Gestion d'employés et gestion du stress de l'entrepreneur - Ask me anything

Hello!

Je suis consultante en psychologie organisationnelle et coach dans une grande firme de consultation canadienne.

Je vous offre mon expertise sur tous les sujets qui touchent la psychologie du travail: gestion des employés, gestion du stress, comment prendre de bonnes décisions, bien planifier, etc.

Ask me anything! :slight_smile:

1 « J'aime »

Quels sont tes meilleurs conseils pour prendre de bonnes décisions ?

Bonjour Kim! Quel hasard- j’ai terminé ce matin un article sur la prise de décision en contexte de leadership.

Je peux t’envoyer l’article en privé si tu le souhaites! Si je résume ici, je te suggère, avant de prendre une décisions plus importante, de la passer à travers ces questions-filtres:

  • Quels sont les arguments rationnels et logiques qui viennent supporter ma décision?
  • Comment est-ce que je me sens par rapport à ma décision à prendre?Qu’est-ce que mon intuition me dit?
  • En quoi ma décision est-elle alignée aux stratégies et objectifs de mon entreprise?
  • Quelles sont les contraintes opérationnelles que ma décision implique?
  • Quels risques est-ce que mon entreprise encoure si je vais de l’avant? Comment puis-je les contourner?
  • Quelles opportunités puis-je saisir en lien avec cette décision?
  • Qui peut m’aider à considérer plus de paramètres?
  • Comment vais-je filtrer le feedback que je reçois en lien avec cette décision pour conserver uniquement ce qui est pertinent?

Te poser régulièrement ces questions te permettra de te construire un répertoire de réflexes en lien avec la prise de décision.

Au début, cette technique te paraitra peut-être longue à faire, et épuisante sur le plan cognitif. C’est normal! Avec la pratique, ton cerveau appliquera cette technique de manière inconsciente et plus intuitive. Elle te prendra moins d’énergie.

Et tu verras ta capacité à prendre de bonnes décisions augmenter de manière exponentielle!

1 « J'aime »

Hello Myriam,
Moi je voulais savoir, qu’est ce qu’il était important à savoir dans la gestion du stress, au sein de son équipe ?
:wink:

Bonjour Simon! Je suis heureuse de savoir que tu te préoccupes de la gestion du stress. Quand tu dis ‹ gestion du stress, au sein de son équipe ›, que veux-tu dire? Est-ce que tu te demandes comment aider tes employés à gérer leur stress à titre d’entrepreneur? Ou autre? Laisse-moi savoir!

Oui comment aider mes employés, à améliorer leurs confiance en eux, leurs stress face aux aléas, à une surcharge de travail, …
Merci beaucoup!

  • Prendre le pouls fréquemment. Leur demander comment ils vont, comment est leur charge de travail et comment tu peux les aider.
  • Les aider à identifier les causes de leur stress afin de leur offrir le bon support.
  • Si tu fixes des objectifs ambitieux à ton équipe, assure-toi qu’ils ont les moyens de tes ambitions.
  • C’est prouvé que, même si notre emploi est stressant, nous le vivrons beaucoup moins difficilement si nous avons de la latitude et de l’autonomie dans le cadre de notre emploi. Plus tes employés se sentiront en contrôle de leur temps, de leur horaire et
    de la façon dont ils exécutent leurs tâches, plus ils seront résilients face au stress.
  • Gérer ton propre stress. Un leader calme amène le calme. Un leader qui parait stressé contamine son équipe.
1 « J'aime »