Bonjour à tous !
Je me permets de vous poser une question concernant une situation un peu particulière avec un client.
Le client avait une entreprise basée en France, avec un Business Manager (BM) vérifié, mais il a maintenant transféré ses activités à une nouvelle entreprise basée à Dubaï. Nous avons découvert qu’il n’est pas possible de changer le pays de facturation d’un compte publicitaire déjà existant, ni de modifier le pays de l’entreprise dans les paramètres du Business Manager une fois vérifié.
Nous hésitons entre deux options :
Rester sur le BM français : Créer un nouveau compte publicitaire dans ce BM, mais avec les informations de facturation de l’entreprise à Dubaï. Cette solution semble simple et efficace à court terme, mais je me demande si cela pourrait poser problème à long terme car l’entreprise vérifié du BM ne sera pas la même que celle de facturation du compte pub.
Créer un nouveau BM vérifié pour l’entreprise à Dubaï : Configurer un nouveau compte publicitaire dans ce BM, puis collaborer entre les deux BMs pour continuer à utiliser les actifs existants (page Facebook, audiences, pixel, etc.). Dans ce cas, je n’effectuerais pas tout de suite le transfert de la page Facebook vers le nouveau BM, pour éviter de déclencher des alertes auprès de Facebook.
Ma question est la suivante :
D’après votre expérience, quelle solution serait la plus sécuritaire et alignée avec les bonnes pratiques de Facebook pour éviter tout blocage ou complication à long terme ?
Je sais qu’avec Facebook, rien n’est jamais 100 % certain, mais si vous avez des conseils ou des retours d’expérience à partager, je serais ravi de vous lire !
Je ne vois pas pourquoi ça déclencherais une alerte auprès de Facebook.
Est-ce que vous avez un Ads Manager? Céduler un appel avec lui et il va pouvoir vous aider dans la transition.
Honnêtement, je ne vois pas le problème à garder le BM Français, mais j’ai peut-être manqué quelque chose puisque je ne suis pas familié avec la réalité fiscale de Dubaï et de la France.
Bonjour! Pour me répondre, assurez-vous de me mentionner avec @Claude.
La situation est délicate car Facebook est particulièrement sensible aux changements de pays/juridiction. Voici mon analyse:
Option BM français
Risque de blocage si Meta détecte une incohérence entre l’entreprise vérifiée et la facturation
Problèmes potentiels avec la TVA française vs taxes de Dubaï
Enjeux de conformité fiscale pour l’entreprise
Option nouveau BM à Dubaï
Plus propre légalement
Permet une transition en douceur
Meilleure option à long terme
Avant de donner une recommandation finale, j’ai besoin de savoir:
Quel est le budget publicitaire mensuel?
L’entreprise française sera-t-elle fermée?
Y a-t-il des enjeux de TVA spécifiques?
Pour l’instant, je penche vers la création d’un nouveau BM à Dubaï avec une période de transition. Mieux vaut prendre le temps de faire les choses correctement que risquer un blocage.
@Olivier_Lambert a raison - un Ads Manager Meta pourrait grandement faciliter cette transition.
Rester sur le BM français : Oui, c’est plus simple à court terme. Par contre, les risques incluent des incohérences qui pourraient être relevées par Facebook, surtout si les transactions semblent suspectes. Ça pourrait mener à des vérifications supplémentaires ou, pire, des blocages.
Créer un nouveau BM à Dubaï : C’est aligné avec les meilleures pratiques. Ça te permet de garder tout en ordre, surtout si l’entreprise prévoit opérer à long terme depuis Dubaï. En plus, c’est plus propre fiscalement.
C’est vrai que Facebook peut être imprévisible, mais mieux vaut prévenir que guérir. Assures-toi que toutes les informations sont cohérentes et tiennent compte des législations locales.
Si tu hésites, consulte un expert en fiscalité internationale pour éviter les mauvaises surprises.
L’entreprise française, qui est actuellement vérifiée sur le BM, va être clôturée. Personnellement, ça ne me dérange pas de rester sur ce BM et d’ajouter simplement un nouveau compte publicitaire qui facture sur la nouvelle entreprise basée à Dubaï. Tant que ça marche c’est l’essentiel. Mais j’ai peur que Facebook n’apprécie pas ce type de configuration et qu’ils finissent par bloquer le compte, la page, ou autre chose…
Honnêtement, je suis tellement traumatisé par les blocages Facebook que j’ai peur dès qu’on bouge le doigt
Nous n’avons pas d’Ads Manager dédié, mais je vais essayer de parler à quelqu’un du support Facebook.
Si jamais quelqu’un à eu un retour d’expérience sur une situation similaire je suis preneur. Merci !
Si ta page est vérifié et que tu paies le blue check, tu as droit au support! Profites-en. Et je te recommande fortement de payer ce service si tu as peur de perdre tes accès.
J’ai perdu mon Instagram il y a 3 ans déjà, je n’ai jamais été capable de le retrouver… J’aurais aimé ça que ce service-là existe à ce moment.