Formation sur l'entretien de site WordPress

Salut gang! Long time no see :slight_smile:

Je viens fouiller sur le forum à l’occasion, mais il faut dire que je prends rarement le temps d’intervenir ou de publier. En fait, j’ai presque complètement délaissé tous mes réseaux sociaux à l’exception des stories Instagram où je continue de partager plusieurs fois par jour.

Mais là, je suis ici aujourd’hui parce que j’ai besoin de ton aide.

Je vais mettre sur pied une formation pour apprendre à faire l’entretien de son site WordPress par soi-même, de façon autonome, sans avoir à se rabattre sur un programmeur pour la moindre mise à jour.

Le fait est que faire l’entretien de son site WordPress c’est non seulement indispensable, c’est aussi relativement simple à effectuer.

À condition de savoir comment faire!

Pour l’instant, ma formation va se concentrer sur le backend (backups, mises à jour, optimisation, etc.). J’ai vais aussi monter un atelier Debug WordPress 101 pour adresser les problèmes les plus courants pouvant survenir suite à une mise à jour et comment les régler. Comme le white screen of death, par exemple. Cet atelier pourra être acheté en upsell lors de l’achat de ma formation.

J’ai besoin de ton aide pour DEUX choses:

1 - Je dois trouver un nom à ma formation. Un nom plus sexy que « Entretien de site Wordpress » (remarque que ça a le mérite d’être clair).

2 - J’aimerais savoir qu’est-ce qui te retient de faire l’entretien de ton site WordPress?
As-tu peur que tout explose?
Est-ce que c’est parce que tu sais pas comment régler un problème si jamais il y a un problème?
Est-ce que tu ignorais que tu devais faire tes mises à jour régulièrement?
Est-ce que c’est parce que tu sais pas comment faire?

3 - (ouais bon l’inspiration m’est venue en t’écrivant!) Qu’aimerais-tu apprendre dans ce genre de formation?

Merci tout plein :slight_smile:

5 « J'aime »

Pour le nom de ta formation, mon opinion est de rester avec un titre qui est clair et précis. Tu pourras toujours exercer de la créativité grammaticale avec le nom des modules qui feront partis de ta formation, si tu y tiens vraiment.

Je m’apprête à commencer une formation pour me bâtir un site avec Wordpress. Cette formation me permet d’avoir de l’aide pendant un an. Je n’ai pas vérifier qu’est-ce qui se passe par après. Alors, oui, ta formation m’intéresse énormément. Je sens que je vais avoir besoin de toute l’aide qui existe pour poursuivre mon projet à long terme.

Ce que j’aimerais apprendre\savoir? Tout! Même les petits détails que semblent super évident ne le sont pas pour des débutants comme moi.

Je te tag immédiatement! Au plaisir de suivre ta formation dans le futur.

2 « J'aime »

Je suis un peu dans la même situation que Michelle et je pense bien qu’on a acheté la même formation! :grinning:

Je trouve ton idée de formation vraiment intéressante!! Maheureusement, le « après » est bien trop souvent négligé, et ça peu importe le domaine.

J’avoue que je n’ai pas vraiment d’idée pour un nom. Trouver des noms, c’est ma grosse faiblesse :sweat_smile:

Pour le point 2, définitivement j’ai peur que tout explose! :joy: Sans blague, j’ai une phobie extrême de tout de qui s’appelle mises à jour. De par mon expérience, mise à jour = gros paquet de trouble et 75% de chance que pu rien fonctionne correctement. Je suis vraiment traumatisée par les mises à jour. J’attire vraiment les problèmes :sob: Faque je fais les mises à jour (et là je parle de tout en général, pas de Wordpress spécifiquement) seulement quand je suis VRAIMENT obligée. Genre mon ordi décide de la faire tout seul à mon insu (et là j’ai des sueurs froides jusqu’à temps que ça soit fini) ou que je ne peux plus utiliser x logiciel parce que je suis trop en retard dans les maj.

Donc quand j’ai su qu’il fallait faire impérativement les mises à jour dans Wordpress si on veut que notre site soit sécurisé parce que Wordpress se fait souvent attaquer, j’ai pleuré intérieurement. Alors si en plus tu as un atelier sur Debug Wordpress 101, je suis en admiration devant toi :drooling_face:

Pour le point 3 ben, quoi faire pour s’assurer que rien explose justement ou si ça le fait quand même, comment je m’en sors? :grinning:

Est-ce que tu tiens absolument à mettre l’atelier à part de la formation? Il me semble que je l’aurais mis avec la formation principale… :thinking: Parce que dans ma tête, c’est presque inconcevable de ne pas tomber sur un problème un jour en entretenant son site Wordpress alors si on ne sait pas comment le régler, ça donne pas super envie de faire l’entretien soi-même.

J’ai hâte de voir ta formation! :blush:

2 « J'aime »

Salut !

Pour ton titre, tu peux essayer de trouver un titre vendeur et inspirant tout en gardant une clarté. « Comment garder ton Wordpress au goût du jour » « Avoir un site Wordpress tout propre sans tout explosé » bon, ce ne sont que des exemples

Personnellement, je m’occupe de l’entretien de plusieurs sites Wordpress haha. Je sais que beaucoup de gens ne comprenne juste pas comment fonctionne l’entretien. Ils savent que les mises à jour peuvent tout brisé et n’ose pas les faire.

Je crois que des sujets intéressant et au goût du jour pourrait être la sauvegarde et restauration du site. La sécurité aussi fait partie d’une bonne entretient je crois. Et le concept des « thèmes enfant » pour ne pas tout brisé a chaque mise à jour !

J’espère que ça t’aide !

1 « J'aime »

Merci pour ton feedback Michelle!

En effet, je sens un grand besoin du côté de l’entretien d’un site. Beaucoup de gens se font faire un site, puis sont ensuite livrés à eux-mêmes non seulement pour la gestion des contenus, mais pour la gestion des mises à jour, la sécurité et plus encore. Un site WordPress non entretenu… c’est un peu une bombe à retardement! haha!

Donc je note: Michelle veut TOUT savoir :wink:

Merci encore!

Merci Valérie!

Si tu savais, tu n’es tellement pas la seule qui a peur que tout explose haha! Je comprends à 100% ta crainte.

Par contre, l’entretien et le débugage d’un site ce n’est pas exactement la même chose. En fait, le premier doit être fait pour minimiser les chances d’avoir recours à l’autre haha!

Beaucoup de gens sont accompagnés d’un webmestre qui n’assure pas les mises à jour, mais vers qui ils peuvent se tourner en cas de problème technique. C’est pourquoi je ne pense pas intégrer la masterclass debug 101 à la formation principale, mais qui sait… je vais peut-être changer d’avis!

1 « J'aime »

:joy: le forum vient de m’avertir de répondre à tout le monde dans le même message haha! Je me sens noob.

Bien pensé pour le thème enfant! Ça dépend en grande partie comment le site a été configuré à la base, mais j’avoue que ça peut sauver bien des casse-têtes si on envisage de faire de la personnalisation.

En même temps, le concept de thème enfant est super abstrait et c’est pas si évident à justifier.

T’sais, si ton programmeur t’a fait un site sans child theme et qu’il a mis plein de code dans le functions.php et du custom CSS direct dans la style sheet principale, t’auras beau te faire un child theme, tu ne sauras pas comment récupérer ces personnalisations à moins d’avoir un bon background en WordPress.

J’ai l’impression que ce serait peut-être trop poussé/intimidant/pas si utile que ça pour des débutants.

Qu’est-ce que t’en penses?

Après réflexion tu as surement raison pour les child theme

Même moi je trouve souvent ça plus simple restaurer un « back-up » et aller chercher les personnalisations haha

Mais autre idée le ménages des plugins, trouver des plugins qui ne servent pas. Les gens les collectionnent souvent :joy:

1 « J'aime »

En toute bienveillance, quand je lis « Entretien de site Wordpress », je pense à « Planification financière » ou « passer la soie dentaire ». Dans le sens que c’est clair et je sais que c’est important, mais ça ne me fait pas bouger.

Comme @ValerieB, trouver des noms est aussi ma grosse faiblesse :slight_smile: Je vais laisser de côté mes exemples.

Il y a 2 motivations chez les gens habituellement: « s’éloigner de » et « aller vers ». Est-ce que les participants seront plus l’un ou plus l’autre?

Cela peut peut-être aider au brainstorming.

1 « J'aime »

Clairement!

On m’a fait remarquer que la sécurité (qui fait partie intégrante de l’entretien d’un site WordPress) pouvait également être un moteur de motivation.

Je pense peut-être à quelque chose qui met de l’avant la sécurité et la performance… parce que c’est ce qu’on obtient quand on entretien son site!

2 « J'aime »

Alors dans ce cas-ci, tu peux parler « bilingue » :slight_smile: avec le titre et le sous-titre.

Wordpress Zen - Alliez Sécurité + Performance

Rappel: ce n’est pas ma force les titres!

3 « J'aime »

Ohh mais quand même, WordPress Zen ça représente bien l’esprit derrière la formation. Merci de ta suggestion!

1 « J'aime »

Bonjour @ValerieB Valérie, très hâte de te retrouver dans les classes virtuelles de la formation WordPress. Et en effet la formation de @Kaylynne_Johnson Kaylynne sera hyper pertinente suite à la mienne. Évidemment je parle un peu de l’entretien d’un site WordPress, mais il y a tellement de choses à penser que je ne peux pas tout couvrir dans ma formation.

1 « J'aime »

Bonjour @patricia.filiatrault Patricia! J’aimerais ça y assister mais je suis en réadaptation cognitive tous les mardis en après-midi et c’est un bordel monstrueux changer les horaires :frowning: Je vais essayer d’être là les jeudis! :slight_smile: Je ne savais même pas que tu parlais d’entretien dans ta formation :sweat_smile: J’avoue que je ne l’ai pas encore commencée parce que j’en ai d’autres que je dois terminer avant. Mais après avoir vu ton commentaire, j’suis allée voir et j’ai vu un vidéo à la fin d’une section qui parle d’entretien :partying_face:

Bon effectivement, je pense qu’une formation comme celle de Kaylynne ne ferait pas de tort, car ça sera probablement beaucoup plus complet parce que comme tu as dit, tu ne peux pas tout couvrir dans ta formation, mais au moins avec ta vidéo, on a un aperçu. J’ai tellement vu de formations où ça parle beaucoup du pendant mais rien (et vraiment rien, même pas un début de piste de solution) pour le après. Et pas juste concernant Wordpress. C’est assez impressionnant…

1 « J'aime »

En effet, c’est fou de voir à quel point cet aspect essentiel d’un site WordPress est délaissé, même par les agences ou professionnels qui montent des sites pour leurs clients.

@patricia.filiatrault et moi on a d’ailleurs eu un petit meeting à ce sujet! On se complète vraiment bien dans nos sujets de formation et j’ai beaucoup de plaisir à collaborer avec elle :blush:

Lorsque mon outline de formation sera davantage défini, je viendrai le partager ici pour avoir votre feedback. Le plus difficile, c’est de garder ça simple… il y a tellement d’aspects que j’aimerais aborder! Mais si je veux que ce soit pratico-pratique et que les gens mettent vraiment en application ce qu’ils apprennent, pas le choix de faire des choix haha!

1 « J'aime »

@Kaylynne_Johnson Ta formation va parfaitement combler les manques de la mienne! J’avais trop de sujets à traiter pour la création d’un site de A à Z avec WordPress et Divi que je survole seulement le volet ‹ entretien et maintenance ›. J’en parle évidemment, mais pas dans les détails. Alors j’ai bien hâte de pouvoir promouvoir ta formation quand elle sortira. Quand je sais déjà que ce sers TOP qualité. :heart_eyes:

1 « J'aime »

Allo @ValerieB ! Ok bon courage avec ta réadaptation. J’ai hâte de faire ta connaissance prochainement. Je survole l’entretien et la maintenance, car je ne pouvais pas tout dire dans ma formation (qui fait déjà près de 15h hahaha!). Mais je trouvais important de faire des mises en garde aux participants concernant cette portion qui est trop souvent mise de côté.

À bientôt ! :slight_smile:

2 « J'aime »