Fermeture de la plateforme FTX - Investir dans les cryptomonnaies et le Bitcoin, comment le faire en sécurité?

Actuellement, je lis le livre « 21 leçons que Bitcoin m’a appris » et cela me donne de plus en plus envie d’investir.

Je n’ai pas encore suivi la formation sur le sujet dans la tranchée, cela viendra en 2023 :grin:.

D’un autre côté, je viens d’apprendre la fermeture d’une énième plateforme de Cryptomonnaie nommée FTX (que je ne connaissais pas cela dit ^^).

La presse s’en empare évidemment (et même si j’ai peu confiance en la presse) je me pose la question suivante :

Est-ce qu’un jour, acheter des BITCOINS sera sécurisé ? :sunglasses::fire:

Quel est votre avis sur le sujet ?
Connaissiez vous la plateforme FTX ?
Quelles plateformes conseillez-vous pour un débutant ?

1 « J'aime »

Honnêtement, tu devrais te taper ça cette semaine si tout ce qui vient de se passer t’intéresse!

Va voir les 2 premières leçons gratuites, tout le reste est sur le même format. Ce sont des petites vidéos courtes & remplies de memes qui explient l’importance d’une monnaie « dur ».

C’est juste 3h et elle ne coûte pas très cher.

Acheter Bitcoin est DÉJÀ sécuritaire.

Voici ce qui s’est passé avec FTX…

Disons que tu veux acheter de l’or. Tu t’en vas chez le vendeur d’or et tu lui dis que tu en veux pour 1000$. Il te dit pas de problème, voici ton or!

Tu as le choix de repartir avec ton or chez toi ou, si tu veux, le vendeur te propose de garder l’or pour toi (histoire d’être certains de ne pas te faire voler ou de perdre ton or).

Tu dis « bah ouais, great idea! » Et tu quittes son commerce.

Un autre client rentre et achète lui aussi pour 1000$ d’or. Le vendeur lui donne l’or qu’il vient de te vendre et lui fait la même offre. La personne se dit « bah ouais, great idea! » Et tu quittes son commerce.

Si tu expliques ça à un enfant, il va te dire « QUOI!? BEN VOYONS! C’EST UNE ARNAQUE! »

Si tu expliques ça à un adulte, il va te dire « Bah ouais, c’est comme ça que ça marche les banques! »

On s’est collectivement hypnotisé à penser que c’est correct et normal d’opérer sous un système de réserves fractionelles.

FTX vendait des « paper Bitcoins », des IOUs (I Owe You), des tickets de vestiaire.

Ils n’avaient pas (et n’ont jamais eue) les Bitcoins qu’ils ont vendus. Comme notre vendeur d’or!

C’est la même chose avec les banques centrales. La seule différence, c’est que les banques centrales ne vont jamais être en défaut de paiement puisqu’ils peuvent « inventer » l’argent par décret, par fiat.

Au contraire, puisque l’OR est « hard », c’est à dire difficile à contrefaire, le vendeur d’or fait obligatoirement faillite lorsque trop de client lui réclâme leur or.

C’est la même chose avec BTC, sauf que c’est encore plus « hard » que l’or puisque c’est IMPOSSIBLE à contrefaire.

Avec l’or, tu peux prendre du Tungsten et le plaquer. Bitcoin, il n’y a rien à faire. Soit tu l’as, soit tu ne l’as pas!

Bref, puisqu’on ne peut pas inventer de BTC, un système de réserve fractionnel mène systématiquement à un bank run.

Et, pour revenir à ton point, c’est super facile d’avoir des Bitcoins de façon sécuritaire.

À la place de laisser ton or au scammer qui te l’a vendu, tu n’as qu’à partir avec!

Achète un Bitcoin sur FTX, télécharge Muun Wallet et dépose ton Bitcoin dessus. FTX peut faire faillite 1000 fois, ça ne t’affecte pas.

Les gens qui gardent leur crypto sur les échanges ne se rendent pas service! Puisqu’il y a 10 IOU de BTC pour chaque BTC réel, si tout le monde retire leur crypto des échanges, le prix de BTC ferait X10.

Comme avec tout ce qui touche la crypto, j’ai le meme parfait pour décrire la situation:

4 « J'aime »

Un bon résumé du problème pour ceux et celles qui s’intéressent à ce sujet et qui veulent comprendre ce qui s’est passé avec FTX et autres.

1 « J'aime »

Hello, le livre dont je vous parlais explique très bien cela.
J’avoue que j’ai écris ce post sans investiguer le sujet de FTX.

La problématique vient donc des plateformes qui font comme les banques (c’est à dire utiliser de la valeur qu’ils ne possèdent pas). et non du BITCOIN en tant que tel si je résume ?

Presque chaque jour depuis la chute de FTX, de nouveaux articles semblent indiquer qu’il y avait en fait plusieurs problèmes avec cette plateforme.

Mais effectivement, une cause majeure est qu’ils ont pris les actifs des investisseurs pour en faire autre chose et étant donné la baisse généralisée, quand beaucoup de gens ont voulu retirer leurs billes en même temps, ils n’ont pas pu leur remettre.

On peut penser à des cas similaires dans le marché financier traditionnelle, où des gens se sont fait floués, comme l’affaire Norbourg par exemple. C’est juste que les médias et dénigreurs de la crypto se servent de ce genre de situation comme munition.

Il est aussi plus risqué d’utiliser les plateformes centralisés, et sur certaines encore plus que d’autres. D’où l’importance de bien s’informer.

Mais avec les méthodes plus sécuritaires d’investir et de garder le plein contrôle de vos actifs en crypto, vous pouvez vous protéger et éviter ce qui est arrivé récemment.

3 « J'aime »