Fermier, Vendeur, Professeur

Mon plan pour 2023-2025

Salut, je me lance moi aussi avec mon plan pour l’année, qui ne comprend pas vraiment la domination mondiale, disons juste Québécoise!

Un peu de contexte, je suis d’abord et avant tout, fermier de famille à La Ferme Coopérative Tourne-Sol. Nous offrons des produits maraîchers et des semences issus de pratiques biologiques, ceci dans le but de nourrir notre communauté, de lui offrir un lien avec l’agriculture et de contribuer à bâtir un système alimentaire résilient.

Nos deux volet principaux sont
• pour environ la moitié de notre volume d’activité, la production de légumes frais bio et leur distribution par un programme de paniers de légumes qui comprend environ 700 familles.
• Pour l’autre moitié de notre volume d’affaire : la production, l’achat, l’emballage et la vente de semences aux jardiniers du Québec et d’autres provinces. Nous vendons directement sur notre site web, mais aussi par un programme de consigne où des présentoirs sont placés dans différents magasins comme des magasins d’aliments naturels, pépinières, etc.

Nous avons dans les dernières année vraiment améliorer notre production, la gestion de notre entrepôt et notre capacité à envoyer les commandes à temps et en quantité. Le défi principal auquel nous faisons face présentement est de développer notre marché. Nous avons besoins de plus d’entreprises qui vont faire la revente de nos semences et pouvons également développer notre propre réseau pour les ventes directes en ligne. Notre défi secondaire, c’est la difficulté à trouver de la main d’œuvre.

Sideline en éducation
En parallèle, je donne aussi de la formation à d’autres agriculteurs.trices afin de leur donner des outils pour mieux réussir leurs projets. J’ai publié un livre il y a une quinzaine d’année et j’ai une formation d’une journée en planification des cultures que je donne en personne ou en ligne géralement 4-5 fois à chaque hiver. Je suis parfois invité pour présenter des conférences ou d’autres formations sur différentes sujets, souvent liés à la gestion ou la coopération. J’aimerais développer davantage cette activité qui me donne une autre source de revenus, mais aussi des défis à relever et le plaisir de partager mes perspectives avec les autes.

Axes de développement pour la distribution de semences

Systèmes de vente

Mon premier objectif cette année est donc de mettre en place des systèmes pour améliorer l’efficacité de notre équipe de vente au niveau des présentoirs de semences. C’est notre plus gros canal de mise en marché de semences et nous avions 2 personnes en charge des ventes jusqu’à présent qui ont très bien réussi dans les dernières années. Leur charge était pleine par contre pour gérer le volume de clients actuels et nous avons besoin d’augmenter notre nombre de clients de 50 à 100%.

On a donc besoin de faire plus avec les mêmes ressource humaines ET d’ajouter des ressources humaines. Nous sommes donc 2 personnes supplémentaires à avoir joint l’équipe de vente, mais à temps partiel. Ensuite, voici les étapes que j’imagine pour systématiser nos processus :

• Mise en place d’un CRM pour que l’information des clients soit disponible et accessible à tous et pouvoir commencer à automatiser certaines de nos communications.
• Mise en place d’outils de communication pour l’équipe de vente (salles de réunions virtuelles, no de téléphones virtuels, calendriers virtuels pour prise de rendez-vous)
• Mise en place de salles de vente en ligne pour présenter nos produits au clients avec des supports vidéos, des présentations, photos, texte.
• Mise en place de signature électronique pour nos contrats afin de simplifier le processus le plus possible pour les clients.
• Expérimentation avec des systèmes de génération de contacts entreprises.
• Expérimentation avec des systèmes automatisés d’envoi de courriels vidéo et autres (cold outreach)
• Sans oublier de se faire un plan pour continuer et augmenter la cadence pour les appels de vente à froid.
• Finalement, pour pouvoir percer dans les autres provinces, il va falloir réfléchir à notre image de marque et au bilinguisme, nous voulons amorcer ce processus.

augmenter la vente directe

Pour ce qui est du volet de vente directe au clients sur notre site web, les étapes que je veux prioriser cette année :
• Refonte et harmonisation de nos deux boutiques en ligne et de notre site web.
• Ré-animation et développement de notre blogue selon deux piliers principaux
o Outils pour les mangeurs de nos légumes (recettes, trucs de cuisine, vidéos, idées culinaires, etc.)
o Outils pour les jardiniers
 Guides de plantation, webinaires, articles sur certaines cultures, trucs de jardinage, etc.
• Je veux générer beaucoup de nouveau contenu (avec l’aide de l’A.I entres autres)
• Et utiliser ce contenu pour faire croître notre liste de courriels.
• Nous avons déjà une bonne info-lettre qui nous aide à faire des ventes et voulons continuer de la développer.
• Nous voulons aussi améliorer notre présence sur les réseaux sociaux et le contenu de blogue devrait nous aider avec ça.
• Travailler notre SEO pour qu’on commence à mieux sortir dans google quand les gens font de recherches générales sur les semences
• Travailler notre image de marque pour que les gens cherchent directement « semences Tourne-Sol » quand ils veulent des semences ou des infos de jardinage.

Dans un monde idéal, j’aimerais que d’ici quelques années nous ayons le plus grand réseau de distributeurs de semences bio au Québec et que nous ayons percé dans les provinces avoisinantes, probablement 2 ou 3 fois le nombre de commerces actuels. J’aimerais aussi que notre liste de courriels ait quadruplé.

Cours sur le travail d’équipe/coopération en agriculture

Au niveau de mon projet éducatif, je veux
• Commencer à développer un cours sur la coopération du travail en agriculture, probablement en collaboration avec le conseil Québécois de la coopération et de la mutualité.
• Commencer à expérimenter avec la vidéo, (entres autres dans les Bunkers!) et développer des leçons
• Choisir et expérimenter avec les différentes plate-forme de cours en ligne

La vision par contre pour ce cours c’est d’en développer une version anglaise. C’est là que se trouve le marché si je veux que ça devienne une source de revenus significative.

• Pour y arriver en 2024-2025, il faudra que je me fasse connaître davantage aux É-U
o en publiant des articles dans des revues spécialisées
o en participant à des colloques comme formateur/conférencier.
o En développant ma liste de courriels.

Avec tout ça, je constate que j’ai vraiment beaucoup de pain sur la planche et que j’aurais besoin de deux vies en 2023 pour tout réaliser…

Je vais probablement prioriser l’organisation de notre équipe de ventes, CRM, cold outreach jusqu’à la fin février, travailler sur le site web et le blogue ensuite.

Pour les formations, je devrais commencer par brainstormer le plan de cours et en parler avec mes collaborateurs potentiels au Québec.

C’est sûr que ça ne sera pas facile d’être fermier, vendeur, marketeur, vidéaste et prof en même temps. Ça serait peut-être sage de me re-centrer un peu plus et de « focuser » juste sur un aspect à la fois… mais bon, je ne sais pas pour vous… mais moi j’ai pas toujours le goût d’être sage dans la vie!

Merci d’avoir lu jusqu’ici, vos idées et suggestions sont toujours les bienvenues!

Au plaisir de collaborer avec vous éventuellement!

7 « J'aime »

Du pain sur la planche effectivement ! :stuck_out_tongue:
On se comprends; je fais pareil, donc je ne lancerai certainement pas de pierres ! :wink:

Avec un peu de chance, effectivement, l’AI pourra sans doute t’aider grandement à avancer tes projets de rédaction plus vite. Difficile d’évaluer combien tu vas sauver de temps, vu la nouveauté. J’avoue que j’ai essayé brièvement de mon côté et que j’ai beaucoup de difficulté à obtenir le genre de résultat que je veux; j’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser de ton côté !

Courage, on va y arriver et on fêtera à 2023 en fin d’année ! :wink:

Salut Fred! Je suis content de lire ton journal de progrès! :smiley:

Question non relié… Mais je suis curieux!

Puisque je sais que tu as un intérêt envers Bitcoin, as-tu pensé t’installer un système de chauffage au Bitcoin pour tes serres? Ça pourrait sérieusement réduire tes dépenses! Food for thoughts. :slight_smile:

Bravo pour ton journal de progrès, il est vraiment bien monté et le fun à lire!

Tu as pensé au système que tu aimerais? J’ai essayé erpNext l’autre jour et, avec un système complexe comme le tien, ça pourrait être intéressant!

Je suis tombé là dessus l’autre jour:

J’ai utilisé ça il y a quelques mois pour signer une convention d’actionnaire. J’ai vraiment aimé le flow!

Ça s’intègre avec Zapier aussi!

Surveille notre blogue! Je compte publier un truc là dessus bientôt… :wink:

J’ai hâte de lire tes updates! Viens publier les vidéos que tu vas avoir fait au bunker ici, je suis vraiment curieux de voir à quoi ça va ressembler.

1 « J'aime »

Félicitations! C’est du beau travail.
Mes encouragements , bon appétit et surtout excellente santé aux consommateurs que je souhaite de plus en plus nombreux.
ALL the Best.

1 « J'aime »

Super ton journal! Je me suis mis un signet pour y revenir plus en profondeur bientôt, car je trouve ça super inspirant et très important. J’ai déjà acheté des semences Tourne-sol que j’adore. C’est un des semenciers les plus près de chez nous alors j’aime bien! (Abitibi).

J’ai aussi travaillé en économie sociale alors le modèle Coop et le CQCM, j’aime beaucoup et je suis contente de lire ça ici :wink:

Petite question rapide en attendant la suite : pourquoi veux-tu absolument développer le marché anglophone en formation?

Il me semble qu’il est déjà assez bien saturé…et on manque de formation adaptée au climat et à la réalité sociologique du Québec en général. Il y a moins de bassin de population…mais c’est peut-être un potentiel de « Premium »? Des gens prêts à faire du hybride et se déplacer peut-être? (parce que formation en ligne en agriculture, ça a vraiment beaucoup de limites…).

En tout cas étant Abitibienne, je peux te dire que c’est un manque cruel qu’on a par ici. Mais malheureusement, peu de population cliente potentielle.

Bref…je vais suivre ton évolution!

