Finances Personelles - You Need A Budget (YNAB)

Hello!

Je voulais aujourd’hui vous présenter le logiciel de budgetage que j’utilise depuis 2012. Ça me surprend même que je n’aie jamais pensé vous le présenter avant. En plus, il est depuis tout récemment intégrable avec Zapier!

YNAB est un SaaS qui, en gros, te fait mettre ton argent dans différentes « enveloppes » afin de contrôler tes dépenses et rendre ton cashflow plus prévisible.

Ce qui est particulier avec ce logiciel-là, c’est toute la philosophie en arrière. Il existe 4 règles pour bien l’utiliser.

  1. Give every dollar a job
  2. Embrace your true expenses
  3. Roll with the punches
  4. Age your money

1. Give every dollar a job
C’est ici qu’on parle d’enveloppes. L’idée est de créer des catégories afin d’allouer une portion de l’argent qu’on a de disponible. Bien entendu, il faut parfois prioriser selon ce qu’on a et l’urgence de ce qui s’en vient.

2. Embrace your true expenses
Cette règle sert à régulariser notre cash flow et de prévoir des dépenses moins fréquentes, telles que les rénos ou les paiements qu’on fait annuellement. Tes plaques de char te coûtent 300$ par année? Et bien en allouant 25$ par mois à la bonne catégorie le paiement de 300$ tu recevras la fameuse enveloppe de la SAAQ sans sursauter.

3. Roll with the punches
Cette règle est très particulière et est vraiment spécifique à YNAB. En gros, cette règle affirme que même si tu tentes de tout prévoir et que tu budgètes en conséquence, la vie va te garrocher des choses que tu n’auras pas anticipées. Il faut donc que le budget soit quelque chose de souple et d’ajustable. T’as une dépense de 1 000$ pas prévue à faire? Tout est OK dans la mesure ou tu peux aller chercher des sommes dans les autres catégories.

4. Age your money
53% des Canadiens vivent d’un chèque de paie à l’autre. C’est ici qu’on brise ce cycle-là.

YNAB calcule le temps moyen entre l’entrée et la sortie de ton argent. Plus cette donnée-là est grande, plus tu peux vivre longtemps sans entrée d’argent. C’est particulièrement intéressant pour nous qui sommes, pour la majorité, des travailleurs autonomes.

Essayez-le. Il y a une période d’essai gratuite de 34 jours, par la suite, c’est 85USD/an.

Je plug sans aucune honte un lien re référence ci-bas. Ça me donnera 1 mois d’utilisation gratuit pour chaque abonnement fait par ce lien. Vous aurez également un mois gratuit.

Je pourrais même faire un petit webinaire ou une vidéo pour vous guider dans l’utilisation du logiciel s’il y a de l’intérêt. Il y a par contre déjà beaucoup de vidéos du genre sur YouTube.

1 « J'aime »