Factures mensuelles: meilleures pratiques?

Nous avons un SaaS. Les gens s’abonnent donc à un paiement récurent mensuel.
Quelles sont les meilleures pratiques pour l’envoi de factures en ligne.
Est-ce que c’est mieux d’envoyer un courriel de notification que le paiement a bien passé avec un lien pour voir la facture?
L’autre option serait que par défaut, les gens ne reçoivent pas les notifications de paiement par courriel. Les gens doivent cocher une case pour recevoir cette notification.

C’est éthique ça?
Ou c’est peut-être obligatoire d’envoyer un courriel à chaque paiement?

(Évidemment, toutes les factures sont disponibles sur notre plateforme)

Le danger est un client se réveille des mois plus tard, ben fâché de ne pas avoir vu passé les paiements… Ya tjs des gens mêlés qui ne comprennent pas le concept de récurrent - même si c’est très clair dans notre flow…

Quelles sont les meilleures pratiques?

De notre côté on est abonnés à plusieurs services mensuels. Certains envoient des factures, d’autres non, d’autres offrent le choix.

Votre idée là-dessus?

C’est tout à fait éthique d’envoyer un courriel de confirmation pour confirmer une réception d’un paiement. La personne t’a donné son courriel et c’est pas un courriel promotionnel, c’est une communication commercial dans le cadre de son abonnement.

Toutefois, beaucoup d’entreprises n’envoient pas de courriels de confirmation de paiement. Si une personne gère mal ses dépenses et qu’elle oublie sont prélèvement mensuel, c’est son problème!

Je pense que le best serait d’offrir le choix. Le client peut choisir de recevoir une notification ou non. Comme ça tu te back!

1 « J'aime »

hehe, je parlais plutôt de l’éthique dans cette voie: est-ce éthique de ne pas envoyer de courriel de confirmation de paiement :wink:

Oui, le best est d’offrir le choix. je suis d’accord.
Mais l’option par défaut, c’est laquelle? :slight_smile:

Il faut s’attendre à avoir un peu de gestion e-mail à faire en lien avec ça! :stuck_out_tongue:

C’est-ce qu’on fait et on s’est donné comme politique de donner 7 jours aux gens pour demander un renversement d’une charge.

On fait quand même du cas par cas… Si la personne est abonné depuis 2 ans et qu’elle n’a jamais rien fait sur le forum, ça m’arrive de m’entendre avec la personne. Mais en même temps… Caline c’est pas comme si j’envoyais pas 15 courriels par mois! :stuck_out_tongue:

Si tu veux minimiser ton support, envoie une notif.

Si tu veux maximiser tes revenus, n’en envoie pas.

:man_shrugging:

Hey, une réponse le 25 décembre, ça c’est du service!!!

C’est sûr qu’il y a de la gestion d’email à faire si on n’envoie pas de courriel. C’est pas vraiment un problème dans mon cas.
Ce dont j’ai le moins envie c’est que les clients disent que c’est la m… une arnaque.
Et il y a toujours un risque que les clients parlent aux autres comme un point négatif.

C’est pour ça que je demandais les “meilleures pratiques”. C’est quoi la norme?
C’est OK de ne pas envoyer de notification par défaut?

La solution est peut-être d’expliquer que tu es adepte des factures dématérialisées. Puis de faire cocher une case en disant que la personne ne désire pas de notif et qu’elle l’accepte (pour que tu sois couverte) et peut ensuite retrouver ses factures sur son compte en ligne me semble pas mal.

Chez SG autorepondeur j’ai mon prélèvement mensuel, je reçois une notif comme quoi le paiement a été fait et je peux voir mes factures dans mon compte.

1 « J'aime »

Peu importe ce que tu fais, si tu as assez de succès, ça va arriver. :man_shrugging: Il n’y a pas grand-chose à faire contre ça! :sweat_smile: