Google ads vs FB ads pour vendre un produit en ligne?

Salut à tous,

Depuis quelque temps, j’hésite à choisir entre deux plateformes de publicité (Google Ads et FB Ads) et j’aurais besoin d’être éclairé sur les tunnels de vente…

Contexte : je suis web designer et je cible principalement les entreprises locales dans le domaine de la santé et du bien-être pour les aider à générer plus de clients en leur offrant du SEO et de la gestion de pub Google additionnelle.

L’affaire, c’est que j’ai de plus en plus de prospects dans la santé et le bien-être qui n’ont pas d’adresse physique et qui vendent des services en ligne très nichés, tels que des consultations en naturothérapie ou en hypnose, et qui viennent me voir pour que je les aide à générer plus de clients avec de la pub.

Puisque j’ai une spécialité en AdWords, j’ai pensé leur faire des campagnes Google Ads, mais je me demande de plus en plus si c’est vraiment pertinent pour eux étant donné que la naturothérapie en ligne, entre autre, est peu connue et a un très faible volume de recherche en francophonie.

J’ai l’impression que les FB Ads seraient beaucoup plus pertinents dû au fait que je pourrais cibler les gens avec des intérêts et des problèmes précis (que la naturothérapie peut traiter) et mettre l’emphase sur cela au lieu de mettre l’emphase sur le service de la naturothérapie en tant que telle, qui n’est pas connu.

Ma première question est donc : est-il mieux de prendre Google Ads ou FB Ads dans ce cas ?

Deuxième question :

Mes clientes naturothérapeutes en ligne chargent environ 100 $/h, et font généralement 200 $ par client.

Est-ce rentable de mettre de l’effort à mettre en place un tunnel de vente, une automatisation d’emails, un « tripwire » et toutes les techniques dont @Olivier_Lambert parle dans sa formation sur la pub FB si leur revenu par client est aussi faible ?

C’est peut-être une fausse croyance aussi… est-ce que 200 $/client c’est trop faible pour dédier de l’énergie à mettre en place un tunnel de vente, un « tripwire », etc… ?

Est-ce que je serais mieux de simplement créer une landing page basique pour amener les gens à prendre rendez-vous directement avec ma cliente sans offrir de valeur gratuite ?

J’hésite vraiment…

N’hésitez pas si vous avez des conseils !

2 « J'aime »

Salut @Renaud,

C’est une super question que tu poses, et je vais essayer de t’aider à y voir plus clair.

Google Ads vs FB Ads

Points Positifs Google Ads:

• Intentions de Recherche: Les gens qui cherchent sur Google ont souvent une intention d’achat ou de recherche d’informations spécifiques. Si quelqu’un cherche « consultation naturothérapie en ligne », il est déjà potentiellement intéressé par le service.
  • Visibilité Immédiate: Tes annonces peuvent apparaître en haut des résultats de recherche, ce qui donne une visibilité immédiate.

Points Négatifs Google Ads:

• Volume de Recherche Faible: Comme tu l’as mentionné, la naturothérapie en ligne est peu connue et a un faible volume de recherche. Tu risques de ne pas avoir assez de trafic pour rentabiliser tes campagnes.
  • Coût par Clic (CPC): Pour des niches très spécifiques, le coût par clic peut être élevé.

Points Positifs FB Ads:

• Ciblage Précis: Avec Facebook, tu peux cibler des gens selon leurs intérêts et comportements, ce qui est parfait pour des services de niche comme la naturothérapie.
  • Notoriété: Tu peux créer de la notoriété autour de la naturothérapie et éduquer ton audience sur les avantages de ces services.

Points Négatifs FB Ads:

• Intentions Moins Précises: Les gens qui voient tes annonces sur Facebook ne sont pas nécessairement en train de chercher activement une solution; il faut donc capter leur attention.
  • Temps de Conversion: Le cycle de conversion peut être plus long car il faut d’abord éveiller l’intérêt avant de convertir.

Rentabilité d’un Tunnel de Vente

Avantages:

• Automatisation: Une fois mis en place, un tunnel de vente automatisé peut fonctionner en arrière-plan pour convertir des prospects en clients.
  • Augmentation de la Valeur Client: Avec des techniques comme le tripwire et les séquences d’emails, tu peux augmenter la valeur à vie de chaque client.

Inconvénients:

• Coût et Temps de Mise en Place: Créer un tunnel de vente avec des automatisations, des emails, etc., prend du temps et peut coûter cher.
  • Complexité: Plus ton tunnel est complexe, plus il peut être difficile à gérer et optimiser.

Exemple de Stratégie

1. Landing Page: Crée une landing page simple mais efficace pour prendre des rendez-vous.
  2. FB Ads pour Générer du Trafic: Utilise Facebook Ads pour attirer des gens vers cette landing page. Tu peux cibler des groupes d’intérêt spécifiques.
  3. Email Marketing: Si tu veux aller plus loin, ajoute un formulaire pour capturer des emails et envoie des séquences d’information et de promotion.

