Formule de paiement adaptable

Bonjour communautaire,
Je suis sûre que ça se peut, mais je ne sais pas comment ça s’appelle ni comme le faire…
Je voudrais créer un programme de groupe. Je voudrais que le cout pour chaque membre du groupe varie selon le nombre de participants au groupe. Je voudrais que ça s’ajuste automatiquement. Ça coute tant pour 3 élèves, lorsqu’un 4e élève s’ajoute, ça coute disons 5% de moins que le cout de départ pour tous, au 5e élève, disons 10% de moins que le cout de départ pour tous.
Possible ou impossible et comment svp?
Merci!

Salut Mandy!

Ce que tu cherches à créer est tout à fait possible et s’appelle généralement un système de tarification dégressive. C’est un système où le prix unitaire d’un produit ou d’un service diminue à mesure que la quantité ou le nombre de participants augmente.

Voici comment tu pourrais le mettre en place :

  1. Définir les paliers de tarification : Établis les niveaux de réduction en fonction du nombre de participants. Par exemple :

    • 3 élèves : prix de base
    • 4 élèves : 5% de réduction
    • 5 élèves : 10% de réduction
  2. Créer une fonction de calcul : Dans ton programme, crée une fonction qui prend en entrée le nombre d’élèves et retourne le coût ajusté pour chacun d’eux. Cette fonction appliquera les réductions en fonction des paliers définis précédemment.

  3. Intégrer la fonction dans le processus d’inscription : Lorsqu’un nouvel élève s’inscrit, utilise cette fonction pour calculer le nouveau coût pour tous les participants et ajuste-le automatiquement.

  4. Informer les participants des changements de tarifs : N’oublie pas de communiquer les ajustements de prix aux participants, par exemple par e-mail ou via une notification sur la plateforme que tu utilises.

Il existe de nombreuses manières de mettre en œuvre cette solution, en fonction du langage de programmation et de la plateforme que tu utilises pour gérer ton programme de groupe. N’hésite pas à poser des questions plus précises si tu as besoin d’aide sur un aspect spécifique de la mise en place de ce système.

Bonne chance avec ton programme de groupe ! :blush:

1 « J'aime »

Merci!
Peux-tu me donner des exemples de plate-formes qui font ça?

As-tu deja un une plateforme, site web, boutiqur en ligne ?

Oui, mais pas optimisé pour ce genre de projet. Mon site web est sur Squarespace, je n’ai pas trouvé le temps de transférer sur Word Press encore. J’utilise depuis peu la boutique en ligne de Squarespace à l’occasion, mais c’est très limité. Sinon, je facture avec Momenteo, mais malgré son efficacité, il n’y a rien de très fantaisiste à faire là.
Je me suis inscrite à la formation de la Tranchée sur Thrivecart, mais je ne l’ai pas commencée et je ne sais pas si cette plateforme me permettra ce genre de choses.

Petite précision importante… Est-ce que tu veux que chaque membre du groupe paie un montant différent?

Exemple:

  • De 1 à 5, ça coûte 50$,
  • 6 à 10, ça coûte 100$,
  • 11 à 15, ça coûte 150$.

Ou tu veux que, plus ta cohorte est remplie, moins ça coûte cher à tout le monde?

J’envisage les deux possibilités, je suis encore en réflexion sur l’organisaiton du service, mais mon plan initial est que tout le monde paie moins cher selon le nombre de participants. Je veux voir ce qui est possible avant de finaliser mon offre.

Une option que j’envisage aussi est de passer par une formule « ambassadeur ». Il s’agira de tutorat de groupe, alors il pourra être intéressant de favoriser le « recrutement » d’enfants d’une même classe par des parents. Dans ce cas, chaque parent ambassadeur amenant une nouvelle famille pourrait profiter d’une réduction.

Je ne suis pas certaine que l’info soit pertinente, mais les cours sont fait live par Zoom ou une autre plateforme de ce type, je ne cherche donc pas de nouvelle plateforme pour ça à ce stade-ci, mais des ateliers préenregistrés viendront probablement s’ajouter aux services déjà offerts.

Je ne connais aucun outil qui permet de facilement organiser ce genre de choses. Si j’avais à faire ça, je ferais payer tout le monde le plein montant et, en fonction du nombre d’inscrits, je ferait un remboursement partiel à tout le monde par la suite.

Si c’est bien communiqué, probablement que ça pourrait susciter beaucoup de bouche à oreille! Les gens vont vouloir que d’autres personnes s’inscrivent pour obtenir le plus gros remboursement possible.

Sinon, tu pourrais faire une pré-autorisation sur les cartes de crédits des gens et garder uniquement le montant final.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Olivier. Je vais poursuivre ma réflexion, je sens que ça vaut la peine mais j’aurais tellement aimé une solution clé en main!
Plusieurs projets que je voudrais mettre sur pied sont pour le moment retardés en raison d’aspects techniques de ce type.

1 « J'aime »

Ça fait plaisir! Désolé de ne pas avoir été en mesure de te présenter une solution parfaite. :confused: N’hésite pas si tu as besoin de plus d’aide! :slight_smile:

1 « J'aime »