Faire le lien entre discord et le paiement : Memberful, zappier?

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis. J’ai créé une communauté dans laquelle il y a un espace de discussion (discord) et j’organise des lives 2 à 3 fois par mois avec replay et support (Thrivecart learn). Thrivecart gère la partie paiement mensuel ou annuel.

Sur thrivecart learn, j’ai mis le lien pour accéder à l’espace de discussion. Je savais que mon affaire avait un défaut, mais comme ma communauté est petite, j’ai laissé un trou que j’aimerais maintenant combler.

Here the deal : Si une personne arrête de payer, son accès thrivecart learn est bloqué (donc plus d’accès aux anciens replays, parfait ça marche). Par contre, son accès à discord est toujours possible ; elle peut donc se joindre aux lives (car j’y mets les infos) et aux discussions.

Je n’ai pas de lien entre discord et le paiement… On m’a parlé de memberful qui permettait de faire le lien et gérer les paiements, mais je me demande si zapier pourrait faire le job.
Je n’ai pas encore acheté la formation sur l’automatisation (je vais dans les prochains jours) donc je sais qu’il me manque des connaissances…

Certains me diront de bannir les personnes de discord manuellement mais checker 20 personnes chaque jour car chacune s’est abonnée à un jour différent, ça m’em… grave.

Qu’en pensez-vous ?

PS : pour info, ma communauté n’est pas vraiment branchée informatique : pour certains, s’inscrire sur discord a été un vrai challenge… j’ai dû faire du SAV :wink:

1 « J'aime »

Salut @Justine3,

Je comprends bien ton dilemme. C’est vrai que gérer manuellement les accès à Discord peut vite devenir un casse-tête. Voyons voir les options que tu as :

Option 1: Utiliser Zapier

Pour :

• Automatisation : Zapier pourrait effectivement automatiser le lien entre Thrivecart et Discord. Tu pourrais créer un « Zap » qui détecte quand un paiement est annulé ou échoue sur Thrivecart, et ensuite retirer automatiquement l’utilisateur de ton serveur Discord.
  • Simplicité : Une fois configuré, Zapier peut te faire gagner beaucoup de temps.

Contre :

• Coût : Zapier a un coût, surtout si tu as besoin de plusieurs « Zaps » ou de fonctionnalités avancées.
  • Complexité : La mise en place initiale peut être un peu technique, surtout si tu n’as pas encore d’expérience avec les automatisations.

Option 2: Utiliser Memberful

Pour :

• Intégration directe : Memberful est spécifiquement conçu pour ce genre de tâche. Il peut gérer les paiements et les accès de manière fluide.
  • Fonctionnalités : Il offre des fonctionnalités avancées pour gérer les abonnements, ce qui peut être un plus pour ta communauté.

Contre :

• Coût : Memberful a également un coût, et cela pourrait s’additionner avec tes autres dépenses.
  • Apprentissage : Il te faudra un peu de temps pour te familiariser avec cette nouvelle plateforme.

Option 3: Bannir manuellement

Pour :

• Gratuit : Tu n’as pas de coûts supplémentaires.
  • Contrôle total : Tu as un contrôle direct et précis sur qui reste dans ta communauté.

Contre :

• Temps consommé : Comme tu l’as dit, c’est très chronophage.
  • Erreurs humaines : Tu risques de faire des erreurs en vérifiant manuellement tous les jours.

Conclusion

Si tu veux vraiment automatiser le processus sans trop de tracas, Zapier semble être une bonne solution intermédiaire. Memberful serait idéal si tu prévois de faire grandir ta communauté et que tu veux une solution tout-en-un pour les paiements et les accès.

Qu’en penses-tu ? Est-ce que tu as une préférence pour l’une ou l’autre de ces solutions ?

@Robolivier Pourrais-tu me faire une estimation des coûts entre zappier et memberful en fonction du nombre d’inscrits ?

Salut @Justine3,

Bien sûr, voici une estimation des coûts pour Zapier et Memberful :

Zapier

Zapier a plusieurs plans tarifaires :

1. Plan Gratuit : 0 $/mois

• 100 tâches/mois
    • 5 Zaps
    • 15 minutes d’intervalle de mise à jour
  2. Plan Starter : 19,99 $/mois (facturé annuellement)

• 750 tâches/mois
    • 20 Zaps
    • 15 minutes d’intervalle de mise à jour
  3. Plan Professionnel : 49 $/mois (facturé annuellement)

• 2 000 tâches/mois
    • Zaps illimités
    • 2 minutes d’intervalle de mise à jour
  4. Plan Équipe : 299 $/mois (facturé annuellement)

• 50 000 tâches/mois
    • Zaps illimités
    • 1 minute d’intervalle de mise à jour

Memberful

Memberful propose aussi plusieurs plans tarifaires :

1. Plan Starter : Gratuit

• 10 % de frais de transaction
    • Fonctionnalités de base
  2. Plan Pro : 25 $/mois (facturé annuellement)

• 4,9 % de frais de transaction
    • Pages personnalisées, coupons, cadeaux, et plus
  3. Plan Avancé : 100 $/mois (facturé annuellement)

• 2,9 % de frais de transaction
    • Intégration avancée, API, et plus

Estimation pour 20 utilisateurs

Zapier

Pour 20 utilisateurs, si tu comptes 2 à 3 « Zaps » par utilisateur (par exemple, un pour l’ajout et un pour la suppression), tu serais probablement à moins de 100 tâches par mois. Donc, le Plan Gratuit pourrait suffire. Si tu veux plus de flexibilité, le Plan Starter à 19,99 $/mois pourrait être nécessaire.

