Faire face à l'épuisement

Salut les gens de La Tranchée.

Depuis 2 mois, je suis pris avec des difficultés : la gestion entre mon travail de salarié et mes projets de bloggeur et de travailleur autonome.

Au travail, il y a eu du monde en maladie combiné à un manque de personnel disponible et il n’est pas rare que je me ramasse à être seul pour faire la job de 2 et même de 3.

Parallèlement à ça, je travaille surtout mon nouveau produit de mon blogue que je vais lancer en printemps. Mais aussi, je me cherche des contrats de travail autonome (correction et transcription plus précisément). Or, ça ne va pas comme je veux.

Maintenant, je commence à me sentir épuisé et moins motivé à faire la job, les contrats et mon produit. Je pense même que je commence un burn-out…

Vous en tant qu’entrepreneur, auriez-vous des trucs à me donner pour mieux gérer tout ça? Quite à prendre une semaine de vacances pour me ressourcer?

Il est important que tu saches te ressourcer, que tu saches ce qui te passionne dans ton travail et pourquoi tu te lèves chaque matin. Trouver un sens à son travail est important selon moi. La motivation doit venir de toi pour te sentir bien et non la chercher de l’extérieur.

2 « J'aime »

Épineuse question qu’est le temps de travail et de repos de l’entrepreneur.

Je dirai que le souci principal avec l’épuisement c’est que quand on le ressent il est déjà trop tard.

Pour avoir vécu cela, je dirai STOP avant de tirer trop sur la corde et quelle casse. Donc, pars en vacances au moins 3 jours le plus rapidement possible. Et interdiction de toucher à quoi que ce soit en rapport avec le business.

Déjà après tu vas y voir beaucoup beaucoup plus clair sur la suite côté pro.

Deuxième point important, être entrepreneur c’est comme faire du sport à haut niveau. Tu dois travailler beaucoup et mieux que la majorité des gens. Et si tu fais une erreur, tu le payes cash.

Et comme tout sportif de haut niveau, tu dois avoir une bonne hygiène de vie

Comment ça?

  • Sport tous les deux jours
  • Méditation tous les deux jours
  • Repas sains et variés
  • Une journée de repos minimum par semaine.

Voilà sinon mon article sur la persévérance si ça peut t’aider ^^

A +
Thom

2 « J'aime »

En ce qui me concerne, il m’arrive d’avoir des périodes ou “je mets un genou à terre”,

Ça m’est arrivé fin 2017 début 2018 globalement suite à une fatigue physique et morale dans le cadre de mon activité de coach sportif.

Le mécanisme est assez simple et très insidieux, on donne beaucoup pour un résultat ressenti très faible.

Il faudrait alors faire un break, se recentrer et faire le bilan.

Quel est mon investissement, quel est mon retour sur investissement.
Quels sont mes objectifs, quels sont mes moyens pour y arriver, est-ce que ça vaut le coup.
L’idéale étant de pouvoir en parler, demander un avis extérieur et ne pas s’enfermer dans une logique négative.

Un dessin, un tableau excel, un mind map… ça peut aider : )

1 « J'aime »

Hello @BrunoLEsperance ,

Pour ma part il a fallu que j’apprenne à déléguer. Evidemment, dans mon job quand j’étais salariée, c’était moyennement possible.
Mais sur les contrats de travail autonome et sur ton blog, même si c’est un investissement niveau $$, je pense que ça peut peut-être t’aider à lever le pied, tout en te permettant de conserver tes objectifs, qu’en dis-tu ?
Personnellement, c’est - entre autres - ce qui m’a aidé à tenir sur la durée quand j’étais moralement et physiquement épuisée.
Puis c’est important je crois d’apprendre aussi à tout arrêter quand ton corps te le réclame. Si tu as travaillé comme un fou pendant 4 semaines d’affilée, demander quelques jours de congés ou passer un long week-end affalé comme une larve sur le canapé n’a jamais tué un business :smiley: promis !
Devenir entrepreneur c’est pas un sprint, c’est un marathon, et si tu te rajoutes de la méditation, des séances de sport, un changement d’alimentation maintenant alors que ton corps te dit juste “VACANCES / SOMMEIL / TV” et que tu es au bord du burn-out, c’est compliqué.
Je pense que les bonnes habitudes et les astuces healthy c’est génial, mais uniquement si moralement, on est suffisamment au top pour ne pas vivre ça comme un sacrifice supplémentaire.

Bon moi je dis ça, mais je ne détiens pas la vérité. Mais parole d’ex maman solo qui a vécu un moment long et difficile de sa vie avec un bébé qui ne dort pas, un projet d’entrepreneuriat, des études à la fac, un job, et un autre job le week-end pour joindre les deux bouts… quand le corps disait STOP, ma meilleure solution c’était de ralentir pour mieux repartir ensuite.

Et puis tu peux peut-être demander un coup de main, pro ou perso, même si pour l’égo c’est très dur. Courage, ça va aller !!! VACANCES ! Et la semaine d’après, tu repars comme une fusée et tu manges 5 fruits et légumes par jour :smiley:

1 « J'aime »

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils! :slight_smile:

Aujourd’hui, petit meeting avec la gestionnaire et la gouvernante (je travaille dans un hôtel) quant à une stratégie pour éviter que je me brûle, déléguer quelques tâches que je n’arrive pas à faire au courant de la journée. On a mis des procédures temporaires le temps qu’ils engagent et que mon chef d’équipe revienne de maladie.

Pour quelques jours, je suis dû pour faire des trucs que j’aime! :slight_smile:

1 « J'aime »

Super bonne nouvelle !!! Contente pour toi :slight_smile: