlé  les IGTV
 qu’en penses-tu ? j’ai fait quelques vidĂ©os IGTV pour mes comptes Instagram, et ça prend bcp de temps, pour peu d’engagement
 Est-ce que tu penses que Instagram est content de leur nouvelle fonction IGTV ? Est-ce que Insta s’attendait Ă  plus ? Seul truc que j’ai trouvĂ© pour booster les IGTV c’est de les mettre en “swipe up” dans les stories
 J’aimerais t’entendre la-dessus


ET OUI POUR LE POD ! J’aimerais bien m’y joindre avec mon compte insta pour le fun (@backstage_boyz) !!!

Salut a toute la tranchée je ne suis pas venu souvent cet été mais je redeviendrai fidÚle !!!

1 « J'aime »

Salut @matikman!

Comment ça va depuis le temps? Me semble qu’on ait dĂ» pour un verre!

Merci beaucoup pour tes bons mots, content que l’article te soit pertinent et utile,

Concernant IG TV, la fonctionnalitĂ© est encore trĂšs jeune pour se prononcer mais voici rapidement ce que j’en pense :

  1. C’est ENFIN possible de publier du long contenu sur Instagram : bon point.

  2. Une alternative qui deviendra crédible à YouTube. Pourquoi? Gagner des abonnés sur YouTube est beaucoup plus dur que sur Instagram. Il faudra toutefois que IG travaille sur sa fonction de recherche et sur les modules de suggestion de contenu.

  3. Une fonctionnalitĂ© qui elle-mĂȘme va ouvrir la porte sur un paquet de nouvelles fonctionnalitĂ©s publicitaires (allĂŽ @Olivier_Lambert!) , notamment des pre-rollout videos.

  4. Un challenge en matiÚre de création de contenu mais également une opportunité majeure en matiÚre de reconditionnement de contenu! Ce serait trop long à détailler ici, mais voici un article qui te fera comprendre ce que je veux dire (le content model de Gary V).

Personnellement, je n’utilise pas les IG TV, mais on es en train de dĂ©velopper une sĂ©rie de contenus pour un client de RĂ©verbĂšre qui oeuvre dans le retail. Je te tiendrai au courant de ce que ça va donner, mais je peux d’ores et dĂ©jĂ  te dire que IG Live et les stories vont jouer un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans la mise en marchĂ© de ces contenus.

Enfin, pour le POD, Ă  date on est trois qui semblent motivĂ©s par l’idĂ©e
 On va voir comment ça va Ă©voluer, mais il nous faudrait au moins une vingtaine de personnes pour que ça pogne comme du monde.

2 « J'aime »

Hello Ă  tous!

MAJ importante concernant le POD dont il est question dans les commentaires de cet article.

Pour les membres de La Tranchée, je vous invite à consulter ce sujet.

Les autres, inscrivez-vous :wink:

@El_Don_Carlito @Olivier_Lambert

avez-vous commencé a regarder/utiliser les Chat bot pour instagram ?

Ça fait 2/3 ans que je regarde ça aller, mais je ne suis pas encore convaincu pour des raisons technologiques.

En effet, Instagram est trĂšs picky sur le nombre de conversations que l’on peut avoir et le nombre de messages privĂ©s que l’on peut envoyer en privĂ©.

Sachant que IG travaille sur une app de messaging, j’attendrai cette feature avant de miser sur le chatbotting :slight_smile:

J’ai eu un skype call avec eux il y a deux semaines et j’en ai un autre de onboarding la semaine prochaine.

Bien hñte d’essayer ça!

Selon leur team, il n’y a pas de limite lorsque ce sont les gens qui entrent en contact avec toi en premier. Ce qui fait du sens
 Pourquoi Instagram voudrait bloquer notre compte parce qu’on est trop “populaire”?

1 « J'aime »

Ça fait en effet du sens, mais j’ai hñte d’avoir ta confirmation! :smile: