Mon plan pour 2023-2025
Salut, je me lance moi aussi avec mon plan pour l’année, qui ne comprend pas vraiment la domination mondiale, disons juste Québécoise!
Un peu de contexte, je suis d’abord et avant tout, fermier de famille à La Ferme Coopérative Tourne-Sol. Nous offrons des produits maraîchers et des semences issus de pratiques biologiques, ceci dans le but de nourrir notre communauté, de lui offrir un lien avec l’agriculture et de contribuer à bâtir un système alimentaire résilient.
Nos deux volet principaux sont
• pour environ la moitié de notre volume d’activité, la production de légumes frais bio et leur distribution par un programme de paniers de légumes qui comprend environ 700 familles.
• Pour l’autre moitié de notre volume d’affaire : la production, l’achat, l’emballage et la vente de semences aux jardiniers du Québec et d’autres provinces. Nous vendons directement sur notre site web, mais aussi par un programme de consigne où des présentoirs sont placés dans différents magasins comme des magasins d’aliments naturels, pépinières, etc.
Nous avons dans les dernières année vraiment améliorer notre production, la gestion de notre entrepôt et notre capacité à envoyer les commandes à temps et en quantité. Le défi principal auquel nous faisons face présentement est de développer notre marché. Nous avons besoins de plus d’entreprises qui vont faire la revente de nos semences et pouvons également développer notre propre réseau pour les ventes directes en ligne. Notre défi secondaire, c’est la difficulté à trouver de la main d’œuvre.
Sideline en éducation
En parallèle, je donne aussi de la formation à d’autres agriculteurs.trices afin de leur donner des outils pour mieux réussir leurs projets. J’ai publié un livre il y a une quinzaine d’année et j’ai une formation d’une journée en planification des cultures que je donne en personne ou en ligne géralement 4-5 fois à chaque hiver. Je suis parfois invité pour présenter des conférences ou d’autres formations sur différentes sujets, souvent liés à la gestion ou la coopération. J’aimerais développer davantage cette activité qui me donne une autre source de revenus, mais aussi des défis à relever et le plaisir de partager mes perspectives avec les autes.
Axes de développement pour la distribution de semences
Systèmes de vente
Mon premier objectif cette année est donc de mettre en place des systèmes pour améliorer l’efficacité de notre équipe de vente au niveau des présentoirs de semences. C’est notre plus gros canal de mise en marché de semences et nous avions 2 personnes en charge des ventes jusqu’à présent qui ont très bien réussi dans les dernières années. Leur charge était pleine par contre pour gérer le volume de clients actuels et nous avons besoin d’augmenter notre nombre de clients de 50 à 100%.
On a donc besoin de faire plus avec les mêmes ressource humaines ET d’ajouter des ressources humaines. Nous sommes donc 2 personnes supplémentaires à avoir joint l’équipe de vente, mais à temps partiel. Ensuite, voici les étapes que j’imagine pour systématiser nos processus :
• Mise en place d’un CRM pour que l’information des clients soit disponible et accessible à tous et pouvoir commencer à automatiser certaines de nos communications.
• Mise en place d’outils de communication pour l’équipe de vente (salles de réunions virtuelles, no de téléphones virtuels, calendriers virtuels pour prise de rendez-vous)
• Mise en place de salles de vente en ligne pour présenter nos produits au clients avec des supports vidéos, des présentations, photos, texte.
• Mise en place de signature électronique pour nos contrats afin de simplifier le processus le plus possible pour les clients.
• Expérimentation avec des systèmes de génération de contacts entreprises.
• Expérimentation avec des systèmes automatisés d’envoi de courriels vidéo et autres (cold outreach)
• Sans oublier de se faire un plan pour continuer et augmenter la cadence pour les appels de vente à froid.
• Finalement, pour pouvoir percer dans les autres provinces, il va falloir réfléchir à notre image de marque et au bilinguisme, nous voulons amorcer ce processus.
augmenter la vente directe
Pour ce qui est du volet de vente directe au clients sur notre site web, les étapes que je veux prioriser cette année :
• Refonte et harmonisation de nos deux boutiques en ligne et de notre site web.
• Ré-animation et développement de notre blogue selon deux piliers principaux
o Outils pour les mangeurs de nos légumes (recettes, trucs de cuisine, vidéos, idées culinaires, etc.)
o Outils pour les jardiniers
Guides de plantation, webinaires, articles sur certaines cultures, trucs de jardinage, etc.
• Je veux générer beaucoup de nouveau contenu (avec l’aide de l’A.I entres autres)
• Et utiliser ce contenu pour faire croître notre liste de courriels.
• Nous avons déjà une bonne info-lettre qui nous aide à faire des ventes et voulons continuer de la développer.
• Nous voulons aussi améliorer notre présence sur les réseaux sociaux et le contenu de blogue devrait nous aider avec ça.
• Travailler notre SEO pour qu’on commence à mieux sortir dans google quand les gens font de recherches générales sur les semences
• Travailler notre image de marque pour que les gens cherchent directement « semences Tourne-Sol » quand ils veulent des semences ou des infos de jardinage.
Dans un monde idéal, j’aimerais que d’ici quelques années nous ayons le plus grand réseau de distributeurs de semences bio au Québec et que nous ayons percé dans les provinces avoisinantes, probablement 2 ou 3 fois le nombre de commerces actuels. J’aimerais aussi que notre liste de courriels ait quadruplé.
Cours sur le travail d’équipe/coopération en agriculture
Au niveau de mon projet éducatif, je veux
• Commencer à développer un cours sur la coopération du travail en agriculture, probablement en collaboration avec le conseil Québécois de la coopération et de la mutualité.
• Commencer à expérimenter avec la vidéo, (entres autres dans les Bunkers!) et développer des leçons
• Choisir et expérimenter avec les différentes plate-forme de cours en ligne
La vision par contre pour ce cours c’est d’en développer une version anglaise. C’est là que se trouve le marché si je veux que ça devienne une source de revenus significative.
• Pour y arriver en 2024-2025, il faudra que je me fasse connaître davantage aux É-U
o en publiant des articles dans des revues spécialisées
o en participant à des colloques comme formateur/conférencier.
o En développant ma liste de courriels.
Avec tout ça, je constate que j’ai vraiment beaucoup de pain sur la planche et que j’aurais besoin de deux vies en 2023 pour tout réaliser…
Je vais probablement prioriser l’organisation de notre équipe de ventes, CRM, cold outreach jusqu’à la fin février, travailler sur le site web et le blogue ensuite.
Pour les formations, je devrais commencer par brainstormer le plan de cours et en parler avec mes collaborateurs potentiels au Québec.
C’est sûr que ça ne sera pas facile d’être fermier, vendeur, marketeur, vidéaste et prof en même temps. Ça serait peut-être sage de me re-centrer un peu plus et de « focuser » juste sur un aspect à la fois… mais bon, je ne sais pas pour vous… mais moi j’ai pas toujours le goût d’être sage dans la vie!
Merci d’avoir lu jusqu’ici, vos idées et suggestions sont toujours les bienvenues!
Au plaisir de collaborer avec vous éventuellement!