Facebook, je patauge: besoin d'être aiguiller

Salut à tous,

J’ai installer mon pixel Facebook sur ma boutique Shopify la semaine dernière, j’avais commencé en introduction à utiliser la fonction “Notoriété de la marque” (pour faire connaitre mon site et ma page) mais ayant compris ensuite que cela ne serait pas efficace (en ce qui me concerne), j’ai donc annulé après deux jours cette campagne pour passer ensuite à des demandes interactions en essayant de cibler une audience potentielle (250000) mais cela donne de timide résultats (en interactions et éventuellement en trafic), je cible uniquement le Canada Francophone mais constate aussi dans mon Dashboard shopify que j’ai des visites d’internautes situé aux USA (I don’t understand)
J’aimerais avoir plus de trafic à terme pour envisager des conversions ensuite…

En outre entre le Pixel, le gestionnaire de publicité, le Power Editor, Facebook audience Insight et Facebook Business Manager… J’en perds mon latin!

J’aimerai repartir sur de bonnes bases claires, concis, étapes par étapes… et efficaces.

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer?

Mon pixel

Salut @guillaume.robart,

Le pixel va principalement t’aider à mesurer tes objectifs et à optimiser tes pubs.

Quel est l’objectif de la campagne que tu viens de créer ? Est-ce que tu pourrais ajouter un lien vers ta boutique stp ?

Salut Jean-Sébastien,

L’objectif étant de faire connaitre le site, de faire connaitre une seule catégorie de produit dans un premier temps (l’ensemble de la boutique tourne autour d’accessoires de mode mais cette campagne vise uniquement les sacs à main féminins), d’obtenir du Trafic et d’acquérir à terme des ventes…

Pas de problème je t’envoi le lien de ma boutique en MP.

Pour le site web, c’est bien le social proof mais pas toutes les 2 secondes

lol. Oui bonne remarque. C’est un consultant Guru qui m’a installé ce gadget, je vais voir pour re paramétrer et modifier le temps. Tellement l’habitude de le voir que j’y prêtais même plus attention…

Même si ton bût est de faire connaître ton site, je crois qu’ultimement le bût est de faire dès conversions (ventes).

Je metterais un objectif de conversion. Facebook va optimiser pour présenter la pub à des gens suseptibles de convertir.

2 « J'aime »

Ok merci Benoît je vais tester cette option.

Assure-toi aussi que ta landing page soit la suite logique de tes annonces facebook. Si tu proposes des sacs à main, il faut que le prospect trouve rapidement ce qui l’a intéressé dans l’annonce.

Est-ce que tu rediriges tout ton trafic vers ta page d’accueil ? C’est important de leur mentionner que les taxes sont payés et qu’il n’y a aucun frais de livraison… mais où sont les sacs à main ? Le “slider” prend tout l’espace. Il faut “scroller” pour les voir.

Tu pourrais utiliser https://www.hotjar.com/ pour avoir une idée de la façon dont les prospects se comportent sur ton site. Si tu les diriges sur la page d’accueil et que la plupart ne prennent même pas le temps de “scroller” pour se rendre jusqu’aux sacs à main… et bien, tu aurais ta réponse. Ça devrait aussi se refléter dans ton Google Analytics.

Pour ma part, je te conseillerais au moins de les rediriger par section.

Faire “connaître” ton site n’est pas un bon objectif puisqu’il n’est pas mesurable. Tu veux

  • Des mentions j’aime
  • Des adresse e-mail
  • Des ajouts au panier
  • Des ventes

Toujours garder ça en tête lorsque tu fais tes publicités, sinon tu peux dire bye bye à ton argent!

Ok, c’est clair! Il est vrai que j’ai très peu de j’aime, puisqu’on me suggérait que ça n’avait pas d’importance…

Actuellement je suis passé en demande de conversion depuis ce matin 4h, avec 5 dollars par jour, il est actuellement 15H j’ai eu 36 visites…

Dois-je modifier ma campagne, demande de j’aime puis demande de conversions avec bon de réduction en échange d’une inscription (par exemple) afin d’obtenir des adresses de courriels?

https://www.hotjar.com/ merci pour la recommandation de ce site mais après mon inscription j’ai besoin de copier/coller un code sur mon shopifiy pour que les données puisse être analysé et sincèrement je vois où je peux coller ce code…

Concernant le lien indiqué dans la pub, là où les prospects sont redirigés,en effet j’ai dû mettre lors de la demande d’interaction l’URL de la page d’accueil mais depuis ce matin 4 h je suis passé en conversion et l’URL indiqué est celui qui amène le prospect directement à la collection de Sacs à Main.
Au passage quand je programme une demande de conversion avec date et horaire, Facebook m’indique et m’impose le fuseau horaire du Pacifique, si je met début 00h01 c’est l’heure de Vancouver, soit 3h01 au Québec, où pourrais-je modifier cela?

Quel enseignement puis-je en tirer à partir de ces données?

A terme ce sont des ventes que je veux, mais là où je bloque c’est que parallèlement beaucoup me suggère de procéder par étapes (pour alimenter le pixel): Interactions, Conversion, Ajout au panier et achat…

Dois-je comprendre que tu me suggères de passer à l’achat directement?

A vrai dire, je connais mon objectif (vente) mais ce sont les étapes pour y parvenir qui sont confuses…

Pour ajouter le script Hotjar sur Shopify : https://docs.hotjar.com/v1.0/docs/shopify

Pour changer la langue de ton compte publicitaire : https://www.facebook.com/business/help/754049591334898

Merci Jean-Sébastien, c’est chose faite pour l’installation de hotjar, en revanche je vais devoir attendre pour change le fuseau horaire car sinon Facebook m’'indique qu’il est obligé de désactiver la publicité en cours, mais je sais comment modifier tous ça désormais… :slight_smile:

Toutefois via hotjar, j’ai eu une première visite enregistré, l’internaute consulte bien la page des sacs à main et je le vois également sur les URL consulté via le Dashboard de Shopify.
Actuellement il est à 20H j’ai eu 59 visites dont 45 qui sont issus de la publicité Facebook avec 47 visites directement sur la page de la collection concerné pour 5 dollars par jour, quelle leçon dois-je en tirer? Augmenter en passant à 10 dollars pour envisager une centaine de visites par jour ou basculer en ajout au panier?

Je te suggère de créer plusieurs campagnes ayants différents objectifs et de les faire rouler simultanément.

Exemple:

  • Une campagne de mentions j’aime avec ciblage par intérêt large
  • Une campagne d’ajout au panier avec ciblage par intérêt large
  • Une campagne de conversion avec ciblage remarketing
  • Une campagne d’interactions sur une vidéo/article de blogue
  • Etc…

Pour avoir du succès sur Facebook, il faut “attaquer” ton prospect sous plusieurs fronts en même temps. Et pas juste sur Facebook! Instagram, email & Google aussi!