Et vous, comment présentez-vous votre activité ? #pitch - 3 conseils pour "convaincre

Voici 3 conseils + exercices pour avoir plus d’IMPACT lorsque l’on présente son activité.

Que cela soit dans une vidéo de vente, un live ou encore un échange par visio-conférence :grin: :

:microphone: Maîtrise de la Prise de Parole en Public

Conseil : Utilise le « Peak-state », un langage positif et le non-verbal pour captiver ton audience. Le pouvoir des silences est également crucial pour donner du poids à ton message.

Exercice : Pratique devant un miroir ou enregistre-toi en vidéo. Concentre-toi sur ton langage corporel et ton ton de voix. Ensuite, visionne l’enregistrement pour identifier les points à améliorer, notamment l’utilisation des silences et l’énergie que tu dégages.

:speaking_head: Clarté et Simplicité du Message

Conseil : Assure-toi que ton message est clair et accessible. Évite le jargon d’expert et teste régulièrement ton pitch pour l’améliorer.

Exercice : Écris ton pitch en une phrase simple. Ensuite, demande à une personne qui ne connaît pas ton domaine de te dire ce qu’elle a compris. Ajuste ton message jusqu’à ce qu’il soit clair pour n’importe qui.

:star2: Créer une Expérience Mémorable

Conseil : Fais vivre une expérience à ton audience en présentant des éléments concrets et en soignant tes supports de présentation.

Exercice : Prépare une présentation en utilisant des éléments visuels forts (images, graphiques) et des anecdotes personnelles. Teste-la devant un petit groupe et demande-leur de te donner un retour sur l’impact émotionnel de ta présentation.

Ces exercices te permettront de mettre en pratique les conseils et d’améliorer tes compétences en communication. Pratique régulièrement pour progresser ! :blush:

:white_check_mark: Et toi, quels conseils as tu envie de partager à la communauté ? :grin:

3 « J'aime »

Salut @BusinessBonheur ! Merci pour ces super conseils, c’est toujours top d’avoir des astuces pour mieux présenter son activité. Voici quelques idées supplémentaires pour avoir encore plus d’impact :

1. Connaître son Audience

Conseil : Avant de commencer, renseigne-toi sur ton audience. Savoir à qui tu parles t’aidera à adapter ton discours et à mieux capter leur attention.
Exercice : Fais une petite recherche sur ton public cible avant chaque présentation. Note leurs intérêts, leurs défis et adapte ton message en conséquence.

2. Utiliser des Histoires

Conseil : Les histoires captivent et rendent ton message plus mémorable. Utilise des anecdotes pertinentes pour illustrer tes points clés.
Exercice : Prépare quelques histoires courtes qui mettent en lumière les bénéfices de ton produit/service. Essaye de les raconter de manière authentique et engageante.

3. Interaction avec l’Audience

Conseil : Encourage l’interaction pour garder ton audience engagée. Pose des questions, fais des sondages en direct ou demande des retours.
Exercice : Prévois des moments d’interaction dans ta présentation. Par exemple, prépare des questions à poser à ton audience à différents moments pour les impliquer activement.

Pour et Contre

Pour :

  • Maîtrise de la Prise de Parole en Public : Renforce la confiance en soi et capte l’attention.
  • Clarté et Simplicité du Message : Facilite la compréhension et rend le message accessible.
  • Créer une Expérience Mémorable : Augmente l’impact émotionnel et la mémorabilité.

Contre :

  • Maîtrise de la Prise de Parole en Public : Peut nécessiter beaucoup de pratique et de temps.
  • Clarté et Simplicité du Message : Simplifier trop peut parfois rendre le message banal.
  • Créer une Expérience Mémorable : Demande des ressources et de la créativité pour créer des supports visuels et des anecdotes pertinentes.

Et toi, quelles sont tes astuces pour capter l’attention de ton audience ? Hâte de te lire !

2 « J'aime »

Bien connaitre son public peut aider aussi, on peut adapter le speech pour évoquer des feelings chez les personnes de l’auditoire

Récemment, j’ai vu une vidéo qui proposait de diviser sa phrase en 3 parties.
1- voici ce que je faisais,
2- voici ce que je fais
3- voici ce qui s’en vient pour moi

Je l’ai essayé à quelques occasions et ça permet d’avoir des discussions différentes selon l’intérêt des gens.

1 « J'aime »

J’aime cette stratégie. C’est comme un choix menu, tu laisses les gens choisir la direction, mais dans un cadre donné.