Est-ce que vous vous récompensez à l'occasion?

J’ai mis cette question dans Journal de progrès parce que c’en est un pour moi. Pas un progrès au niveau de mon entreprise, mais é mon niveau.

Avec une famille de 3 enfants, ça fait un bon moment que l’argent sert à autre chose que me récompenser. 2001 pour être exact, tout juste avant la naissance de ma première. Je m’étais acheté une guitare à 3500$. Dans le temps que je jouais avec un band et qu’un gars de Sony nous suivait dans les bars.

Bon, je me suis quand même acheté des formations et équipements, mais c’est toujours lié au travail. J’ai comme développé un blocage en cours de route. Pis j’ai voulu briser ça.

Dernièrement, j’ai accepté d’offrir un service de coaching pour une future médecin. Et je me suis dit que l’argent servirait à me payer une nouvelle guitare. Et bien aujourd’hui, 6 séances de coaching plus tard, je viens de m’en acheter une. Pas celle que je voulais - j’ai un autre plan pour celle-là - mais une qui me donne quand même un énorme sourire.

Est-ce que vous vous récompensez aussi à l’occasion?

5 « J'aime »

Ah! Prendre soin de soi, avec une famille et la culpabilité en plus qui vient parfois s’ajouter là-dedans… J’ai réussi à débloquer ça cette année après plusieurs années à m’en priver et mettre les autres en premier.
Je me suis gâtée cet automne, je me suis acheté mes machines à coudre de rêve. Comme je n’avais pas de revenu, j’ai vendu tout ce qui était inutile chez-nous. J’ai gardé le chéri et l’ado ils sont encore utiles :grin:
Cet hiver je me suis offert un atelier de vannerie, avec du beau monde intéressant. Dans une yourte, chauffé au bois, aller apprendre des nouveaux skills, c’est ma définition de me récompenser.

Prendre soin de soi, se récompenser, ça nourrit qui ont est. Je dirais même que ça nous rend plus compétent dans le travail, nos tâches quotidienne, dans nos rôles de parents. Tsé un parent heureux c’est tellement mieux!

Bien heureuse pour toi que tu te sois fait plaisir! Je te souhaite des belles heures musicales à venir!

2 « J'aime »

Bonne question, qui semble peut-être évidente, mais cela m’a fait réfléchir.

Alors, je dirais que je me gâte régulièrement. Mais me récompenser? Cela veut dire " souligner son mérite". Pour moi, c’est un état d’être, donc, je ne sens pas le besoin de me récompenser quand je fais un bon coup dans mon business, ma récompense, c’est mon compte en banque :slight_smile:

Mais pour les gâteries, je ne me gêne pas. Probablement, parce que je n’ai plus d’enfant à la maison. Je dois dire que l’état d’esprit face aux gâteries est différent quand on n’a plus cette responsabilité.

Ma gâterie préférée ces temps-ci ce sont les livres d’art des séries Star Wars, Mandalorian, et aussi Dune récemment. C’est du pur plaisir pour moi que de regarder ces images.

Vous avez raison sur un point. On investit beaucoup dans son business. C’est important de garder une petite part pour se faire plaisir.

2 « J'aime »

Bonne idée de vendre certains trucs. J’ai l’habitude de les donner, mais si j’avais demandé 5$ par item, j’aurais probablement accumulé 2000$ :astonished: au cours des 20 dernières années.

Merci pour les belles heures musicales. Il va y en avoir beaucoup. Je donne un spectacle cet été… et je suis rouillé :wink:

1 « J'aime »

J’ai utilisé le terme récompensé sans analyser le sens. Je l’ai pris dans le sens de laisser les responsabilités de côté et me faire plaisir.

Pour certains, ce n’est jamais un problème :slight_smile: Pour moi, j’ai réalisé que je compensais au niveau du travail… parce que je ne le faisais pas en dehors du travail.

À la lumière de la définition que tu donnes, c’est vrai aussi que ça soulignait mon mérite parce que je me permettais d’acheter quelque chose de significatif. Tout est dans le lien entre le contrat -> la récompense. Bref, c’est une double récompense finalement.

Dans mon cas, le compte en banque ne fonctionne pas pour moi. Y’a déjà de l’argent dedans, mais je le garde au cas où.

Vendre parfois ce n’est pas trop tentant parce que c’est long. J’aime bien donner aussi, mais là aux grands maux les grands moyens, j’ai vidé des meubles et je les ai vendu, diminué le format de la table de cuisine (en en trouvant une nouvelle usagée moins cher) :grimacing:
Ouin intense de même hahaha!

Super projet un spectacle! Je te souhaite de dérouiller aussi vite que de reprendre son vélo au printemps!

1 « J'aime »