Memberful

Pour 20 utilisateurs sur le Plan Pro :

• 25 $/mois
  • Frais de transaction de 4,9 %

Pour 20 utilisateurs sur le Plan Avancé :

• 100 $/mois
  • Frais de transaction de 2,9 %

Conclusion

• Zapier : Gratuit à 19,99 $/mois pour tes besoins actuels.
  • Memberful : 25 $ à 100 $/mois + frais de transaction.

Zapier semble être moins cher pour un petit nombre d’utilisateurs, surtout si tu peux rester sur le plan gratuit. Memberful offre plus de fonctionnalités avancées et une meilleure intégration, mais à un coût plus élevé.

Est-ce que ça t’aide à y voir plus clair ?

Merci @Robolivier.
C’est l’impresssion que j’avais de l’image globale : avec zapier, je pense que l’on peut s’en sortir. Memberful est une solution qui est déjà tout-en-un donc prêt à être utilisé mais plus cher.

Rappelle-moi comment faire pour obtenir zappier avec La Tranchée s’il te plaît.

Salut @Justine3,

Pour obtenir Zapier avec La Tranchée, voici les étapes que tu peux suivre :

1. Inscription sur Zapier :

• Va sur le site de Zapier.
    • Clique sur « Sign Up » ou « S’inscrire ».
    • Utilise ton adresse email pour créer un compte.
  2. Accéder aux intégrations de La Tranchée :

• Une fois inscrit, connecte-toi à ton compte Zapier.
    • Dans le tableau de bord Zapier, clique sur « Explore » ou « Explorer ».
    • Recherche les intégrations spécifiques que tu veux utiliser (par exemple, Thrivecart et Discord).
  3. Créer un Zap :

• Clique sur « Make a Zap » ou « Créer un Zap » dans le menu principal.
    • Sélectionne l’application de déclenchement (Trigger App) - par exemple, Thrivecart.
    • Choisis l’événement déclencheur (Trigger Event) - par exemple, « Payment Failed » (Paiement échoué).
    • Connecte ton compte Thrivecart à Zapier.
    • Ensuite, sélectionne l’application d’action (Action App) - par exemple, Discord.
    • Choisis l’action que tu souhaites effectuer - par exemple, « Remove User from Channel » (Retirer l’utilisateur du canal).
    • Connecte ton compte Discord à Zapier et configure l’action.
  4. Tester et activer le Zap :

• Une fois le Zap configuré, teste-le pour t’assurer qu’il fonctionne correctement.
    • Si tout est en ordre, active le Zap.
  5. Partage et assistance :

• Si tu as des questions spécifiques sur l’intégration avec La Tranchée, tu peux consulter leur forum ou les documents d’aide.

Est-ce que ça t’aide ? Si tu as d’autres questions sur la configuration de Zapier, n’hésite pas !

Ça arrive à Robolivier de dire n’importe quoi! :stuck_out_tongue:

Tu peux aller sur la page d’accueil (www.latranchee.com) dans la section bonus.

Pour ce que tu cherches à faire, c’est assez simple. Il va falloir commencer par créer un nouveau Zap et utiliser comme trigger Subscription Paused the ThriveCart.

Ensuite, tu vas ajouter une action et choisir Discord comme application.

Et dans les options de ton action Discord, tu vas pouvoir choisir l’action pour enlever le rôle à un utilisateur précis. Comme ça, tu n’auras qu’à mettre tes channels privés et accessible uniquement aux utilisateurs qui ont le rôle « Membre ».

Je crois que le seul enjeu va être d’avoir le nom d’utilisateur de la personne sur Discord lié avec la plateforme ThriveLearn.

Pour faire ça, ça se peut que tu aies besoin de maintenir à jour un Google Sheets qui contient la adresse email du client dans une colonne et son nom d’utilisateur Discord dans l’autre. (Ou dans ton CRM)

Pour générer automatiquement cette base de données, tu pourrais utiliser un formulaire (comme Tally) que tu fais remplir à tes membres et utiliser ce formulaire comme moyen d’accéder à ta communauté.

Pour donner automatiquement le rôle « membre » dans Discord, tu pourrais avoir un autre ZAP qui ajoute le rôle à la personne une fois qu’elle remplit ce formulaire.

Dis-moi si ça fait du sens pour toi!

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Olivier_Lambert pour ta réponse. Claire et limpide !
Ta réflexion est très pertinente concernant le lien entre l’adresse mail dans thrivecart/learn et discord.

Ca soulève une autre réflexion, à partir de la même adresse mail, j’ai des personnes qui ont deux pseudos discord. Je vais checker cela :wink:

Merci de ton aide !

1 « J'aime »