Grossir dans l'offre de service: besoin d'aide pour établir une stratégie

Bonjour tout le monde!
En m’inscrivant à La Tranchée, je rêvais d’un jour où j’aurais besoin d’aide pour un problème comme celui-là. J’espère que je trouverai.
Je suis téléorthopédagogue. C’est un secteur encore peu connu mais, contexte oblige, en plein développement.
Je ne fournis plus à la demande en solo. J’envisage donc de passer au stade suivant: celui de monter une équipe ou d’engager des orthopédagogues.
On dirait bien par contre que je ne sais pas par quel bout prendre ça, comment organiser la suite.
Au plaisir de bénéficier de vos lumières!

1 « J'aime »

Bonjour Mandy,

Je suis orthophoniste et j’ai longtemps eu ma propre clinique/équipe. Je travaille également seulement à distance. Je crois que tu avais suivi une formation avec moi :blush: Si jamais je peux t’aider, ça me fera plaisir. La première chose à faire serait, à mon avis, de voir ce que tu es prête à mettre comme temps/énergie dans la gestion d’une équipe ou voir si tu as aussi d’autres options. Bref, analyser les avantages et inconvénients de chaque option pour voir ce dans quoi tu serais confortable. Prévois-tu avoir une équipe de téléorthopédagogues ou un lieu physique? Car cela n’implique pas la même forme de gestion. Je pourrai t’en parler davantage si tu veux pour avoir connu les deux types de gestion.

2 « J'aime »

Salut!! Contente de te trouver ici!
Oui, j’ai suivi ta formation et elle m’a beaucoup aidée et guidée pour la suite des choses. Comme tu le vois, j’ai d’ailleurs décidé de poursuivre le travail à distance, malgré la possibilité de retourner en présentiel.
Tu poses de bonnes questions. Pour ce qui est des autres options que de gérer une équipe, c’est le genre de questions pour lequel je n’ai pas de réponse, les autres options auxquelles tu fais allusion m’étant encore nébuleuses.
Je sais par contre que, dans ma vision actuelle, il n’y a pas de bureau physique ou de limite géographique. Ma branche, c’est devenu l’intervention virtuelle.
Ma réflexion est encore très intuitive, tout comme l’a été mon choix de créer un site web, lancer des projets d’intervention en groupe, etc. Mais là, j’ai plein d’idées et je stagne par manque de disponibilités pour les mettre en place. Je trouve ça dommage et limite démotivant.

1 « J'aime »

Je comprends. C’est un beau problème de gérer la croissance, mais surtout un beau défi. Tu n’est pas la seule dans cette situation. Je commence d’ailleurs une formation qui s’appelle Pratique Efficace que j’ai montée pour les orthophonistes/orthopédagogues qui se sentent débordées et manquent de temps. C’est la première fois que je la donne cet automne. J’espère que ça en aidera certaines!

1 « J'aime »

C’est intéressant! Beau projet!
Et quand tu auras un moment, je saisirais bien ton offre de discuter de ce que tu avais développé comme « gestion de croissance », ça me ferait plaisir et serait sûrement très instructif.

Oui on peut communiquer par courriel. C’est plus simple pour moi mpr@mariephilippeorthophoniste.ca
:blush:

1 « J'aime »

Hmmm… En effet, c’est problématique!

D’abord, je tiens à préciser que c’est un milieu que je ne connais absolument pas, je connais la définition du mot « orthopédagogue » mais ça s’arrête là… :sweat_smile: Donc peut-être que mes questions n’auront pas de sens ou sont évidentes, mais bon:

1-En ce moment, de quelle façon es-tu rémunérée et as-tu le contrôle sur le tarif facturé? Est-ce que ce sont les parents qui payent, ou c’est quelque chose de subventionné?

2-En effet, il n’y a que 24h dans une journée, et il y a une limite aux nombre de clients qu’on peut passer quand on est dans du « 1 à 1 ». Il n’y a pas 36 solutions: soit augmenter les tarifs, trouver une façon plus « passive » d’apporter de la valeur (ex. des cours en ligne au lieu de rencontre individuelles, mais je ne sais pas dans ton cas à quel point ça serait réaliste?) ou bien embaucher des ressources.

Pour ce qui est de l’embauche du personnel, partenariats ou employés contractuels dans ce domaine @MPhilippe semble tout indiquée pour t’éclairer à ce niveau!

Tiens-nous au courant du résultat de tes réflexions et de l’avenue que tu vas emprunter! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.