Facebook réponds aux questions difficiles: êtes-vous le produit?

Pour faire suite au témoignage de Mark Zuckerberg devant le congrès causé par l’affaires Cambridge Analytica, Facebook a publié un billet assez intéresasnt ce matin sur leur blogue.

J’ai entre autre appris qu’on a un espace où on peut voir qui nous cible et choisir de bloquer leurs publicités. On peut également choisir quelle info on veut (ou pas) partager pour personnaliser notre expérience publicitaire. Pratique!

https://www.facebook.com/ads/preferences/

Voici les 4 questions auxquels cet article répond. J’ai ajouté une petite traduction sommaire pour les unilingues!

Si je ne paye pas pour Facebook, suis-je le produit?

No. Our product is social media – the ability to connect with the people that matter to you, wherever they are in the world. It’s the same with a free search engine, website or newspaper. The core product is reading the news or finding information – and the ads exist to fund that experience.

Le produit est un média social… L’habileté à connecter avec les gens important pour vous est-ce média. Le produit principal est de la possibilité de lire des articles et trouver de l’information. (Vague pas mal :roll_eyes: !)

Si vous ne vendez pas mes informations à Facebook, que leur offrez-vous?

We sell advertisers space on Facebook – much like TV or radio or newspapers do. We don’t sell your information. When an advertiser runs a campaign on Facebook, we share reports about the performance of their ad campaign. We could, for example, tell an advertiser that more men than women responded to their ad, and that most people clicked on the ad from their phone.

Comme la télé ou la radio, on ne vend pas vos informations, mais bien de l,espace publicitaire. Les métriques de performances partagés avec les compagnies qui payent la pub restent très générale et tout c’est anonyme.

Pourquoi est-ce que Facebook a besoin d’autant de données?

As people use Facebook, they share information and content – whether it’s liking a post, sharing a photo or updating their profile. We use this information to give you a better service. For example, we can show you photos from your closest friends at the top of your News Feed, or show you articles about issues that matter most to you, or suggest groups that you might want to join.

Data also helps us show you better and more relevant ads. And it lets advertisers reach the right people, including millions of small businesses and non-profits who rely on Facebook every day to reach people that might be interested in their product or cause. Data lets a local coffee shop survive and grow amid larger competitors by showing ads to customers in its area. And it lets a non-profit promote a diabetes fundraiser to those interested in the cause.

Pour nous permettre de vous montrer du contenu (et des pubs) que vous aimez.

Et si je ne veux pas que vous utilisiez mes données pour personnaliser la publicité?

You can’t opt out of ads altogether because ads are what keep Facebook free, but you do have different options to control how your data can and can’t be used to show you ads. They’re all found in ad preferences.

You can decide which of your profile fields you want used for ad targeting in the Information section under “About You.” You can remove yourself from interests under “Interests” and categories under “Your Categories.” You can turn off ads that use data from apps or websites that you visit in the Ads Settings section under “Ads based on use of websites and apps.”

On peut se désabonner du ciblage publicitaire (chose que j’ai déjà essayé avec Google et qui m’a mis off ben raide) en allant dans notre section à propos.


Je ne sais pas pour vous, mais j’ai vraiment l’impression que les gens capotent un peu sur l’usage de leur données.

Ça me fait penser à cette image hilarante :

La réalité est que la personnalisation de la publicité est ce qui rend la plateforme intéressante! Enfin, des pubs que j’aime et qui respectent des standards de qualité qui font du sens (pas comme AdSense lol).

3 « J'aime »

NICE! Je ne savais pas ça :open_mouth: