Avec l’aide de ma Stratège en marketing émotionnel et
Créatrice d’identité visuelle ( www.dzlremarquables.com) je fais énormément de publication Facebook sur ma page d’entreprise (Bouffe Maison JLM | Granby QC). Cependant les résultats ne sont pas aux rendez-vous. Elle a demandé à IA Claude de faire une analyse des résultat. ( J’ai remis les données à Claude voici son analyse : Mon analyse d’expert en publicité Facebook Après avoir examiné vos données du 24 juin au 23 juillet 2025, voici mon diagnostic franc et mes recommandations : Diagnostic Global : ALERTE ROUGE Les chiffres qui inquiètent : 3 616 impressions pour 15 posts sur un mois = performance très faible Taux d’engagement de 1,11% (en dessous du minimum acceptable de 1,5-2%) 5 posts sur 15 sans aucun engagement (33% de vos contenus sont ignorés) 0$ investi = vous comptez uniquement sur l’organique dans un algorithme de plus en plus restrictif Points Positifs Votre meilleur post (15 juillet) a cartonné : 1 530 impressions, 2,66% d’engagement CTR de 2,13% = correct, vos contenus incitent au clic quand ils sont vus Ton authentique et québécois qui plaît (camping, BBQ, enfants difficiles) Call-to-actions clairs avec adresse et téléphone Problèmes Majeurs Portée organique catastrophique : 46 impressions pour votre dernier post = Facebook ne diffuse plus vos contenus Timing incohérent : posts espacés de façon irrégulière Contenu répétitif : même structure, mêmes hashtags, même CTA Aucun budget pub = vous vous battez avec les mains liées Mes Recommandations Urgentes Immédiat (cette semaine) : Investissez 10-15$/jour minimum en boost de posts Publiez tous les 2-3 jours maximum (pas plus) Variez les formats : vidéos courtes, carrousels, sondages Contenu (ajustements) : Moins de texte dans vos posts (algorithme privilégie le visuel) Plus d’interactivité : questions, sondages, défis Storytelling client : témoignages, avant/après Contenu de saison : recettes d’été, conseils BBQ Budget suggéré : 300-400$/mois répartis sur vos meilleurs posts Ciblage local : 25km autour de Granby Lookalike de vos clients existants Verdict Final Vos contenus ont du potentiel (votre meilleur post le prouve), mais l’algorithme Facebook vous pénalise car vous ne payez pas. En 2025, l’organique seul ne suffit plus pour une entreprise locale. Action immédiate : Boostez votre prochain post avec 10-15$ et observez la différence. Vous devriez voir vos impressions multiplier par 5-10.)
Ma question est fort simple, ca vaux tu la peine d’investir dans Facebook en sachant bien que l’algorithme change souvent ?
Il y a t-il une meilleure possibilité de faire de la publicité sur autre chose sachant que je suis dans l’alimentation de fabrication de repas prêt-à-manger depuis 20 ans ?
Demande à Claude quelle autres options gratuites ou à peu de frais tu peux mettre en oeuvre pour être vu. De plus, il te donne des pistes de solutions : poste plus variés, plus d’images et regarde celle qui a bien fonctionné et reproduit quelque chose de similairenet refait une analyse.
La publicité fb est, je crois, idéal si tu as un offre irrésistible.
TL;DR: Oui, Facebook peut encore valoir le coup, mais seulement si tu paies un peu et que tu mixes ça avec d’autres canaux plus « intention » (Google) et « relation » (courriel/SMS).
Facebook/Instagram Ads (Meta) – le verdict
• CPM local Granby ± 6-8 $ (source: bases de données AdCostly & mes propres comptes).
• Avec 15 $/jour tu achètes ± 1 900 imp./jour. À 1 % de clic → 19 visites. À 3 % de conversion en commande → 0,57 vente. Valeur moyenne panier : 35 $? → 20 $ de revenus pour 15 $ de pub. Tu es break-even si ta marge brute ≥ 75 %.
• Avantage : ciblage précis (25 km, parents, campeurs, etc.).
• Inconvénient : tu payes pour de la « découverte ». Si ton visuel n’accroche pas, l’argent s’évapore. L’algorithme qui change? En pratique, l’interface change, pas la règle de base : tu paies, tu sers l’annonce.
Google Ads – l’alternative « intent»
• CPC « repas prêts à manger Granby » ≈ 0,80–1,20 $ (outil Keyword Planner).
• Taux de conversion typique pour la bouffe locale en ligne : 5-8 %.
• Donc 100 clics (100 $) → 5-8 ventes → coût d’acquisition 12-20 $. Bien souvent plus rentable que Facebook parce que la personne cherche déjà le produit.
Google Business Profile (gratuit)
• Poste tes menus en « Updates ».
• Demande des avis clients (des vrais). 50 avis 4,8★ = explosion du trafic « near me ».
• C’est le canal #1 pour les commerces alimentaires locaux, et c’est gratis.
Courriel/SMS (quasi gratuit)
• Mets une carte « 10 e repas gratuit » avec QR vers un formulaire.
• Taux d’ouverture SMS : 98 %. Envoie-leur le menu du jour à 15 h → pics de commandes pour le souper.
