France VS Québec : Comment vendre efficacement?

Salut tout le monde!

Je relisais un ancien fil de conversation sur “Comment vendre au Québec” et on parlait que l’humour est une technique qui fonctionne très bien. J’ajouterais aussi jouer sur le sentiment d’appartenance et la fierté (l’esprit de clocher).

Mais je me demandais… quelles sont les différences entre vendre au Québec et vendre en France? Est-ce que les mêmes techniques sont efficaces? Selon vous, y a-t-il un élément clef à considérer si on veut vendre en France, qui se rapproche (ou au contraire n’a rien à voir) des façons de vendre au Québec? :thinking:

4 « J'aime »

C’est tellement une bonne question :open_mouth:

J’ai aucune expérience de vente en France, j’ai hâte de vous lire :slight_smile:

Je sens que c’est une question pour @karelle :slight_smile: !

Ça nous prendrait des groupes qu’on puissent tagger par région hahaha!

Mais j’y pense… On pourrait ajouter un champ dans le répertoire!!!

Hello
La France est réputée pour être difficile d’y vendre des produits en ligne et notamment les formations en ligne :

  • on a 5 ans de retard en dev perso
  • on a pas été habitué à acheter des cassettes de dev perso pour les écouter dans nos voitures
  • le marché de la formation est souvent vu comme étant celui des gourous et arnaqueurs

Venons en aux faits : il est aussi difficile de vendre en ligne que de draguer une française alors
1- bien chauffer son audience
2- utiliser des expressions françaises pour montrer qu’on est comme eux
3- afficher les garanties en gros
4- éventuellement ajouter « ça cartonne en Amérique », car on a une espèce d’adoration bizarre pour les américains.
5- bien jouer sur les frustrations, car on est un peuple de frustrés :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour info : réciproquement, un français aura beaucoup de mal à vendre au Québec également

2 « J'aime »

:joy::joy::joy:

ahahahh j’ai souvent entendu ça aussi, mais pourquoi donc :open_mouth:

On est un peuple de râleurs, c’est vraiment dans notre culture :slight_smile:

Ce serait très intéressant de faire relire nos pages de ventes (ou nos textes de pub fb) par un français ou quebecois pour adapter le texte au pays.

Mes dernières pubs ont eu un faible retour au quebec… alors que ça a cartonné en france. Si un quebecois avait relu le texte en 5 min, je suis sur que ce serait bien passé.

1 « J'aime »

Quelle bonne idée! Publie les sur le forum la prochaine fois et ça va nous faire plaisir de te donner notre avis :smiley: