Chez Microsoft, il y avait au début Internet Explorer, leur « premier » navigateur. Ce navigateur date du début des zinternets et fut le cauchemard des développeurs de sites. On le trouve encore en service un peu partout, et son existence est une véritable épine dans le pied de l’innovation.
La seconde génération c’est Microsoft Edge, un navigateur avec un nouveau moteur de rendu de pages. Personnellement, au niveau de l’utilisation, j’ADORE Edge ! Il est différent, il respecte le design Windows, fonctionne bien, a des fonctionnalités que j’apprécie, bref, il a une personnalité bien à lui.
Malheureusement, il n’a pas fait sa job de gain en parts de marchés car les développeurs ciblent Chrome, plus utilisé, et avec des outils de développement plus efficaces.
Donc, Microsoft s’est mis en tête de sortir un nouveau navigateur, basé sur le projet Chromium piloté par Google.
Même si je respecte le goût des gens, et même si je développe effectivement avec Chrome… je n’aime pas Chrome, ni les produits Google en général. Ils sont efficaces, mais ne me rejoignent pas.
Le fait est que tous les navigateurs sur base Chromium se ressemblent. Il ne reste que Firefox pour proposer une alternative. Comme développeur, la première chose que je cherche ce sont les standards, donc c’est plutôt une bonne nouvelle, de même, le fait que Microsoft impose son nouveau Edge est aussi une bonne nouvelle pour ne pas retomber dans l’effet Internet Explorer qui fait sa mauvaise herbe notoire.
Mais idéalement, suffisait juste d’implanter des fonctionnalités standards, suivre les normes du W3C à la lettre, et adopter un modèle agressif de mise à jour pour avoir un navigateur de plus, fiable, mais avec une vision différente.
Bref, je n’ai pas encore fait la mise à jour, parce que j’ai beaucoup de mal à accepter que mon navigateur de tous les jours va disparaître pour ( encore ) clone de Chrome.
Le Roi est mort, Vive le Roi !