Google Chrome VS Microsoft Edge : le combat des navigateurs

Hello tout le monde :grinning: !

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je fais des recherches sur le web mon premier réflexe est d’ouvrir Google Chrome.

Si par malheur je tombe sur un autre navigateur, je tape automatiquement «Google» dans la section recherche. :see_no_evil:

Microsoft a également annoncé que les témoins tiers «Cookies» seraient éliminés d’ici deux ans pour que le web soit privé et sécuritaire.

Avec la dernière mise à jour de Windows 10, j’ai constaté qu’il y a maintenant une nouvelle version du navigateur web Edge, qui par son nouveau look et son nouveau logo, semble faire tranquillement disparaître Internet explorer.

En plus, Edge offre les mêmes extensions que Google Chrome! :star_struck:

Je commence tout juste à utiliser la nouvelle version d’Edge et je l’adopte déjà!

Personnellement, je ne connaissais pas la première version de ce navigateur, mais je me demandais ce que vous pensez des changements qui ont été faits ? :woman_shrugging:

1 « J'aime »

En fait, le code du nouveau « Edge » est basé sur le Chromium Project… donc il s’agit d’un Chrome pimpé par Microsoft. C’est pour ça que les extentions fonctionnent. En d’autres mots, Edge est mort (enfin).

2 « J'aime »

Je comprends mieux maintenant, merci! :innocent: Edge, c’est nouveau pour moi. Je trouvais que ça valait la peine d’être découvert, mais j’avoue aimer davantage Google Chrome, car je l’utilise depuis longtemps :smiley:

Chrome est pas mal loin de disparaître! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Chez Microsoft, il y avait au début Internet Explorer, leur « premier » navigateur. Ce navigateur date du début des zinternets et fut le cauchemard des développeurs de sites. On le trouve encore en service un peu partout, et son existence est une véritable épine dans le pied de l’innovation.

La seconde génération c’est Microsoft Edge, un navigateur avec un nouveau moteur de rendu de pages. Personnellement, au niveau de l’utilisation, j’ADORE Edge ! Il est différent, il respecte le design Windows, fonctionne bien, a des fonctionnalités que j’apprécie, bref, il a une personnalité bien à lui.

Malheureusement, il n’a pas fait sa job de gain en parts de marchés car les développeurs ciblent Chrome, plus utilisé, et avec des outils de développement plus efficaces.

Donc, Microsoft s’est mis en tête de sortir un nouveau navigateur, basé sur le projet Chromium piloté par Google.

Même si je respecte le goût des gens, et même si je développe effectivement avec Chrome… je n’aime pas Chrome, ni les produits Google en général. Ils sont efficaces, mais ne me rejoignent pas.

Le fait est que tous les navigateurs sur base Chromium se ressemblent. Il ne reste que Firefox pour proposer une alternative. Comme développeur, la première chose que je cherche ce sont les standards, donc c’est plutôt une bonne nouvelle, de même, le fait que Microsoft impose son nouveau Edge est aussi une bonne nouvelle pour ne pas retomber dans l’effet Internet Explorer qui fait sa mauvaise herbe notoire.
Mais idéalement, suffisait juste d’implanter des fonctionnalités standards, suivre les normes du W3C à la lettre, et adopter un modèle agressif de mise à jour pour avoir un navigateur de plus, fiable, mais avec une vision différente.

Bref, je n’ai pas encore fait la mise à jour, parce que j’ai beaucoup de mal à accepter que mon navigateur de tous les jours va disparaître pour ( encore ) clone de Chrome.

Le Roi est mort, Vive le Roi !

2 « J'aime »

Coder sur Chrome et tester ensuite sur IE = :face_with_symbols_over_mouth::man_facepalming:t2::sweat_smile:

Je viens de télécharger la nouvelle version de Edge et j’ai fait le switch! :wink: J’aime vraiment où Microsoft s’en va avec le Open Source. Un beau shift dans leur culture! :ok_hand:

Dans le fonds, Microsoft a refait Edge en utilisant le moteur de Chrome, mais en l’optimisant d’avantage. Il est donc plus rapide, prends moins de mémoire vive et use la batterie de ton ordinateur plus lentement.

Tu peux importer ta session Chrome et toutes les applications que tu utilisais.

1 « J'aime »

Moi j’utilise Brave https://brave.com/fr/ :wink: (un peu moins connu que les autres navigateurs)

il est également basé sur Chromium!!

il est un navigateur qui se penche sur la protection de notre vie privée en bloquant les « trackers », les pubs, les scripts, force les sites à utiliser « HTTPS », chargement plus vite des pages et la possibilité de faire des recherches privées grâce au moteur de recherche DuckDuckGo.

il y a d’autres avantages! ----> https://brave.com/fr/features/ <----

Un petit vidéo :slight_smile: https://vimeo.com/372813765

1 « J'aime »