-
Vous voulez organiser un événement écoresponsable mais vous ne savez pas par où commencer?
-
Vous mettez sur pied une campagne sur un enjeu en environnement et vous voudriez des conseils pour atteindre votre objectif?
-
Vous cherchez une conférencière qui sait communiquer sa passion et qui pourra sensibiliser un public sur le recyclage, la réduction des déchets, l’obsolescence programmée ou un enjeux environnemental dans votre région ou au sein de votre organisation?
Ne cherchez plus, je suis là!
Pour plus d’informations sur mon offre de services : sensibilisation et mobilisation & conférences (la suite de description est en construction, commentaires bienvenus!)
3 « J'aime »
Salut Amélie, ta description est tout simplement la chose la plus intelligente que notre civilisation puisse faire à l’heure actuel. Après 3 ans d’université et 5 ans d’expérience dans les médias interactif j’ai pris la décision de m’engager dans la lutte aux changements climatiques, conscient des enjeux je sais que cela demande une longue recherche à regarder des mauvaise nouvelles que ton entourage ne veux pas voir. Mon métier de graphiste, me donnant accès à youtube 40 hre semaine, m’as apporté un niveau de conscience de 600 hre d’écoute de reportage et de statistique sur les enjeux qui nous touchent tous. J’aimerai partager avec toi mes recherches et ma cueillette de vidéo sensibilisateur et de tout sorte de solutions que j’ai accumulé au passage. Alors voila joins toi à nous en cliquant ici Le club uni-terre
1 « J'aime »
Bonjours Amélie, j’ai une petite question que tu pourrais peut être me répondre. Les spécialiste sont unanime nous devons mobiliser le plus de monde possible dans la lutte aux changement climatique. Supposons que 2000 personnes constatent du jour au lendemain l’urgence de se mobiliser dans la lutte aux changements climatiques. Ces 2000 personnes quittent leur emplois pour consacrer tout leur temps à cette cause et cogne à la porte d’emplois Québec en disant bonjours nous cherchons du travaille qui luttent contre les changements climatiques. Crois tu que ces 2000 personnes pourrons survivre dans un monde qui dépend de la transformation d’une ressource naturel pour faire de l’argent. Est-ce qui existe actuellement assez d’emplois pour permettre à ceux qui veulent s’engager de le faire avec salaire?
Bonjour (ClubUniTerre… quel est ton nom? ;))
Il s’agit d’une vaste question.
Je ne crois pas qu’à l’heure actuelle il y ait au Québec 2 000 emplois non comblés dans la lutte aux changements climatiques, et je ne suis pas nécessairement convaincue que le travail est la seule piste de solution pour contribuer à la cause. À mon humble avis, si plusieurs personnes avaient envie de donner du temps à une cause, elles pourraient aussi le faire en s’impliquant au sein d’organismes existants qui agissent déjà concrètement à ce sujet. Hypothétiquement, ces 2000 personnes travaillent dans divers domaines et ont donc des compétences à partager (la gestion de projets, l’organisation d’événements, les communications, etc.) qui pourraient bénéficier à la lutte aux changements climatiques. Il y a plusieurs pistes de solution et le travail rémunéré en est une parmi tant d’autres, sauf que le nombre d’emplois est encore limité (mais il y a clairement moyen de créer des emplois et de développer des créneaux intéressants!!!).
Petite parenthèse : l’augmentation du nombre de travailleurs et de travailleuses autonomes est très positive pour réduire l’impact environnemental, puisque le travail à la maison implique moins de déplacements et donc, moins de gaz à effet de serre
Personnellement, je me suis lancée depuis un peu plus d’un an à mon compte et je n’en vis pas encore. Mais je me suis aussi dispersée et j’ai dû à un moment prendre un emploi à temps partiel (donc j’ai mis moins d’efforts sur mes projets pendant cette période…). J’ai bon espoir de tirer des revenus suffisants pour vivre à court-moyen terme de mes activités, et même éventuellement de créer de l’emploi!
C’est sure qu’il y a une marge entre les petits gestes du quotidien et y mettre 40 hre semaine. Mon nom est Mathieu, j’étais artiste 3d chez Bluberi pendant 6ans et comme nous avions accès à YouTube au travaille j’ai plus de 500 hre d’écoute de documentaire et de reportage sur tous les enjeux et solution des changements climatique. Cette question ma longtemps trotter dans la tête puis un moment donnée j’ai eu une idée.
Parmi cette liste de solutions, j’ai sortis une vingtaine d’instrument, comme des vélos générateurs de courant, des chauffes eau solaire, BBQ Solaire, Jardin verticaux, Jardin urbain, composte communautaire, bassin à poisson, poulailler etc. Tous des productions qui pourraient être fait avec des matériaux recyclable, plastique, bois, isolant, miroir et bien d’autres. On pourrait créer un endroit qui paye les citoyens pour nous apporter ces matériaux comme des cannettes à 5 cennes mais plus payant en fonction de la rareté et de la demande. On créer des tutoriaux détaillé étape par étape pour les 20 instruments pour former une main d’œuvre rapidement et les 2000 personnes aurait quelque chose à faire. Étant une organisation de bienfaisance, les pauvres pourraient y venir travailler quelque heure avec une rémunération en points échangeable dans une boutique zéro déchet pour s’acheter à manger. Les prestations des bien êtres descendent et vont avoir besoin d’arrondir leur fin de mois pour manger. Ça pourrait aussi être un endroit pour faire des travaux communautaire. Avec des matériaux gratuit et de la main d’œuvre pas chère l’organisation non lucratif pourrait offrir ces instruments très abordable. Avec un site web qui offre tous les tutoriaux en ligne les citoyens pourraient s’en inspirer pour recycler. Le site contiendrait aussi une charte des matériaux que nous recherchons avec des montants que nous donnons en retour. La boutique Zéro Déchets pourrait être un point de vente pour ces instruments de résilience en retour nous payons les citoyens pour leur apports, en points échangeable dans les boutiques zéro déchets. Toi qui s’y connais en matière résiduel et pour mettre sur pied des projets t’en pense quoi?