Frip'O couches

Bonjour tout le monde,

Je suis Nadia, 35 ans, maman d’un petit gars de bientôt 5 ans.
En 2014 j’ai lancé un service de lavage de couches lavables à Sherbrooke : Lav’O couches
En 2015, j’ai rencontré 2 artisanes merveilleuses qui sont devenues mes partenaires et « colocataire ». Nous avons ouvert dans un même local commercial « La Boutique Artémire » et « La boutique’O Gamin » à l’intérieur de laquelle se trouvait « Frip’O couches », une mini friperie de couches lavables, pour compléter mon service de lavage.
En juillet 2016, j’ai passé le flambeau de la gestion des artisans pour enfant à une nouvelle partenaire, qui à installé sa friperie de vêtement « l’Ananas Violet » dans notre local.

Je me concentre sur Frip’O couches, qui a pris une ampleur innatendu, et qui demande beaucoup de gestion et de travail…

A, et je continue ma job dans le jeux videos à temps partiel ^^

Mon objectif 2017 : Passer à temps plein sur mon service et Frip’O couches, et donc générer suffisament de revenu pour ne plus avoir besoin d’avoir mon travail à côté pour apporter des sous à la maison.
Actuellement, je rentre dans mes frais, à savoir que mes bénéfices sont suffisant pour couvrir mes dépenses. Mais je fais un profit minime, que je réinvesti toujours dans ma boutique.
Bref, voila ^^

Au plaisir :smiley:

Je m’en vais lire les présentations de vous autres :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Bienvenue :slight_smile:

Wow c’est un super projet!! C’est vraiment une bonne idée puisque même lorsque les gamins ont fini d’être en couches, elles sont souvent encore en très bon état (sauf parfois les élastiques).

As-tu un page Facebook ou un site Internet?

:smiley:

Oui, j’ai oublié les liens ^^
facebook : http://www.facebook.com/fripocouches
site web : http://fripocouches.com

(vos commentaires sont les bienvenues!)

J’ai oublié aussi de préciser “pourquoi” les couches lavables :slight_smile:

En fait, je suis sensibilisé depuis de nombreuses années aux déchets du aux menstruations (desolé messieurs :stuck_out_tongue: ) ainsi que le nombre de produits chimiques toxiques que contiennent les produits sanitaires. J’utilisais une coupe menstruelle avant de devenir maman.
Lorsque mon fils est né… ce fut juste “logique” pour moi d’appliquer mes principes pour lui, puisque ce sont les mêmes caracteristiques… jetables et toxiques.
Bref, il fut donc en couche lavable :slight_smile:

La maternité m’a fait decouvrir un nouveau monde, celui des mamans, et je me suis rendue compte que lorsque nous partagions les mêmes valeurs, les discussions sont souvent exemptes de considérations politiques ou économiques, etc. et nous nous concentrons sur une chose : le bien être de cet être précieux : notre enfant :slight_smile:

Oui, je vis dans le monde des bisounours ^^
Mais bref, c’est le sentiment que j’ai eue.

Une année de chômage technique de l’entreprise pour laquelle je travailles m’a permis de faire le point sur ce que je veux réellement faire.
Et la réponse fût : rendre service aux mamans.

Et voilà la naissance de Lav’O couches. Un service que j’aurais aimé avoir lors de mon retour au travail et qui n’existait pas dans ma ville.

De plus en plus de témoignages de mes clientes me prouvent que ma “vocation” première transparaît. Le profit est moins important que le service. Mes clientes n’arrêtent pas de me dire d’arreter de leur faire des cadeaux, qu’elles préferent payer pour continuer d’avoir la chance qu’une boutique comme celle-ci continue d’etre la pour elle :slight_smile:

J’ai des mamans qui viennent de loin pour me voir, parfois 2 herues de route, enceintes jusqu’aux oreilles.

Je suis très fière de tout cela, j’espère sans arrogance ^^

En tout cas, c’est ma vie à présent. :stuck_out_tongue:
Au plaisir d’échanger avec vous ^^

2 « J'aime »

Connais tu Frederic Bourrely, de la Soder, dans Rosemont, à Montreal. Il a mis sur pied un service similaire pour les garderies… si jamais ça t’intéresse, je peux vous mettre en contact.

Génial comme projet, bravo !! Je vais voir de site ton site :slight_smile:

Combien de fois me suis-je dit que remplir des sacs poubelles de couches sales n’était pas si bon pour la planète … Je ne suis pas militant de Greenpeace mais pas non plus insensible à la cause, surtout depuis que je suis père.

Mais les clichés ont la vie dure, je me suis toujours imaginé que c’était compliqué de recourir à cette solution. Peut-être ton activité me fera changer d’avis :slight_smile: Mon gars a 2 ans, donc on a encore une année de couches à salir :laughing: !

Wow, merci Boris-Pierre! (ou Boris tout court, difficile avec les surnoms ^^)

Je suis toujours heureuse quand des papas donnent leurs opinions sur le sujet!
Mon chum, qui n’as jamais changé de couches de sa vie (ou peut être deux, il faut lui rendre justice) est lui assez choqué par la quantité de déchets d’un foyer. Tout ce qui permet de réduire le volume est bon a prendre!

Jean-Sébastien,
Je me suis pas mal renseigné sur ce qui existe déja, j’ai été membre d’une association américaine, la “Real Diaper Industry Association” qui était autrefois aussi Canadienne, et j’ai été peiné d’y voir si peu de compagnie d’ici…
J’imagine qu’il s’agit de Lange Bleu, qui est une association a but non lucratif?
J’aurais vraiment aimé lancé une OBNL, mais wow, c’est intense au niveau de l’administration :s

Mon entreprise est “petite” et tend a le rester. Les garderies, cela reprensente un trop gros volume pour moi actuellement. Mes installations sont petites, et je partage mon espace avec 2 autres personnes :slight_smile:

Bref, Merci :smiley:

1 « J'aime »