Salut Ă tous!
Aujourdâhui, un de mes employĂ©s me demandait comment le marketing sur Instagram Ă©voluera durant les prochaines annĂ©es. MalgrĂ© le fait que lâannĂ©e 2017 ait Ă©tĂ© particuliĂšrement agitĂ©e sur Instagram, je me suis risquĂ© Ă lui faire quelques pronostics que je vous partage dans cet article.
Bien entendu, je vous invite Ă partager vos points de vue/expĂ©riences quant Ă ces orientations afin quâelles profitent au plus grand nombre!
Marketing automatisé
La GROSSE question concernant ce que nous pourrons faire ou ne pas faire sur Instagram dans le futur. Dâores et dĂ©jĂ , on peut affirmer que les stratĂ©gies de following/unfollowing sont dĂ©passĂ©es, car facilement repĂ©rables par Instagram. De ce fait tabler sur des campagnes de commentaires automatisĂ©s via des thĂ©matiques de niche semble ĂȘtre lâavenue la plus intĂ©ressante Ă explorer.
De façon similaire, renforcer le sentiment dâappartenance du client en dĂ©veloppant des campagnes de like automatisĂ©es sur des hashtags de marque ou sur des gĂ©otags reste une initiative intĂ©ressante, car peu risquĂ©e et facilement opĂ©rationnalisable.
Interactions achetées
Je nâai jamais Ă©tĂ© un grand fan dâachat dâinteractions, car il est toujours trĂšs difficile de qualifier les interactions en question. Bien que cette pratique demeure, je pense quâelle va toutefois continuer Ă Ă©voluer en se concentrant notamment sur des interactions dont la provenance et la qualitĂ© sont sans Ă©quivoque.
Les personnes ayant de bons fournisseurs pourront donc acheter des interactions de comptes ayant une forte autoritĂ© (+100K) afin de booster leurs contenus afin quâils apparaissent notamment dans la section Explore dâInstagram.
Pods
Au cours de lâannĂ©e, nombreux sont les pods, notamment dans le domaine de la beautĂ© ou encore du voyage Ă avoir Ă©tĂ© repĂ©rĂ© par Instagram. Les usagers de ces groupes ont Ă©tĂ© identifiĂ©s par Instagram et lâeffet apportĂ© par lâĂ©change dâinteractions considĂ©rablement diminuĂ©.
Cela ne veut pas pour autant dire que les pods sont morts. En rĂ©alitĂ©, les pods sont toujours utiles, mais leur rĂšgles dâutilisation ont Ă©voluĂ©. Les commentaires, notamment ceux comportant 5 mots et plus sont maintenant de rigueur comme les pods ayant des conditions dâaccĂšs strictes.
Marketing dâinfluence
Comme je le mentionne dans mon ebook, le marketing dâinfluence est ici pour durer. En tĂ©moigne la croissance des budgets placĂ©s dans cette pratique. NĂ©anmoins, cette technique va bien entendu Ă©voluer et sa mutation a mĂȘme dĂ©jĂ commencĂ©.
Au revoir les campagnes oĂč lâon paie bĂȘtement un montant fixe et bonjour les actions concrĂštes avec un paiement variable en fonction des performances de lâinfluenceur. Pour rĂ©sumer le tout, les influenceurs sont en train de se transformer en affiliate et câest pour le plus grand bien des marques.
Shoot-out
Bien quâelle puisse sâapparenter Ă lâessence des pods, la logique des shoot-outs demeure toutefois bien spĂ©ciale. Cette pratique qui considĂšre Ă promouvoir, rĂ©guliĂšrement ou non, un autre compte Instagram permet de bĂątir des relations avec le compte en question et ainsi approcher son audience dans le cas dâun retour dâascenseur.
Bien que des marketplace Ă cet effet existent dĂ©jĂ , on observe un manque de structure dans les procĂ©dĂ©s encandrant cette pratique, chose qui sera amenĂ©e Ă ĂȘtre corrigĂ©e au courant des prochains mois/annĂ©es.
Contenu
On le voit depuis plusieurs mois chez RĂ©verbĂšre, les marques sont tannĂ©es dâavoir toutes le mĂȘme fil de nouvelles. De ce fait, il est indĂ©niable de penser que les stratĂ©gies de contenu vont connaitre de profonds chamboulements.
Parmi ces chamboulements, on observe dĂ©jĂ une montĂ©e en puissance incroyable des stories, notamment grĂące aux opportunitĂ©s dâenrichissement quâelles offrent. Autre tĂ©moin de ces chamboulements, lâapparition de lignes Ă©ditoriales plus hĂ©tĂ©rogĂšnes ou chaque contenu a clairement un objectif fort qui lui est associĂ©. Au revoir le beau, bonjour le sublime & utile!
** Interactions manuelles**
Quand je rencontre nos clients, il y a fort Ă parier que la premiĂšre chose que je leur propose soit un audit. La raison? Car je veux comprendre quâelle est leur stratĂ©gie dâinteraction, chose dont bien souvent ils ignorent tout et bien plus.
Câest particuliĂšrement problĂ©matique dâailleurs, car cette stratĂ©gie reprĂ©sente un facteur clĂ© de succĂšs des marques sur Instagram. Il est donc important de comprendre comment et quand interagir avec vos abonnĂ©s, vos personas et les Ă©lĂ©ments quâils utilisent pour enrichir leurs publications (hashtgas et gĂ©otags).
Algorithme mafia
Le meilleur pour la fin, évidemment. Grosso modo, Instagram a récemment diminué la portée des comptes ayant des audiences de 10K et plus. Les comptes de 50K et plus ont notamment été fortement frappé par cette initiative.
Bien entendu cela a eu un impact majeur dans le taux dâengagement des publications de ces comptes. La bonne nouvelle dans tout ça demeure une nouvelle fois dans le lien qui existe entre vos stories et vos publications traditionnelles. GĂ©nĂ©rant souvent plus de performances que les publications traditionnelles, les stories sont un bon moyen de tromper lâalgo dâInstagram et ainsi doper les performances de vos publications traditionnelles.
Il y aurait bien dâautres choses Ă dire, mais je veux vous entendre! Que pensez-vous de ces prĂ©visions? Est-ce que vous aimeriez que lâon jase dâautres tendances/techniques?
En fonction de vos commentaires, il me fera plaisir de vous aider Ă dĂ©velopper votre prĂ©sence notamment par la mise en place dâinitiatives communes. Ă titre dâexemple, pourquoi ne pas dĂ©velopper un pod exclusif aux membres de La TranchĂ©e (cc @Olivier_Lambert)?
Bref, nâhĂ©sitez pas Ă commenter et Ă ajouter un coeur Ă cette discussion! Jâaimerais beaucoup mâen servir pour vous partager le fruit de notre travail chez RĂ©verbĂšre.
PS : pour ceux qui voudraient aller plus loin, mais qui sont trop timides pour rĂ©pondre dans ce topic, je vous inviter Ă tĂ©lĂ©charger mon dernier ebook : Instagram sans filtre. Il sâagit de lâouvrage marketing le plus complet qui ait Ă©tĂ© publiĂ© au sujet de cette plateforme, toutes langues confondues.