Conclusion

Si le revenu par client est de 200 $, il te faut calculer ton coût d’acquisition client (CAC) pour voir si c’est rentable. Par exemple, si ton CAC est de 50 $, tu es profitable. Mais si c’est 150 $, peut-être vaut-il mieux simplifier ton approche.

Qu’en penses-tu ? As-tu déjà des données sur ton coût d’acquisition client pour ces services ?

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

1 « J'aime »

Allo Renaud,

j’espère que tu vas bien.

Tant qu’à moi oui, ça vaut la peine, mais avec FB Ads.

Le classique, même dans ce domaine est le top. Le FB Ads est présenté devant des gens qui n’en font pas la demande, donc essayer de leur « vendre » un rendez-vous immédiatement peut donner un taux de conversion très très bas, trop pour le coût.

Le classique :

1. Lead magnet qui leur apporte de la valeur et fais découvrir leur spécialité.
  2. Une fois le email et nom collecté, offre d’un autre produit, avec LP, low cost (sous 30 $), qui pourrait permette de rentabiliser les pub (ou à tout le moins de les payer).
  3. Offre type « upsell » avec un autre produit, ou dans tes exemples une rencontre à rabais, genre 80$ au lieu de 100$ (peu vont la prendre mais parfois).

Tu te retourve donc avec des courriel de lead avec le magnet, un peu de vente low cost qui aide à poursuivre pub.
Relance et offre de valeur avec email etc.

C’est ce que j’ai débuté avec mes nuvelles pub cette semaine, à suivre.

Bonne chance!

Mario

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Mario !

Je pense également que fb est une meilleur option.

By the way, une fois que tu as le courriel, à quelle moment est-ce que tu vends ton offre principale ? Est-ce que chaque courriel envoyé contient un lien pour acheter ton offre principal ou alors tu donnes de la valeur et tu offres ton produit final après quelques semaines ?

Également, pour les 2 upsells, est-ce que tu vends ça dans ta séquence email ou alors directement dans le tunnel de vente ?

Je suis curieux de savoir comment tu t’y prends pour ça !

Merci d’avance et hâte d’avoir des updates sur ta pub fb !

Allo,

en résumé court, exemple ici c’est la capture courriel :

https://www.mariojeancoach.com/capture-page

Fait le, aucun risque :wink: - Ensuite tu verra la LP où je lui dit que son guide est en route, qu’il peut prendre connaissance de cette offre en attendant.

S’il fait cet achat, je lui offre 2 rencontres à rabais comme upsell.

Par courriel ensuite, je donne de la valeur et qqll conseils. Mon objectif en courriel n’est pas de vendre mais d’obtenir une rencontre pour discuter, c’est avec cette discussion que je vends le mieux et surtout que je peux lui offrir ce qui lui manque.

S’il a rien acheté et que j’ai seulement son courriel, j’échange avec lui pour voir s’il a trouvé quelque chose d’intéressant dans mon magnet, s’il a testé etc, encore une fois pour l’amené à discuter avec.

A+

Mario

2 « J'aime »

Merci Mario, je vais tester ça !!

Salut Renaud,

Pour l’évaluation des coûts à investir, voici une réflexion parallèle.

Si la majorité des clients valent ~200$, la loi de Pareto permet d’avancer que 20% des gens auraient été prêts à payer 4 fois plus cher (800$) pour une offre de plus grande valeur. Et 4% auraient été prêts à payer 16x plus cher (3200$)si la valeur est immense.

Prenons par exemple 25 clients. Plutôt que d’obtenir 25 x 200$ (5000$), on peut obtenir:

• 5x 800$ + 20x 200$ = 8000$ ou
  • 1x 3200$ + 4x 800$ + 20x 200$ = 10400$.

Si tes clients sont en mesure de créer des packages avec plus de valeur, ça donne un montant plus intéressant pour justifier des montants en pub.

Un gros merci pour ta réponse Mathieu, vraiment intéressant le parallèle avec la loi de Pareto !

Yes ! En même temps, maintenant que tu me parles d’offre plus cher, je me demande quasiment si ce n’est pas plus efficace de vendre direct le gros package en attirant les gens sur un webinaire gratuit ou un VSL par exemple et qui mène ensuite sur un appel de vente. Est-ce que tu penses que ça serait une bonne idée ou le modèle « upsell » serait meilleur ?

PS: je me cherche un coach en ce moment pour m’aider avec le côté stratégique de mes pubs FB (Déterminer un prix, créer une bonne offre, etc…), est-ce que tu offrirais ce genre de service en consultation par hasard ?

Let me know !

Merci d’avance !!

Ça peut être une option, mais ça dépend de la taille du marché, de l’argent disponible dans celui-ci et de l’offre. Je ne connais pas bien celui-ci en particulier.

Pour le coaching Facebook, non je n’offre pas ce type de service, mais peut-être que @CharlesDavignon ou @El_Don_Carlito peuvent t’aiguiller vers les bonnes personnes.