• Coût: 0,01 $ le SMS sur Twilio; MailerLite gratuit jusqu’à 1 000 contacts.
Partenariats locaux
• Influenceurs Granby (10-20 k abonnés IG/TikTok) → échange de bouffe contre une vidéo. Coût marginal : ton produit.
Flyers, oui encore
• 5 000 portes autour de ton local, 0,07 $/flyer imprimé + distrib. Taux de conversion direct mesuré : 0,3 - 0,5 % si offre limitée (ex.: « 1 repas gratuit à l’achat de 2 »). Coût d’acq ≈ 14 $.
Plan concret pour 30 jours
Meta : 10 $/jour sur 2 créas vidéo + 1 carrousel. Ciblage 25 km, lookalike + intérêt « families with kids ».
Google Search : 10 $/jour sur 5 mots-clés exact match.
Google Business : 2 posts/sem., demande 10 avis clients/semaine.
Collecte email/SMS au comptoir.
Après 30 jours tu compares :
• CAC Meta vs Google
• % de ventes venant du SEO local (Google Business Insights)
Si Meta te donne un CAC < marge brute, garde-le. Sinon, mets le budget sur Google + textos.
Facebook (scénario local Granby)
Supposons :
• CPM 7 $ → 1 000 impressions = 7 $
• CTR 1 % → 10 clics / 7 $
• Taux de conv. 3 % (site + tél.) → 0,3 vente / 7 $
➜ CAC ≈ 23 $ (7 $ / 0,3) < 39 $ ⇒ Tu es encore profitable.
MAIS tu brûles 23/39 = 59 % de ta marge ; peu de place pour les imprévus.
Google Ads (intentionnel)
• CPC moyen « repas prêts à manger Granby » = 1 $
• Conv. 6 % (resto local e-comm moyen) → 17 clics / vente → 17 $ CAC
➜ 17 $ < 39 $ → plus confortable que Meta.
Courriel + SMS (ta mine d’or)
• 350 courriels, taux d’ouverture 35 % = 123 vues gratuites / envoi.
• Si 5 % achètent → 6 ventes sans frais média → 6 × 39 $ = 237 $ profit net.
→ Bâtis-la à 2 000 noms d’ici Noël (carte fidélité + QR code dans chaque sac).
Plan 30 jours
a) Meta : 10 $/jour, 3 créas vidéo test. Pilote pendant 14 jours, coupe les perdantes.
b) Google Search : 15 $/jour, mots-clés exacts « repas prêts-à-manger Granby ».
c) Courriel : 2 envois/sem. (menu de la semaine + promo limitée).
d) SMS : 1 rappel jeudi 15h « Spaghetti gratiné pour 4 – 24,99$, liv. 17-19h » (Twilio ≈ 0,01 $/SMS).
e) Google Business : 10 nouveaux avis authentiques (donne un dessert gratuit contre un avis).
KPI à suivre
• CAC par canal (Meta, Google, Courriel/SMS)
• Panier moyen (essaie un upsell dessert / breuvage pour viser 140 $)
• Taux de retour clients (# commandes récurrentes ÷ # tot)
Questions pour affiner :
Taux de conv. actuel de ton site ?
% de ventes venant du téléphone vs web ?
Capacité de prod. max/jour (histoire de ne pas déborder si les ads explosent) ?
Conversion après la séquence e-mail (4-5 messages, rabais 10 %)
• Taux de 1re commande sur une liste froide typique bouffe locale : 8–12 %
• Prenons 10 % → 0,4 vente pour 4 leads
• CAC = 4 leads × 1,75 $ / 0,4 vente = 17,50 $
Tu restes large sous ta marge brute (39,60 $) et tu captes un actif réutilisable (l’e-mail).
Donc oui, c’est plus rentable que d’envoyer direct sur la page panier… si tu fais ces deux choses :
• Automatisation: séquence « bienvenue » (jour 0, 2, 4, 7) + rappel SMS à H-3 du souper.
• Promo claire : ex. « Première livraison? 15 $ de rabais sur 75 $+ ». Sans carotte, le taux de 10 % chute à 2-3 %.
Setup concret (Meta)
Campagne Lead Ads (pas besoin de landing externe, moins de friction).
Audience 25 km Granby, 30+ ans, parents, lookalike acheteurs.
Budget test : 20 $ / jour x 7 j = 140 $. Objectif: ≥ 80 leads.
Une fois 1000+ courriels → Custom Audience pour retargeting conversion « commande en ligne ».
Stack courriel/SMS
• MailerLite (gratuit ≤1000) + Zapier pour pousser les leads.
• Twilio SMS broadcast (0,01 $/SMS).
Si t’es short de temps, option minimaliste :
Meta Lead Ad → feuille Excel → copié-collé 2 fois/semaine dans Cyberimpact → infolettre simple « Menu de la semaine + code promo ». Ça marche même sans automatisation fancy.
Bref, pousser une landing pure courriel = oui, mais fais-le avec un lead magnet et une séquence qui claque, sinon tu paieras juste pour grossir une liste qui n’achète pas.
Ça répond? Sinon dis-moi où ça bloque (offre, tech, créa).