Google analytics

Bonjour!
J’ai exclu selon les étapes expliquées de mes adresses IP, celle de mon portable et celle de mon cellulaire. Pourtant, je ne suis pas excluse pantoute, pour aucune des deux.
Comment ça se fait?
Merci

1 « J'aime »

Question de vous aider à m’aider:

Dès que je me connecte à mon site, le nombre d’usagers en temps réel augmente et les pages sur lesquelles je clique apparaissent. Ça vient donc fausser mes statistiques (en ce moment, même si c’est peu, ça compte!).
Merci!

Salut @Mandy :slight_smile:

C’est un peu dure à diagnostiquer comme ça mais je vais essayer de t’apporter des pistes de réflexion et une peut-être solution à la fin du post.

Il y a 2 types d’adresses IP:

  • Adresse IP statique: C’est que ton fournisseur d’accès à internet (on dit habituellement FAI donc Vidéotron, Bell et leur dizaines de revendeurs et autres entreprises (targo en région rural par exemple)) te donne accès à une adresse IP qui est tout le temps la même et que toi seul va avoir accès
  • Adresse IP dynamique: C’est que ton FAI te donne une adresse IP qui change souvent d’utilisateur parmis ses clients. Par exemple, moi avec Vidéotron, à chaque fois que je redémarrais mon modem, j’avais une nouvelle adresse IP. C’est ce qu’on appel une IP dynamique car ce n’est pas attribué à un seul utilisateur pendant une longue période de temps, elle change fréquemment de mains

Donc, le problème si tu as une IP dynamique, c’est que Google aura de la difficulté à te reconnaître car ton IP change souvent.

Tu mentionne que tu as essayé de mettre l’adresse IP de ton cellulaire mais si c’est en internet mobile (LTE et etc.), il y a rien de plus dynamique que ça.

Pour savoir si tu as une adresse IP dynamique ou une IP statique: http://www.mon-ip.com/ip-dynamique.php

Si tu as une IP dynamique, tu pourrais utiliser un services VPN (si tu ne sais pas ce qu’est un VPN: https://www.presse-citron.net/vpn/definition/) qui ont des serveurs et des adresses IP fixe relié (par exemple: si tu te connecte à Montréal 3, tu sais que tu aura toujours la même IP) mais ça demanderais pour que ça sois efficace avec Google Analytics que tu sois constamment connecté à un VPN pour pas à y penser à chaque fois mais, quand ont est entrepreneur, ça peut poser certain problème… par ex: te connecter une seul fois en VPN sur ton compte Paypal, suffit à le faire bloquer… tu peut bien sûr le faire débloquer mais il faut appeler… donc pas vraiment productif. Et certain site, te bloque carrément le paiement lorsque tu fait un paiement en ligne avec un VPN et c’est assez long et chiant à faire passer la commande après ça.

Donc pas top comme solution.

Si tu as une IP dynamique ou que tu as une IP statique mais que tu ne réussi toujours pas à régler ton problème (les mystères de Google hahaha), si tu est sur un CMS, la meilleur manière est d’installer un plugin (dépendamment des CMS) pour y intégrer ton code de suivi Google Analytics. Ensuite, la plupart de ces plugins te permettrons de choisir que les administrateurs ou autres rôles ne soit pas compté dans Google Analytics.

C’est de cette manière que je le fait et que les autres que je connais dans le milieu font. Comme tu est souvent connecté en administrateur sur ton site lorsque tu le visite, ça va automatiquement t’enlever de Google Analytics que tu sois en IP dynamique ou en IP statique, en Wifi ou en LTE, peu importe.

J’espère d’avoir aidé au moins à y voir plus claire ou de t’avoir appris 2-3 trucs.

2 « J'aime »

Très riche et très pédagogique! Je vais relire quelques fois pour assimiler tout, mais un grand merci!

1 « J'aime »

Bon, il y a quelques fautes de conjugaisons mais il faut me comprendre, c’est un texte assez lourd à écrire.

Si tu as de la difficulté avec certaine phrase, dit le moi et ce soir, je corrigerais ces phrases.

Merci :slight_smile:

Ben voyons, aucunement! Ce sont mes compétences techniques qui sont un peu défaillantes, on peut dire que je suis en apprentissage constant et accéléré depuis quelques semaines! :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir!
J’ai fait les vérifications en utilisant ton lien et pour mon portable, j’ai bel et bien une adresse IP fixe. Je n’ai pas approfondi avec mon cellulaire. Toutefois, j’apparais toujours dans mes résultats « en temps réel »…
Je suis donc retournée lire la fin de message. Le problème, c’est que je n’ai aucune idée de ce que veut dire: si tu es sur un CMS… :woman_facepalming:

1 « J'aime »

CMS veut dire: Content Management System

Dit moi, tu as créer ton site avec quoi? (WordPress? SquareSpace? Autre? C’est dure sans URL hahaha et pas plus d’info)

En passent, WordPress est un CMS.

Si tu est sous WordPress, avec Google Analytics Dashboard Plugin for WordPress by MonsterInsights, c’est sûr qu’il as cette option là.

N’oublie pas d’enlever ton ancien code de GA (Google Analytics) de ton site avant d’installer un plugin pour GA

1 « J'aime »

montre dont le format de ton filtre, j’ai plus l’impression que ca ce joue la

2 « J'aime »

Salut @frankrafale ! Est-ce que ça répond à ta demande?

1 « J'aime »

Avec Squarespace.

Heu… :face_with_raised_eyebrow::grimacing: Tu parles à une vraie débutante, là… :wink:

1 « J'aime »

Salut Mandy,

Étant donné que tu as créé le filtre au niveau du compte, tu dois appliquer le filtre à ta vue (Toutes les données du site web). Ainsi, tu n’apparaitra pas dans tes stats :slight_smile:

2 « J'aime »

Wouhouhouhu!!!
C’est gênant à dire, je n’avais pas compris cette étape, mais ça marche!!! Merci!!! :smiley:

1 « J'aime »

effectivement le problème était là :slight_smile:

2 « J'aime »

Ben voyons!!! Le problème est revenu! :frowning:
Portable et cell???

C’est moi ça!
Comment le problème peut-il être réapparu???

Personne ne peut relever ce défi de Google Analytics!? J’espère encore!!

Tu es certaine que c’est toi?

Est-ce vraiment important ?

Oui je suis certaine, j’ai fait plusieurs vérifications, il le voit même quand je navigue sur mon blogue dans les brouillons.
Au nombre de vues que j’ai pour le moment, je trouve que l’impact est assez important, oui. Je rêve du jour où ça ne le sera plus. :wink:
Et ça me fâche de ne pas comprendre pourquoi quelque chose qui devrait fonctionner ne fonctionne pas, malgré mes recherches. :woman_shrugging:t3:

je dis ca comme ca, mais est-ce possible que t’ai changer d’ip ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »