Je vous mets en ligne encore une campagne qui a bien fonctionné pour un restaurant gastronomique de ma région.
Offre : un repas gastro acheté un repas offert jusqu’au 28 avril
Durée : 4 jours
Budget : 9€
Beaucoup de commentaires très favorables
Résultats : resto plein
9 euros ce n’est vraiment pas onéreux avec les résultats obtenus au bout du compte sans compter la fidélisation de la clientèle après avoir “mordu à l’hameçon” (campagne)
Je travaillais dernièrement pour la campagne d’une pizzeria dans ma région ici, le hic le proprio dépensait comme 500$ de boostage facebook pour avoir de la clientèle, mais s’il s’agit d’investir stratégiquement comme je l’ai proposé il ne voulait pas débourser 1$. Je l’ai propose une campagne hebdomadaire (special jeudi etudiant avec un rabais de 2$ sur les pizzas), et j’ai meme fait des pamphlets pour afficher dans les babillards des écoles et à l’entrée de la pizzeria. Ca n’a pas pu fait fureur car le proprio est comme pas trop motivé il me semblait, pessimiste dans le bon fonctionnement et en retard au niveau marketing. Ca m’a découragé un peu, j ai laissé tomber. Je lui disais que cela ne servait à rien de booster pour booster, déjà que son visuel n’était pas réel, chose que je lui reprochais mais en vain. Comme sur les photos du resto de ton coin, les photos qu’on voit donnent vraiment le goût d’y faire un tour par exemple, c’est attrayant.
Hello @Babacar-Diene
Juste peux-tu me préciser les expressions canadiennes : “babillards” et "pamphlets ".
Pour le resto, ici c’est un établissement gastronomique qui a une très bonne réputation et qui est très connu.
Nous avions pris comme intérêts : gastronomie, restaurant.
J’ai laissé courir le post en organique pendant quelques jours puis je l’ai sponsorisé. J’ai pris soin de mettre le mot “PARTAGER” au dessus de la ligne de flottaison.
Peut-être nous avons eu de la chance pour cette opération
Je trouve votre stratégie pertinente sur le fait de mettre “Partager” en haut car c’est dur de ne pas vouloir partager pour les utilisateurs. Y en a qui le font et d’autres qui y vont selon leur “social proof”, dans le sens ils n’ont pas ce souci de se faire connaître. Ca vient tout seul à cause de leurs preuves et “social proof” comme je mentionne plus haut. Le fait que vous mettez la sponsorisation quelques jours plutard m’a bluffé disons. Je m’étais fait dire par un expert en webmarketing que ce n’est pas nécessaire de sponsoriser notre page car elle sera limitée contrairement que quand ca ne l’est pas. Sinon c’est quand même super vue les résultats bénéfiques que vous avez eu
Merci de ce partage
Merci pour ces commentaires. Olivier Lambert a créé une thématique “Sucess Story” afin que nous partagions nos expériences de Posts réussis, je trouve cela super pour la communauté
Je pense que chez nous ce restaurant est très côté, c’est encore un des rares restaurants gastronomiques digne de ce nom. Pouvoir profiter de 50% de remise dans ce genre d’établissement intéresse beaucoup de personnes.
Il y a eu aussi en même temps une campagne SMS, je ne saurais dire si le fait d’avoir lancé concomitamment ces deux campagnes a booster cette opération.
Le ciblage a été très simple à poser, nous avons travaillé à 40 km autour du restaurant pour avoir un audience convenable et simplement mis comme intérêts : Restaurant, gastronomie
En vérifiant les nombreux commentaires je me suis aperçu que c’était aussi beaucoup d’habitués du resto et de longue date qui ont engagés.
Bref c’est peut-être toute la simplicité de l’offre et du média qui a fait que ce fut une véritable réussite.
En revanche il faut manier ce genre d’opération avec délicatesse et ne pas le faire trop souvent. Les consommateurs pourraient attendre simplement les offres promotionnelles pour réserver. De plus une remise de 50% dégrade beaucoup la marge bénéficiaire.