Gérer plusieurs sujets de contenu (un compte ou plusieurs?)

Je m’apprêtais à aller me noyer dans les méandres infini de l’internet pour trouver des réponses à mes questions quand je me suis dit, question de gagner du temps (et de vous en faire perdre un peu :sweat_smile:); “Si j’allais me “bouetter” dans la Tranchée pour demander à mes compatriotes qui sont déjà connaissants sur ce sujet”.

A few moments later…

J’aimerais tester plusieurs sujets et/ou concepts mais je ne sais pas si je devrais ouvrir un compte différent (whatever la plateforme) pour chaque concepts. J’aimerais aussi le produire en français et en anglais.

La première idée qui m’est venue (on dit souvent que c’est la meilleure) est de tout faire avec un seul compte (mon compte perso même :exploding_head:). Mais comme on dit souvent, quand tu veux plaire à tout le monde…vous connaissez la suite.

J’ai lu que ça pouvait être profitable de faire des tests et de valider le processus au fur et à mesure (le fameux concept du LEAN). Mais j’aimerais quand même débuter sur de bonnes bases.

Bref, j’apprécierais votre avis à savoir si je crée des comptes différents en fonction des catégories/langues ou pas.

Merci d’avance pour vos suggestions/trucs ou de liens vers de la documentation de qualité. :wink:

Salut !

C’est une excellente question que tu poses là. Pour t’aider à y voir plus clair, je vais te donner quelques éléments qui pourraient t’aider à prendre une décision.

Avantages de créer des comptes différents pour chaque concept/langue :

  1. Tu pourras mieux cibler ton audience : chaque compte sera spécifique à un sujet ou une langue, ce qui permettra à tes abonnés de s’intéresser directement à ce qui les intéresse.
  2. Tu pourras analyser les performances de chaque compte séparément : cela te permettra de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour chaque concept/langue.

Inconvénients de créer des comptes différents pour chaque concept/langue :

  1. Cela peut être plus difficile à gérer : avoir plusieurs comptes signifie que tu devras passer plus de temps à gérer chaque compte, répondre aux messages, etc.
  2. Il y a un risque de dilution de ton audience : en ayant plusieurs comptes, tu risques de diviser ton audience et de perdre en visibilité.

Maintenant, je vais te poser quelques questions pour t’aider à prendre une décision :

  1. Quels sont les sujets et concepts que tu souhaites tester ? Sont-ils complètement différents ou ont-ils des points communs ?
  2. Est-ce que tu penses que ton audience serait intéressée à suivre plusieurs de ces sujets/concepts ?
  3. Combien de temps es-tu prêt à investir dans la gestion de ces comptes ?

En fonction de tes réponses, tu pourras évaluer si la création de comptes différents pour chaque concept/langue est la meilleure option pour toi.

N’hésite pas à partager tes réflexions, je suis là pour t’aider !

Bonjour,

J’aimerais comprendre. Des comptes de quoi? De médias sociaux? Vous voulez tester certains contenus? En lien avec une seule activité ou des niches différentes?

C’est difficile de vous répondre car je ne suis pas sûre de comprendre votre question. Peut-être que quelqu’un d’autre sait de quoi vous voulez parler.

Je me suis dit la même chose! :stuck_out_tongue: La question manque un peu de précision. ^^’

Je fais allusion à des comptes de réseaux sociaux principalement.
Roboliver à répondu en partie à ma question.

Ce que je n’ai pas le gout est de me “nicher” dans un seul sujet. J’aimerais aborder autant la philosophie que l’entreprenariat par exemple. Dan Koe est un modèle qui me ressemble et sur lequel j’aurais le gout de m’inspirer. Il parle de philosophie, mindset à travers l’entreprenariat.

Je vais commencer avec un compte, analyser et m’ajuster en conséquence.

Ce que je demandais dans le fond était de la documentation sur le sujet. Je sais que je peux trouver sur le net mais je me suis dit que ceux qui ont passé par là, auraient déjà de bonnes références et/ou conseils à me prodiguer.

Le plus difficile, c’est d’obtenir le « message/market fit ». Une fois que tu as ça, je te recommande de double down sur ce qui fonctionne.

Vaut mieux très bien gérer 1 page à 50 000 abonnés que de gérer tout croche 50 pages à 1000 abonnés.

