Faire passer mon entreprise de consulting au next level

Salut ! :slight_smile:

S’il y a des propriétaires d’entreprises de service parmi vous, je pense que ce sera une bonne source d’échanges : je crée ce journal de progrès pour partager la croissance de mon entreprise de consulting en marketing numérique et surtout le “changement de palier” qui va se dérouler dans les prochains mois.

Ça fait maintenant environ 1 an et demi que la business a démarré (conseils en stratégie marketing numérique pour les PMEs). Au début j’étais seul, et ça a duré comme ça pendant environ 9 mois.

Depuis 8-10 mois, je sous-traite beaucoup de job à divers free-lances, mais j’arrive aujourd’hui à un cap particulier :

  • L’entreprise tourne très bien, mais je freine ma propre croissance car je ne délègue pas suffisamment (je ne me vois pas déléguer les questions stratégiques à des free-lances).
  • Je ne réinvestis pas suffisamment mes liquidités et je fais trop peu de développement d’affaires (je me repose trop sur le bouche à oreille).

Mes objectif d’ici au 31 décembre 2018 :

  • Faire + 80% de chiffre d’affaires en conservant une marge nette d’au moins 50% malgré les salaires qui vont s’ajouter.
  • Grossir l’équipe : 1 personne en développement commercial et 1 en opérationnel quotidien.

Ce qui va nécessiter :

  • Mettre en place des outils de vente et une stratégie d’acquisition clientèle pour booster les revenus.
  • Mettre en place une stratégie de recrutement et d’investissement des profits pour pouvoir répondre à la demande.

Si vous avez des conseils, ou si vous êtes déjà passés par là je suis à votre écoute ! :slight_smile:

Ce que je remarque, c’est que beaucoup de consultants marketing vendent leur propre poutine en utilisant la classique stratégie acquisition par courriel.

facebook ads
optin
automation/copywriting
conversion
profit

Est-ce que c’est le type de service que tu offres à tes clients? Si oui, ça demeure très normal et naturel que d’avoir ça comme méthode d’acquisition de client.

As-tu une niche au niveau des PME ? Si t’aides les carrosseries automobiles, c’est cool de pouvoir dire à un prospect qu’il y a déjà trois carrossiers dans son secteur qui appliquent tes stratégies et qu’il va sûrement perdre des parts de marché s’il s’assoit sur ses lauriers.

Pour le recrutement, le bouche-à-oreille sera ton meilleur ami, mais je crois qu’un combo d’inbound/outbound marketing c’est ça qui enverra ton entreprise sur Mars.

Salut Benoit !

Effectivement c’est ce genre de services !

Pour vendre j’imaginais un mix de web et de physique (pub, remarketing, etc + prospection à travers des réseaux et autres groupes d’entrepreneurs).

Pas de niches particulières mais je me sers beaucoup de mes clients actuels pour aller chercher d’autres entreprises dans les mêmes secteurs d’activité.
Le problème avec les niches c’est que t’es limité par des clauses d’exclusivité géographique, exemple : je peux pas aider 3 garages à Shawinigan.
Mais je l’ai fais effectivement à de bonnes distances : exemple un à MTL et un à Québec.

Merci pour tes conseils !