Exemples de courriels marketing pour vendre un produit par abonnement

Bonjour,

Je suis nouveau sur la tranché ! bonjour à vous tous.
Je lance un service d’abonnement et je cherche des exemples de courriels marketing pour rédiger mon texte.
Avez vous des exemples / templates pour inspirations.
Merci !

2 « J'aime »

Bonjour @Lucas!
Je n’ai pas de templates à te proposer, mais plutôt quelques principes à suivre au moment de rédiger tes courriels:

1-Tes courriels ne doivent pas avoir l’air d’être du Spam!
L’une des techniques les plus efficaces pour atteindre cet objectif est de t’adresser à ta liste courriel en tant qu’individu, et non en tant que compagnie. Il faut qu’une relation d’individu à individu puisse s’établir et que la personne ait l’impression que tu t’adresses spécifiquement à elle (même si tu envoies le même courriel à 10, 200 ou 5 000 personnes).

Dans cette optique, c’est important de rédiger comme tu le ferais si tu t’adressais à un collègue. Donc pas de messages publicitaires du genre “C’est du jamais vu dans notre entreprise! Faites des économies sur vos achats de la rentrée scolaire! Événement annuel à ne pas manquer! etc. etc.” Alors garde ça simple, laisse tomber le gros design avec l’entête logo et les photos, et sois “friendly”.

2-Évite de parler de trop de sujets dans tes courriels. Tu dois idéalement avoir UN objectif en envoyant ton courriel, et c’est généralement un clic sur un lien. Alors si tu veux avoir un bon taux de clic, il ne faut pas trop en demander dans un seul courriel et risquer de perdre le lecteur parce qu’il ne sait pas ce qu’il devrait cliquer et perd patience!

3-L’objet du courriel est aussi très important. Des objets “click-bait” vont avoir un meilleur taux d’ouverture, mais pas nécessairement un bon taux de clic. Tout dépend du message, de l’audience, de l’offre… Bref, tu peux réaliser des tests A/B pour savoir à quel type de message ton audience répond mieux, mais encore là c’est un genre de test qui est plus pertinent avec une très, très grosse liste courriel.

Mais bon, les gens sont curieux de nature, alors des objets du genre des suivants risquent d’avoir des bons taux d’ouverture: “C’était tellement embarrassant!” , “Petit cadeau gratuit à télécharger!” , “J’aimerais bien avoir tes commentaires”, “Est-ce que ça t’arrive toi aussi?” , " Voilà comment faire pour X-Y-Z", “Mauvaise nouvelle…” etc.

4-Finalement, il faut que les personnes qui reçoivent tes courriels aient l’impression que tu veux les aider, pas que tu as quelque chose à leur demander. Faire preuve de bonne volonté et de transparence inspire la confiance, et je ne sais pas toi, mais je ne prendrais pas un abonnement auprès d’une entreprise en laquelle je n’ai pas confiance!

Voilà, j’espère que ça pourra t’aider à t’inspirer un peu, bonne continuation!

2 « J'aime »

Excellent merci pour ton explication très clair.
J’ai de quoi écrire quelques choses de sympas.
Merci !