Merci pour tes précisions. Je comprends mieux tes objectifs. En effet, j’abonde dans le sens de Olivier. Commencer avec un seul média et le maîtriser est la meilleure stratégie, du moins pour savoir ce qui est le plus performant en terme de contenu.

Cependant, quand tu ajouteras des médias supplémentaires, adapte ton contenu à chacun des médias pour ne pas diffuser des répétitions, donc il faut présenter ton contenu de façon différente selon le média.

Par exemple, la grosse mode c’est de créer un article de blogue, et en faire une vidéo et un podcast. C’est très efficace comme procédé car ça demande moins de travail et tu atteints plus de monde.

Mais il faut t’assurer que ton vidéo ne répète pas les mêmes mots que ton article. À la place, tu crées un résumé avec des nuances. Idem pour ton podcast qui doit être différent du blogue et du vidéo. Ils présentent le même sujet, mais avec des nuances et adaptés selon le média. Et sur FB tu pourras créé un visuel qui annonce ta publication de blogue.

Du coup, tu as ici 4 médias pour un seul contenu, mais présenté avec des nuances. Et ça ne demande pas tellement de travail supplémentaire. Tu peux toujours demander à ChatGPT de te faire des résumés avec les nuances que tu veux en fonction de chacun des médias pour ne pas perdre de temps avec l’écriture.

Je comprends l’idée, mais ton modèle a-t-il fait ses débuts avec toutes ces niches en même temps? Il faut d’abord que tu te fasses connaître, que tu bâtisses ta crédibilité. Quand tu parles des sujets que tu aimes, assures-toi qu’il y a une oreille attentive de la part de ton audience. C’est par essai et erreur que tu vas apprendre. Il n’y a pas de recettes magiques.

Personnellement, je me ferais connaître dans une niche particulière, et de temps en temps, je proposerais d’autres sujets en étant vraiment à l’écoute des réactions. En étant constant dans ta façon d’aborder ces différents sujets, ton audience apprendrait à te connaître. Mais je ferais très attention de ne pas trop m’éparpiller, car tu ne veux pas prêcher dans le désert.

Aussi, je dirais qu’une « niche » peut être développée avec différentes perspectives, ce qui t’évite de parler toujours de la même chose. La façon d’en parler est quasiment infinie.

Il est important de se rappeler que de créer du contenu demande énormément de temps et d’efforts, et si tu te déploies de façon trop large, tu risques d’obtenir de piètres résultats tout en t’épuisant. Ton modèle a peut-être une équipe qui écrit pour lui.

Je te dirais que @Olivier_Lambert présente beaucoup d’articles intéressants sur la création de contenu dans son blogue. Il y en a pour tous les goûts.

Personnellement, j’ai trois références pour me tenir à jour dans le marketing de contenu. En plus de ce forum/blogue, et comme je suis une utilisatrice de Thrive Themes, je suis abonnée à leur blogue et chaîne YouTube. Ils sont vraiment top dans ce domaine.

Je suis aussi Pat Flynn qui est vraiment connaisseur.

Mais il y en a plusieurs autres. Je me limite car je passerais ma vie à lire et à suivre toutes ces personnes.

Je n’ai pas de livres à te proposer car je préfère les articles de blogue qui prennent moins de temps à consommer.

J’espère que ça t’aide un petit peu, du moins que ça te donne des pistes de réflexion.

2 « J'aime »

Comment as-tu fais toi pour obtenir le

Comment as-tu fais toi?

Merci.

Merci pour le précieux temps que tu as accordé pour me répondre. J’ai pris des notes. :wink:

J’ai blogué pendant un an sur tout et rien tout en essayant de me familiariser avec la game de content creation.

La réalité, c’est qu’au début, le contenu qu’on fait est un peu cringe et franchement mauvais. C’est donc normal qu’on n’ait pas de traction.

Ensuite, j’ai choisis une niche et j’ai blogué exclusivement là-dessus. J’ai imité d’autres blogueurs américains qui réussissait déjà et où on avait très peu de contenu en Français.

Bien honnêtement, le secret est simplement d’augmenter ton output. Combien d’articles, posts sur les RS, emails et vidéos est-ce que tu produits par année en ce moment? Fais en 5x plus et tu vas avoir ta réponse!

1 « J'aime »