Expérience avec Alibaba dans la salle ?

Helloooo! Encore moi!

Avez-vous déjà commandé des choses sur Alibaba? Si oui, c’est quoi les bonnes pratiques pour éviter la catastrophe. Comment on choisit le fournisseur, le mode de transport, le courtier en douane, etc.
Je veux TOUT savoir!

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

Que veux-tu faire exactement?
Acheter du stock pour chez toi? Amazon FBA? Dropshipping?

Salut! @Melodie_Lambert a publié un article qui répond à certaines questions:

Pour nos couvertures, finalement on prend la compagnie de transport de notre manufacturier et ils font affaires avec une autre compagnie pour les douanes. C’était moins cher de prendre eux que d’y aller avec un courtier.

2 « J'aime »

Je veux acheter du matériel d’aromathérapie, qui sera ma ‘‘matière première’’, dans le vue de revendre sur ma boutique en ligne (et peut être aussi une boutique Etsy).

Y’a tellement de fournisseurs différents, je ne sais pas comment faire le bon choix (pour les mêmes prix).

Aussi, la livraison par bateau j’imagine que c’est TRÈS long?

Votre fournisseur était sur Alibaba aussi ? Ca me fait un peu peur de jamais avoir mon stock…mais j’imagine qu’on peut prendre des assurances pour ca.
Les as tu fait venir par bateau, avion ou le mode express ?

Il a plusieurs choses à regarder:

  1. Quand tu recherches un produit, toujours sélectionner Trade Assurance et Gold Supplier dans les Supplier Types (filtre à gauche). Gold Supplier est un badge dont le fournisseur à dû payer pour l’avoir, donc ça prouve un certain sérieux chez le fournisseur. Le badge Trade Assurance est pour les transactions, ça permet de protéger ton argent et de faire les paiements à partir d’Alibaba. Tu ne passes donc pas par Paypal ou Virement bancaire, ou là tu risques de te faire arnaquer et perdre ton argent. Le principe est simple: tu payes ta commande, Alibaba reçoit l’argent, le fournisseur envoi ta commande, tu reçois t’as commande et si tout est OK, tu valides sur Alibaba et le fournisseur est ensuite payé par Alibaba.
  2. Regarde le nombre d’années d’expérience du vendeur. Tu peux trouver cette information sur le profil de la compagnie et également dans les listing (nombre de temps que le fournisseur est Gold Supplier)
  3. Regarde la localisation de la business. Cela peut justement avoir un impact sur les délais et parfois la qualité du produit.
  4. La réponse rate du fournisseur. Perso, je ne choisis pas un fournisseur qui n’est pas capable de me répondre à l’intérieur de 24h par message. C’est important pour moi d’avoir un fournisseur qui est présent chaque jour.
  5. Regarder si sur la fiche du produit, le fournisseur à des certificats.
  6. Plus le fournisseur à de transaction et un gros chiffre d’affaires dans les 6 derniers mois, plus il y a de chance que ce soit un fournisseur fiable.
  7. Toujours contacter le fournisseur à propos du transport. Il faut que tu t’assures que si tu utilises le transporteur du fournisseur que ton produit se rendre bien jusqu’à chez toi, car effectivement, il se peut que tu l’aies jamais s’il reste au port.

Il a beaucoup de petites arnaques sur Alibaba, prend le temps de comparer plusieurs fournisseurs avant de faire ton choix, écris à chacun des fournisseurs qui réponds aux critères et qui te semble fiables et tout devrait bien aller.

4 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !! :slight_smile: Je vais me lancer dans les prochains jours.
:pray::pray::pray:

Bonjour @melanie.halley :slight_smile: Je me demandais si tu avais expérimenter les commandes via Alibaba finalement… j’envisage de commander des produits via ce site mais honnêtement je suis un peu perdue… je suis une experte d’Aliexpress mais pas d’Alibaba… Pourrais-tu me donner un feedback de ton expérience? Des trucs, conseils autre que ceux qui sont mentionnés sur ce message? Merci!

Oui j’ai eu une mauvaise expérience (la seule fois d’ailleurs où j’ai fais affaire avec cette plateforme.) J’avais un client, il y a une dizaine d’année, qui opérait dans le recyclage de métaux, et il étudiait la faisabilité d’acheter les “poubelles” industrielles des pays en développement, vu que les métaux valent beaucoup plus cher par ici. À cette époque, il y avait 7-8 fournisseurs au Cambodge qui prétendaient pouvoir nous envoyer des containers de résidus industriaux électriques (bout de fils notamment).

Comme j’avais des doutes sur les fournisseurs, et que je ne savais pas comment faire pour évaluer leurs sérieux, je me suis rendu sur un ancien réseau social (dont j’ai oublié le nom), et fouillé au hasard sur les profils de Cambogiens qui me parraissait sérieux. Un d’entre eux m’a répondu, un type très allumé avec qui je suis toujours en relation d’ailleurs. Je lui ai raconté mon histoire, je lui ai proposé d’être partenaire dans le deal, et d’agir comme agent local. Après 2 jours seulement, il m’a recontacté en me disant : “j’ai appelé ou investigué sur tous les fournisseurs qui sont sur la liste que tu m’as donné, et tous, sans exception, sont des faux vendeurs.”

Je ne raconte pas ça pour fair peur, si cette plateforme est si populaire, c’est que quelque part il y a des milliards en “vrais” deals qui se font, mais de toute évidence, il y a beaucoup de fraudeurs à l’affut!

J’ai passé quelques petites commandes pour tester la qualité. C’était ce que j’avais demandé, pas de problème à ce niveau. J’ai fait un paiement via Paypal et le stock est arrivé assez vite. Ce qui gosse c’est les frais de douane. Je comprendrai jamais comment c’est calculé vraiment, c’est assez variable.

Cela dit, j’ai eu un bon contact avec le fournisseur. La dame répondait rapidement à mes messages. J’ai même fait des modifications de dernières minutes et elle a su bien gérer ca. Donc pour une éventuelle plus grosse commande, je n’hésiterais pas à la recontacter.

Je te conseillerais donc de faire des tests avec des petites quantités. Je n’avais pas osé demander un échantillons mais je pense que je ferai ca la prochaine fois.

1 « J'aime »

C’est ce qui m’inquiète… as-tu eu besoin de faire affaire avec un conseiller en douane ou c’est le fournisseur qui a prit en charge? Et la gestion de la livraison comment ca s’est passé? As-tu eu besoin de choisir ou c’est le fournisseur qui a géré ce volet? Je suis un peu craintive à investir… mais c’est l’option la plus intéressante pour mon projet je devrai donc me lancer un jour hihi car le dropshipping à date c’est pas super… Aliexpress est beaucoup trop instable… Merci pour ta réponse!

Si c’était des colis de grande valeur, j’aurais probablement fait affaire avec un courtier en douane. Mais pour ces petites commandes là, ca valait pas la peine.

Ouin pour Aliexpress, c’est dur d’offrir un bon service si les produits arrivent au bout de 1 mois et demi!