Faire son marketing en Français (QC) ou en Anglais?

Salut à tous! Petite question pour avoir votre avis coté branding/marketing,

Je veux utiliser les réseaux sociaux pour propulser mon brand personnel, mais je suis vraiment indécise face à la langue que je veux employer (francais - QC, ou bien anglais)

Je sens que faire de mes réseaux sociaux une plateforme québécoise serait plus niche, donc plus facile de grandir dans ce market là, mais en même temps j’ai peur que ce soit fermé d’esprit, ou que le Québec soit en retard sur les autres pays, ou que ca m’empêche de grandir à l’international…

De l’autre côté, il y a l’anglais, beaucoup plus compétitif, mais j’ai l’impression qu’il y a plus d’opportunité et + de chance de débouché…

C’est quoi votre avis par rapport à ca?
Merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout est relatif, je pense! :stuck_out_tongue:

Au Québec, c’est vrai qu’on est en “retard” sur bien des affaires, mais on peut être en avance à d’autres niveaux :wink:

L’avantage au Québec, c’est qu’on a une culture bien particulière qu’on peut exploiter pour son marketing.

Est-ce que tu veux nous en dire un peu plus sur ton projet? Ça pourrait nous aider à t’aider! :blush:

Merci Melodie!

C’est pour propulsé mon brand personnel, et mes réseaux: Instagram, youtube, blog…

Je souhaite faire du contenu de voyage sur toutes ces plateformes afin d’inspirer les gens à sortir de chez eux, alors c’est dans cette optique là que je me demande si je dois parler Anglais ou Francais sur mes réseaux!

:slight_smile:

Cool! As-tu écouté l’épisode de podcaste avec Lydiane St-Onge (Lydiane autour du monde) ça t’intéresserait sûrement!

Haha oui je l’ai écouté!

Super intéressant!

Ça me donne courage de savoir que ca business roûle entièrement avec le public Québécois! :slight_smile:

Penses aussi à ton aisance dans ces langues
Es-tu à l’aise de parler devant ta caméra en anglais?
À bloguer en anglais?

Perso, même si je parle bien anglais, ça serait un calvaire pour moi de monter une business en anglais entièrement, assez pour me décourager et ne jamais me lancer :open_mouth:

C’est vraiment un dilemme. Je me pose exactement la même question pour 2 sites eCom, un de niche et un généraliste…

Je pense que ça dépend aussi du “ton” et de l’orientation que tu voudrais prendre!

À mon avis, dans ce domaine, le plus intéressant avec le public québécois est le côté identitaire. Autrement dit le “on va écouter ses conseils à elle, à nous comprend, s’tune p’tite québécoise”.

Si, par exemple, tu proposes des lieux et des activités en commentant sur des trucs qui nous interpellent culturellement, tu aurais sans doute l’oreille attentive des snowbirds, jeunes et moins jeunes, des backpackeux et aventureux. :rofl:

De l’autre côté, en anglais tu t’adresserais à un public beaucoup plus large mais moins “ciblé” où il faudrait que ton contenu se démarque réellement de ce qui fait déjà du côté anglo.

Bref, la décision te revient! Il n’y a pas de bonne et mauvaise réponse, il faut juste adapter l’offre (le contenu) et le marketing en conséquence. Et comme le dit @Marie_Pierre, demande-toi aussi à quel point tu es à l’aise de parler et intéragir en anglais.

Olivier avait écrit un article intéressant à ce sujet il y a quelques années, je te conseille d’aller y jeter un coup d’oeil c’est encore d’actualité!

2 « J'aime »

Venant du Nouveau-Brunswick où dans notre province, il est obligatoire de communiquer dans les deux langues officielles, je comprends ton dilemme.

J’avoue que de faire tout ce travail en ‘’double’’ (anglais et français) s’avère une grande tâche mais si tu décide d’aller dans cette avenue, Facebook te donne l’option de ciblage par langue, donc te permet de faire une publication francophone seulement (ciblée pour les francophones) ou anglais seulement (ciblée pour anglophones).

Peu importe l’option choisie, je considère qu’il est préférable d’être constant et de toujours publier avec la même stratégie (1 publication par langue + ciblage OU 1 publication bilingue).

1 « J'aime »

@CamVachon @Kim
Je comprends très bien votre dilemme aussi. D’ailleurs j’avais posé cette question sur la Tranchée il y a un certain temps: Facebook bilingue

J’ai créé une deuxième page Facebook en anglais seulement, mais il y a très peu d’abonnés. Je continue tout de même de mettre mes “posts” bilingue (80-20 en français) sur ma page principale et ceux uniquement en anglais sur ma page anglo seulement.
Évidemment mes pubs sont bien ciblées selon la langue, mais pour Facebook, je n’ai pas encore trouvé la meilleure façon de gérer le bilinguisme.