Fournisseurs chinois

Coucou!

Je regardais l’interview d’@Olivier_Lambert avec Lydiane ‘‘autour du monde’’ et elle a parlé de ses produits qu’elle fait faire en Chine. Je suis toujours dans l’étape apprentissage mais n’empêche que je commence à travailler sur la création de mon site.

Du coup, j’ai des types de produits personalisés que je compte vendre dans le futur, avez-vous des fournisseurs chinois fiables à me suggérer? SVP

Merci déjà pour vos réponses!:wink:

2 « J'aime »

Bonjour @Shayna,
Tout d’abord, ça dépend de quels sortes de produits que tu veux vendre. Je te conseillerais d’aller voir des sites comme Alibaba. Ce genre de site web (application) est un regroupement de fournisseurs chinois. Tu peux faire une recherche de produits et ils vont te sortir des exemples de produits que tu peux commander. Tu peux heureusement parler avec le fournisseur pour créer d’autre gamme de produits ou personnalisé ceux déjà existant.

Ensuite, une fois que tu as sélectionner quelques articles pertienent, va voir la fiche du fournisseurs, tu y trouveras des avis et les fournisseurs se dévcriront en quelques mots et te diront comment ils fontionnent, ainsi que leurs garanties.

Après, avoir raffiner ta sélection, tu peux ensuite leurs parler en priver, pour leurs poser des questions peut-être plus technique et s’accordant plus avec ta situation.

Finalement, fait un test, commande un échantillon pour pouvoir avoir un idée de la qualité, du délai de livraison réel et du soutien à la clientèle.

En espérant avoir pu t’aider dans ta démarche de recherche de fournisseurs :stuck_out_tongue_winking_eye: !

3 « J'aime »

Bonjour @Shayna!

J’ai fait mes premières commandes via Alibaba dans les dernières semaines et je trouve le système vraiment bien fait. Tu peux choisir si tu veux des “Verified Supplier” dans ta recherche. Si tu souhaite l’assurance trade, tu peux le cliquer dès le départ. Je ne l’ai pas pris la première fois et tout s’est bien passé, mais tout dépend de ton rapport au risque et la valeur de ta commande. (Alibaba)

Quelques conseils:

Ça vaut la peine de demander des soumissions pour des quantités plus élevés. Je pensais faire une première commande de 200. Finalement, j’ai trouvé deux fournisseurs avec des produits identiques qui m’offraient 1000 sets pour 174$ de plus. EDIT: voir explication plus bas :wink:

Valide tes coûts moyen incluant les frais fixe de shipping, logistique et assurance s’il y a lieu, Ça peut faire une grande différence dans ton coût final. Certain oblige l’assurance trade.

Négocie! J’ai pu faire baisser de 200$ un fournisseur avec qui j’avais établi une “bonne” relation parce qu’un compétiteur me l’offrait moins cher :wink:. Bref, ça vaut la peine de comparer et de prendre son temps quoique tout ferme le 14 janvier pour 3 semaines (Nouvel an chinois).

Bonne chance!

1 « J'aime »

Oui ça beaucoup. Merci @jordan.berube :wink: J’irai faire un tour sur Alibaba.

1 « J'aime »

Un grand merci @myriam.vezina!!!:relaxed::relaxed:

Peux-tu me dire un peu plus sur la demande des soumissions STP.

Et quand tu dis à partir du 255e produit, c’est-à-dire, dans ton cas, tu paies le shipping fees pour 255 produits seulement et non pour les autres qui s’ajouteraient? Genre 300 produits, 45 produits te sont livré gratuitement?

En effet, c’était pas très clair mon affaire, désolée :confused:

Pour les soumissions Quand tu trouveras un fournisseur qui t’intéresse, si tu entre sur son offre, il y a une bouton pour envoyer un message, tu lui envoie une demande pour une soumission. Ils ont tous des MOQ différents (Minimum order quantity), donc c’est bien de surveillé ça avant de demander. Il est également possible de remplir un formulaire quand tu sais précisément ce que tu veux pour recevoir plein d’offres.

Moi, je leur écrivais mes spécificités, le nombre que je souhaitais, je validais le matériel utilisé et j’attendais le prix. Je demandais ensuite le prix AVEC shipping. Je l’ai fait avec au moins 5-6 voire 10 selon le nombre de fournisseurs possibles.

Alibaba suggère également des compagnies connexes, quand j’étais dans une compagnie (juste en bas de la page). Leur algorithme est bon, car c’est là que j’ai trouvé mes meilleurs fournisseurs pour ce que je cherchais. C’est bien plus rapide que passer à travers tout ce qui sort dans la recherche.

Pour la rentabilité
Quand j’étais à l’université entrain d’étudier les économies d’échelle dans un cours hyper théorique (il y a bien des années), on nous faisait faire un beau graphique pour voir à partir de quelle quantité un CM (Coût moyen) plus bas valait la peine.

Exemple concret:

  • Je voulais 200-250 sets. La compagnie X me les vendait à 205 $ USD. Donc, mon CM = 205*1,35/200= 1,38$
  • La compagnie Y m’a offert 1000 unités à 379$ USD 1000 unités. CM=0,51

Mon coût moyen est clairement meilleur et il le serait encore plus avec un 10 000, mais mon compte en banque est limité et je dois faire des choix.

En démarrage, on doit généralement faire des choix où on investit et on ne sait pas combien on va vendre. On veut tous en vendre 10 000 :wink: 174 USD, c’est non négligeable quand tu as d’autres matières première qui sont nécessaires à ton lancement.

Donc, pour évaluer si ça vaut la peine pour moi, un truc qu’on avait appris avec des graphiques, mais que tu peux faire sur un fichier excel bien facilement: c’est d’évaluer à combien d’unités vendues tu atteindra ton CM de la compagnie X (200 unités à 205 $ USD) si tu achète avec la compagnie Y (379 $ USD). Quand tu atteins ce point, théoriquement si tu hésites, les autres suivantes sont “gratuites” parce que tu devrais recommander si tu vas avec la compagnie X.

N’hésite pas à m’écrire en pv, je pourrais te montrer mon tableau par Zoom, c’est plus facile d’expliquer avec des chiffres devant les yeux!

Si c’est 50-100 de plus, est-ce que c’est réaliste pour toi de l’envisager? Après, c’est à toi de voir ce que tu es prête à prendre comme risque.

Le shipping étant dispendieux pour chaque transaction, dans mon cas la différence de nombre d’unités vendues pour atteindre le CM de la compagnie à 205$ était 160 unités de plus, alors c’était un risque que je suis prête à prendre et un choix rentable d’acheter 1000 unités d’un coût. Si la marche est trop haute, il peut être préférable d’attendre et mettre l’argent ailleurs dans ton démarrage.

En espérant avoir été plus clair…

Bonne exploration!

1 « J'aime »

@myriam.vezina franchement un gros MERCI!!! C’est très clair. Je t’écrirai en privé dans le futur si nécessaire.

1 « J'aime »

Très heureuse d’avoir pu t’éclairer :slight_smile: N’hésite pas à m’écrire!

1 « J'aime »