Facebook achètera-t-il TripAdvisor ?

Billet publié sur mon blog LinkedIn: https://www.linkedin.com/pulse/facebook-achètera-t-il-tripadvisor-patrick-boisvert/

Le titre de ce billet pourrait être considéré comme un piège à clics (clickbait) pour certains, mais je crois fermement que Facebook achètera TripAdvisor. Pourquoi ? Eh bien, beaucoup de raisons. Je pense qu’il est extrêmement probable que le portefeuille sans cesse croissant de services et de marques numériques de Facebook l’achète dans les cinq prochaines années pour le rachat d’une grande entreprise axée sur le tourisme - et que ce serait le choix idéal.

Pourquoi Facebook achèterait-il TripAdvisor ?

Pour répondre pleinement à cette question, examinons ce qui se passe en Chine, en particulier avec WeChat. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, WeChat est l’application la plus populaire en Chine pour les jeux, les virements de fonds, les appels vidéo, les commandes de nourriture, la lecture des actualités, la réservation de rendez-vous chez le médecin, etc.

“La portée et l’influence de WeChat sont inégalées dans l’espace en ligne de la Chine”, a déclaré le cabinet d’études China Skinny. “Cela touche tout, des consommateurs qui communiquent avec leurs proches, au partage de leurs moments les plus spéciaux, à l’achat de tout, des billets de cinéma aux promenades en taxi, en passant par les vols et les visites.”

WeChat compte environ 938 millions d’utilisateurs et se classe au cinquième rang mondial derrière Facebook Messenger, WhatsApp, YouTube et Facebook. Facebook en sera bien conscient et voudra conserver sa domination sur le reste du monde.

Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. WeChat a donc du pain sur la planche, mais les choses peuvent changer rapidement dans toute industrie numérique, en particulier dans l’industrie du tourisme numérique. Nous avons déjà vu TripAdvisor acheter Viator et Bokün, AirBNB commence à proposer des activités touristiques et Google lance Touring Bird. Il y a beaucoup d’argent à gagner dans le secteur des visites et des activités et je pense que les analystes de Facebook l’auront remarqué !

À quoi pourrait ressembler un partenariat Facebook-TripAdvisor ?

Facebook a déjà un intérêt marqué pour les visites et activités avec ses guides urbains et sa technologie d’intelligence artificielle pour guides virtuels appelée FAIR (Recherche sur l’intelligence artificielle sur Facebook). Il essaie de comprendre comment utiliser la richesse des informations dont il dispose. Imagine, les avis de TripAdvisor entièrement intégrés (il y a déjà une certaine intégration) avec Facebook et la possibilité de réserver directement sur la plateforme. Permettre aux utilisateurs d’écrire des critiques et de publier des photos et des vidéos qu’ils ont déjà téléchargées pendant leur séjour dans une destination.

Le 17 septembre 2018, les nouvelles fonctionnalités de TripAdvisor et les aspects sociaux qu’ils introduisent dans le système ont été annoncées. Je pense que ce n’est pas un hasard si le nouveau design ressemble à la mise en page de Facebook. En savoir plus à ce sujet sur l’article de Skift. Cette évolution vers les fonctionnalités des médias sociaux montre les intentions de TripAdvisor et suggère une trajectoire continue basée sur les médias sociaux pour la plateforme de critiques du tourisme et de l’hôtellerie.

Si Facebook achetait TripAdvisor et les deux plates-formes où l’intégrer pleinement, Facebook avertirait probablement automatiquement les clients d’un fournisseur de services de voyage en leur demandant de laisser un avis. Tout cela se produirait dans la même application. Imaginez cela à côté de leurs fonctions de guide virtuel et de réalité virtuelle. Il pourrait voir la fin des sites Web traditionnels, car tous ces éléments seraient combinés dans l’application Facebook-TripAdvisor.

La publicité sur Facebook deviendrait également encore plus nuancée et précise. Il suivrait automatiquement les choix des destinations préférées des utilisateurs, qu’il s’agisse de visites de villes, de vacances à la plage ou de circuits de restauration. Les utilisateurs de Facebook deviendraient également des influenceurs majeurs avec les adeptes gagnés et les avis qu’ils laisseraient. Facebook a le potentiel pour devenir le plus grand agent de voyages en ligne (OTA) au monde et je pense que cela se produira d’ici cinq ans.

Grâce à une étude de marché réalisée par l’agence TMA, nous pouvons déjà constater que les utilisateurs n’aiment pas quitter l’application Facebook et préfèrent contacter les entreprises par le biais de Messenger ou au moins remplir un formulaire de demande directement dans l’application.

Alors, est-ce que Facebook va essayer de dominer le secteur du tourisme ?

Je crois qu’ils vont le faire. Achèteront-ils une entreprise comme TripAdvisor ? Eh bien, étant donné que TripAdvisor est de loin le plus grand nom du secteur, je pense que Facebook aimerait le faire et que les modifications apportées par TripAdvisor à sa plateforme montrent qu’il est clairement intéressé à exploiter les fonctionnalités des médias sociaux. Cette fusion (ou acquisition) ne se produira pas nécessairement dans l’immédiat, mais je suis tout à fait confiant que cela se produira dans les prochaines années ; il le faut si Facebook souhaite conserver sa position de premier plan en tant que plateforme de médias sociaux la plus importante et la plus importante !

*La source de ce billet provient d’une traduction intégrale tirée de l’anglais, à partir du site : https://tourismmarketing.agency/

1 « J'aime »

Merci du partage !!! :slight_smile: