En effet, c’était pas très clair mon affaire, désolée
Pour les soumissions Quand tu trouveras un fournisseur qui t’intéresse, si tu entre sur son offre, il y a une bouton pour envoyer un message, tu lui envoie une demande pour une soumission. Ils ont tous des MOQ différents (Minimum order quantity), donc c’est bien de surveillé ça avant de demander. Il est également possible de remplir un formulaire quand tu sais précisément ce que tu veux pour recevoir plein d’offres.
Moi, je leur écrivais mes spécificités, le nombre que je souhaitais, je validais le matériel utilisé et j’attendais le prix. Je demandais ensuite le prix AVEC shipping. Je l’ai fait avec au moins 5-6 voire 10 selon le nombre de fournisseurs possibles.
Alibaba suggère également des compagnies connexes, quand j’étais dans une compagnie (juste en bas de la page). Leur algorithme est bon, car c’est là que j’ai trouvé mes meilleurs fournisseurs pour ce que je cherchais. C’est bien plus rapide que passer à travers tout ce qui sort dans la recherche.
Pour la rentabilité
Quand j’étais à l’université entrain d’étudier les économies d’échelle dans un cours hyper théorique (il y a bien des années), on nous faisait faire un beau graphique pour voir à partir de quelle quantité un CM (Coût moyen) plus bas valait la peine.
Exemple concret:
- Je voulais 200-250 sets. La compagnie X me les vendait à 205 $ USD. Donc, mon CM = 205*1,35/200= 1,38$
- La compagnie Y m’a offert 1000 unités à 379$ USD 1000 unités. CM=0,51
Mon coût moyen est clairement meilleur et il le serait encore plus avec un 10 000, mais mon compte en banque est limité et je dois faire des choix.
En démarrage, on doit généralement faire des choix où on investit et on ne sait pas combien on va vendre. On veut tous en vendre 10 000 174 USD, c’est non négligeable quand tu as d’autres matières première qui sont nécessaires à ton lancement.
Donc, pour évaluer si ça vaut la peine pour moi, un truc qu’on avait appris avec des graphiques, mais que tu peux faire sur un fichier excel bien facilement: c’est d’évaluer à combien d’unités vendues tu atteindra ton CM de la compagnie X (200 unités à 205 $ USD) si tu achète avec la compagnie Y (379 $ USD). Quand tu atteins ce point, théoriquement si tu hésites, les autres suivantes sont “gratuites” parce que tu devrais recommander si tu vas avec la compagnie X.
N’hésite pas à m’écrire en pv, je pourrais te montrer mon tableau par Zoom, c’est plus facile d’expliquer avec des chiffres devant les yeux!
Si c’est 50-100 de plus, est-ce que c’est réaliste pour toi de l’envisager? Après, c’est à toi de voir ce que tu es prête à prendre comme risque.
Le shipping étant dispendieux pour chaque transaction, dans mon cas la différence de nombre d’unités vendues pour atteindre le CM de la compagnie à 205$ était 160 unités de plus, alors c’était un risque que je suis prête à prendre et un choix rentable d’acheter 1000 unités d’un coût. Si la marche est trop haute, il peut être préférable d’attendre et mettre l’argent ailleurs dans ton démarrage.
En espérant avoir été plus clair…
Bonne exploration!