Est-ce qu'on peut réussir sans notoriété?

Suite à cette infolettre…

Contenu de l'infolettre

En regardant mon chiffre d’affaires, JAMAIS on ne pourrait dire que:

  • Je n’ai plus aucun reach sur Facebook…
  • Je n’utilise pas Instagram, TikTok et les autres MS…
  • Mon dernier podcast date de plus d’un an…
  • Mon SEO a pris toute une débarque récemment…

Malgré tout ça, pourquoi est-ce que je ne suis pas en train de mendier sur le bord du boullevard? Pourquoi est-ce que je ne me jettes pas devant les voitures, squeegee en main?

Selon les “experts”, c’est pourtant ce qui devrait m’arriver! Selon eux, il faut être présent partout, tout le temps! Sinon? On tombe dans l’oubli.

J’aime bien rire des gurus, mais ils n’ont pas complètement tort! Après tout, c’est vrai que je suis un peu tombé dans l’oubli… des alrogithmes.

Voici la froide réalité: tu ne peux PAS changer la vie d’un algorithme. Tu ne peux PAS l’aider à passer à travers une passe difficile ou à prendre des choix de vie déchirants.

L’algorithme est ingrat, il n’a aucun souvenir de tous les efforts que tu as donné pour le nourrir. C’est un bébé affamé qui n’a aucun regard envers la personne qui s’occupe de lui. Et pourquoi il en aurait? Les entreprises font la file pour le traiter comme un roi!

Classique syndrome de stockholm…

Voici une idée folle: au lieu d’obséder sur un programme, obsède sur l’humain.

Encore aujourd’hui, je me fais parler de mon premier e-book: La petite bible de la publicité Facebook (publié en 2014!), de mon premier et deuxième livre (Confessions d’un blogueur et Double Ta Valeur)…

Quand je créer du contenu, je ne cherche pas à alimenter un algorithme — je cherche à alimenter un humain.

Le contenu n’est pas une excuse pour utiliser un canal de communication, le canal de communication est un moyen de partager le contenu.

Je ne fais pas des “aimants à clients”, j’informe et je motive les gens pour les aider à vaincre leurs démons et accomplir leurs rêves.

Dans les dernières semaines, je t’ai énormément parlé de marketing par courriel. À m’entendre, on pourrait croire que c’est magique! Que, tout ce qu’il faut pour devenir riche, c’est d’écrire: “Hey, toi! Oui, toi! Achète mon produit!”

En fait, ce n’est pas SI simple que ça.

Au fil des ans, j’ai vu énormément de gens échouer. Ils tentaient de reproduire mes stratégies de la même façon qu’on tente de reproduire une recette.

On peut copier les ingrédients, mais on ne peut pas copier le coeur. Le temps passé à écrire, effacer, écrire, effacer, écrire, effacer… À se demander non seulement qu’est-ce que la personne veut lire, mais qu’est-ce qu’elle a besoin de lire?

C’est facile de partager ses stratégies, ça en est une autre de partager sa passion.

Marketing n’est pas synonyme de harcèlement. Ce n’est pas le nombre de courriels ou l’ordre dans lesquel tu les envoies qui importe, mais le temps que tu investis à écouter et étudier tes prospects.

Pour créer du contenu qui a un impact significatif sur tes ventes, il ne suffit pas de faire de son mieux, il faut tout faire pour se surpasser à chaque fois. Ce n’est pas une perte de temps, c’est une marque de respect envers l’attention de tes prospects.

Bref, puisque j’étais tanné de voir les gens botcher mes stratégies, j’ai créé un court module de 32 minutes où j’explique le mindset et l’attitude requise pour exécuter un tunnel de vente qui fonctionne réellement.

Initialement, ce module faisait partit de ma formation sur la publicité Facebook. Puisque je n’avais plus le temps de la maintenir à jour, j’ai décidé d’arrêter de la vendre et de fermer les inscriptions.

Ça m’a déchiré le coeur parce que j’étais VRAIMENT fier. Non seulement ce module était extrêmement intéressant (assez pour sortir le popcorn), mais il permettait aux gens de générer des résultats qui dépassaient largement leurs attentes.

Si j’ai réussi à piquer ta curiosité, je t’invite à visionner la 4e leçon de ce module que j’ai publié en extrait gratuit: Secret #2 — Tout est à propos d’une situation problématique.

Petit rappel, ce module fait partit de la formation “Classe de maître sur le marketing par courriel”. Les inscriptions pour cette formation se terminent DEMAIN. Il te reste donc moins de 48h pour prendre une décision.

Clique ici pour t’inscrire et, si jamais tu as des questions, n’hésite absolument pas pour me les poser, ça va me faire le plus grand plaisir d’y répondre!

Sur ce, je te souhaite une excellente fin de journée.

… une de mes abonnée m’a répondu ceci:

Je trouve que c’est une question hyperpertinente alors j’ai décidé d’y répondre publiquement ici!

Les gens assument souvent à tort que j’ai bâti ma notoriété en utilisant les médias sociaux de façon organique.

C’est faux.

J’ai fait ma notoriété en ayant un tunnel de vente profitable.

Publicité Facebook → Lead Magnet → Séquence de vente → $$$ → Plus de publicité Facebook → etc…

Je n’ai publié sur Facebook que très sommairement. Dès que mon tunnel a décollé, j’ai arrêté par manque de temps.

J’ai testé l’application meetedgar pour automatiser mes publications, mais les résultats étaient désastreux.

Après avoir presque tout testé, une seule stratégie aura valu la peine: l’acquisition d’adresse mail. Tout le reste a eue un impact négligable!

Vous en pensez quoi?

2 « J'aime »

Les réseaux sociaux et les algorithmes sont peu valorisant par rapport au travail que l’on effectue. Je te rejoins complètement.

En fait, que cela soit avec de la publicité ou via le référencement naturel, on se retrouve dans une guerre de l’attention (qui personnellement me fatigue énormément).

Alors, je me focalise sur Linkedin, qui m’apporte 90% de mes clients actuellement. Je tisse la relation par messagerie et par téléphone. J’ai bien une mailing-list mais je devrais la professionnaliser (raison pour laquelle j’ai investi dans la formation dédiée à ce sujet).

Concernant la notoriété, je pense que l’on peut devenir « connu » dans son domaine et devenir une certaine référence, ce qui facilite certaines opportunités mais cela ne fait pas tout, il faut entretenir cette notoriété.

Devenir une star dans une thématique c’est très différent de vouloir être une star connu de tous.

L’image des graines que l’on plante puis que l’on arrose pour les faires grandir, me semble une belle métaphore de cette notion de « notoriété ».