1 « J'aime »

Salut Isabelle, merci pour ton commentaire.

c’est pas que je veux absolument développer le marché anglophone, mais je me dis que le marché des producteurs agricoles qui veulent travailler en coop francophone est tellement petit (genre 50-100 entreprises…) que je n’ai pas le choix d’aller vers un plus gros marché (et donc l’anglais…) du moins pour la partie plus « automatique » du produit c’est à dire un volet de formation par des vidéos en ligne.

Mes réflexions sur le modèle à adopter continue d’évoluer, mais pour la partie Québécoise, je commence à réfléchir à la possibilité de créer un genre de club de gestion, où les producteurs.trice pourraient se rencontrer pour se pousser plus loin mutuellement sur des questions de marketing, ventes, outils en ligne, analyse financières, etc… à suivre.

Merci Oli pour ta réponse étoffée.

j’ai eu bien du plaisir à participer dans le forum nov à jan, mais après mes projets ont vraiment pris le dessus et j’ai un peu déserté… voici ma réponse tardive.

wow, vraiment jamais pensé à ça. Est-ce que tu veux dire mettre en place des serveurs qui valideraient des transactions et génèreraient plein de chaleur par la même occasion? Je ne connais pas grand chose la dedans, mais est-ce que les revenus compensent vraiment les dépenses avec ces serveurs?

Merci aussi pour tes suggestions:
pour le CRM, c’est pas complètement finalisé, mais j’ai décidé d’aller avec SuiteDASH, une application relativement nouvelle, très puissante, avec de la bonne doc et un bon support et que je pouvais acherter en license permanente. J’ai horreur des frais de 50-300$ par mois…

PandaDoc - j’ai testé l’an dernier, ça marche bien. Mais encore dans le but de minimiser les abonnements mensuels, j’ai finalement opté pour l’ajout de la fonctionnalité à mon CRM en licences permanente.

merci. ça pourrait peut-être m’aider avec un autre projet, qui n’est pas encore une priorité par contre. en fait c’est surtout la transcription automatique des appels téléphoniques qui m’intéresserait. J’aimerais avoir la donnée au sujet de pouquoi les gens nous appellent et réfléchir à comment on pourrait faire pour réduire le temps que ça prends…

Pour ce qui est d’avoir des systèmes AI pour répondre aux clients, je ne suis pas encore rendu là. D’une part je ne sais pas quels genres d’efforts ça prend pour mettre ça en place, mais aussi j’ai pas encore tout à fait assez confiance… est-ce que les réponses seront bonnes et comment m’en assurer…

tk, on continue d’avancer.

pour ce qui est d’une mise à jour de progrès.

En fait j’ai passé une bonne partie de mon hiver à expérimenter avec toute sorte de nouveaux outils et plate-formes. J’en ai découvert qui vont changer ma manière de travailler et j’ai mis du temps dans des trucs pour ensuite les abandonner. J’en ressort avec beaucoup d’apprentissage et un kit d’outils, mais moins de résultats et de progrès que j’aurais voulu.

Pour le CRM j’ai choisi la technologie et on devrait être prêt à embarquer dans le nouveau système en août.

Le refonde du site web s’avère un plus gros projet qu’anticipé: SEO, Blogue, changement de langue, changement de forfait shopify et de fonctionnalités… Ça devrais consommer tout mon temps d’extra pour les prochains mois en même temps que le début de la saison de production…

en parallèle je lis « the 4h work week » une suggestion que j’ai prise dans le forum et disons que ça inspire et que ça fait beaucoup réfléchir un workaholic comme moi… je le recommande. Mais encore une fois, j’ai encore mis peu des recommendations en appplication pour le moment… J’y vais une étape à la fois!

ciao

1 « J'aime »

Tu as un très beau programme,continue.

C’est exact! Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme! L’électricité que tu passes dans un serveur doit être libérée d’une façon ou d’une autre. Tu as plusieurs façons de convertir l’énergie: lumière, mouvement, chaleur, etc. Dans le cas d’un ordinateur, l’énergie est pas mal toute dissipée en chaleur. Si tu as un mineur de 3000 watts, c’est comme si tu avais un calorifère de 3000 watts!

La profitabilité varie grandement en fonction du marché et du coût de l’électricité, mais right now les mineurs de BTC sont profitables, même si tu ne monétises pas la chaleur générée par la bande.

Par contre, si tu es capable de trouver un usage à cette chaleur, miner du Bitcoin devient très payant. Ça peut effectivement chauffer un garage, une maison, une piscine… gratuitement!

Tu peux aller sur le site AsicMinerValue.com pour obtenir une estimation des revenus que ça peut générer.

Les modèles que tu vas trouver sur Facebook Marketpace sont des AntMiner 19j pro. Voici ce que ça donne à 10 cents CAD le KW/h.

La machine tire 3250 watts, ce qui fait 7.80$ par jour:

image

Ça veut dire que la machine génère 11.70$ en BTC par jour.

Et, si tu passe la machine et l’électricité dans tes dépenses d’entreprises pour ton chauffage, ça devient encore plus intéressant. :wink:

Hahahaha, ça t’allume un brasier en dessous du fessier c’te livre-là!