Frais de radiation hypothèque

Questions à ceux qui ont déjà vendu leur maison, combien avez-vous payé en frais de radiation d’hypothèque?

Mon ami qui vient de vendre paye 400$ et nous 800$ chez un autre notaire…

Les prix semblent aléatoires et aucunement justifiés puisque la job à faire est exactement la même dans nos 2 cas.

Puisque c’est l’acheteur qui décide du notaire et qu’on doit y aller avec le même, on est pris là-dedans, n’est-ce pas?

Est-ce que ça se négocie? :open_mouth:

@notaire-avocat

C’est une discussion qui reviens de temps à autre sur des forums de courtiers, sur FB entre autre.
Nous suspectons certains notaires de baisser les prix pour faire les actes de ventes des acheteurs afin d’avoir le contrat avec eux lorsqu’ils (les acheteurs) magasinent les prix au téléphone et ensuite refile une bonne partie de la facture aux vendeurs.
Pour minimiser ça, comme courtier inscripteur (celui ayant fait la mise en marché de la propriété), il m’arrive de demander au notaire de me ventiler la facture du vendeur, prétextant qu’il était possible que mon vendeur prenne un autre notaire pour faire sa quittance… La transaction deviens alors beaucoup plus compliquée pour eux et de cette manière la facture du vendeur n’est pas exorbitante,ni une mauvaise surprise…

Super merci @icyfrog7

Est-ce que ça veut dire qu’on peut choisir un autre notaire en tant que vendeur?

Il me semble que non, mais là tu me sèmes le doute :open_mouth:

En fait y’a rien dans la loi qui dit que t’es obligé de prendre le même notaire que l’acheteur. Ça se pourrais qu’un notaire s’essaie en te disant que c’est “préférable” que la transaction soit faite par le même mais pas obligatoire. Comme je disais, c’est plus compliqué pour eux car l’argent doit être déposée dans le compte en fidéicommis du notaire1 et ensuite être transférée dans le compte du notaire2 et ensuite dans le compte de la banque prêteuse.
Toi ton rôle comme vendeur c’est de demander au notaire choisi par l’acheteur combien ça va te coûter pour faire ta quittance lorsqu’il t’appelle. (quittance, main levée, radiation d’hypothèque= même affaire) Parce que t’as l’intention de magasiner, ou encore que t’as eu un bon prix ailleurs, que tu voudrais comparer.:smirk:
Donc bref, oui leurs frais sont un peu négociables mais pas les frais d’enregistrements payés au registre foncier, ça c’est les mêmes pour tout le monde. Et peu importe le prix payé, le notaire a une obligation de résultats ce qui signifie en gros qu’il n’a pas le droit de faire d’erreurs. :sunglasses:

WOW @icyfrog7, merci, c’est en plein la réponse que j’avais de besoin :raised_hands: :slight_smile:

Malheureusement chaque Notaire a le pouvoir de fixer les prix qu’il veut et tu as bien raison de dire que les prix semble aléatoire. si tu as le choix magasine un prix auprès d’un autre notaire, sinon vous n’aurait le choix de payer le prix demandé.

Certain notaire font un très bon prix à leur client (l’acheteur) et le vendeur doit donc payer la facture, une partie de ce que l’acheteur aurait du payer. C’est un peu une arnaque car le vendeur se sent pris en otage, j’ai vécu cela.

1 « J'aime »