Est-ce que vous vous récompensez à l'occasion?

J’ai mis cette question dans Journal de progrès parce que c’en est un pour moi. Pas un progrès au niveau de mon entreprise, mais é mon niveau.

Avec une famille de 3 enfants, ça fait un bon moment que l’argent sert à autre chose que me récompenser. 2001 pour être exact, tout juste avant la naissance de ma première. Je m’étais acheté une guitare à 3500$. Dans le temps que je jouais avec un band et qu’un gars de Sony nous suivait dans les bars.

Bon, je me suis quand même acheté des formations et équipements, mais c’est toujours lié au travail. J’ai comme développé un blocage en cours de route. Pis j’ai voulu briser ça.

Dernièrement, j’ai accepté d’offrir un service de coaching pour une future médecin. Et je me suis dit que l’argent servirait à me payer une nouvelle guitare. Et bien aujourd’hui, 6 séances de coaching plus tard, je viens de m’en acheter une. Pas celle que je voulais - j’ai un autre plan pour celle-là - mais une qui me donne quand même un énorme sourire.

Est-ce que vous vous récompensez aussi à l’occasion?

5 « J'aime »

Ah! Prendre soin de soi, avec une famille et la culpabilité en plus qui vient parfois s’ajouter là-dedans… J’ai réussi à débloquer ça cette année après plusieurs années à m’en priver et mettre les autres en premier.
Je me suis gâtée cet automne, je me suis acheté mes machines à coudre de rêve. Comme je n’avais pas de revenu, j’ai vendu tout ce qui était inutile chez-nous. J’ai gardé le chéri et l’ado ils sont encore utiles :grin:
Cet hiver je me suis offert un atelier de vannerie, avec du beau monde intéressant. Dans une yourte, chauffé au bois, aller apprendre des nouveaux skills, c’est ma définition de me récompenser.

Prendre soin de soi, se récompenser, ça nourrit qui ont est. Je dirais même que ça nous rend plus compétent dans le travail, nos tâches quotidienne, dans nos rôles de parents. Tsé un parent heureux c’est tellement mieux!

Bien heureuse pour toi que tu te sois fait plaisir! Je te souhaite des belles heures musicales à venir!

4 « J'aime »

Bonne question, qui semble peut-être évidente, mais cela m’a fait réfléchir.

Alors, je dirais que je me gâte régulièrement. Mais me récompenser? Cela veut dire " souligner son mérite". Pour moi, c’est un état d’être, donc, je ne sens pas le besoin de me récompenser quand je fais un bon coup dans mon business, ma récompense, c’est mon compte en banque :slight_smile:

Mais pour les gâteries, je ne me gêne pas. Probablement, parce que je n’ai plus d’enfant à la maison. Je dois dire que l’état d’esprit face aux gâteries est différent quand on n’a plus cette responsabilité.

Ma gâterie préférée ces temps-ci ce sont les livres d’art des séries Star Wars, Mandalorian, et aussi Dune récemment. C’est du pur plaisir pour moi que de regarder ces images.

Vous avez raison sur un point. On investit beaucoup dans son business. C’est important de garder une petite part pour se faire plaisir.

2 « J'aime »

Bonne idée de vendre certains trucs. J’ai l’habitude de les donner, mais si j’avais demandé 5$ par item, j’aurais probablement accumulé 2000$ :astonished: au cours des 20 dernières années.

Merci pour les belles heures musicales. Il va y en avoir beaucoup. Je donne un spectacle cet été… et je suis rouillé :wink:

1 « J'aime »

J’ai utilisé le terme récompensé sans analyser le sens. Je l’ai pris dans le sens de laisser les responsabilités de côté et me faire plaisir.

Pour certains, ce n’est jamais un problème :slight_smile: Pour moi, j’ai réalisé que je compensais au niveau du travail… parce que je ne le faisais pas en dehors du travail.

À la lumière de la définition que tu donnes, c’est vrai aussi que ça soulignait mon mérite parce que je me permettais d’acheter quelque chose de significatif. Tout est dans le lien entre le contrat -> la récompense. Bref, c’est une double récompense finalement.

Dans mon cas, le compte en banque ne fonctionne pas pour moi. Y’a déjà de l’argent dedans, mais je le garde au cas où.

Vendre parfois ce n’est pas trop tentant parce que c’est long. J’aime bien donner aussi, mais là aux grands maux les grands moyens, j’ai vidé des meubles et je les ai vendu, diminué le format de la table de cuisine (en en trouvant une nouvelle usagée moins cher) :grimacing:
Ouin intense de même hahaha!

Super projet un spectacle! Je te souhaite de dérouiller aussi vite que de reprendre son vélo au printemps!

1 « J'aime »

Super sujet.

La recompense fait pleinement partie des habitudes, quelles soient positives ou negatives d’ailleurs ^^.

Je pense qu’il faut donc s’autoriser à se récompenser et personnellement je le fais en offrant a ma compagne et moi des moments de vie. Restaurants, Spa, voyages de quelques jours MAIS aussi RDV chez notre Ostéopathes pour prendre soin de nous et complements alimentaires.

Au niveau materiel, je m’offre des jeux de sociétés en occasion (car jaime donner une seconde vie aux objets).

En tous les cas, chacun sa manière de se récompenser.

Note : Le livre Hooked de Nier Eyal est intéressant sur le sujet des habitudes.

1 « J'aime »

Disons que le côté récompense de couple est pas mal pris en charge par ma conjointe :slight_smile: Je fais quand même ma part puisqu’elle vient avec moi lorsque je donne des formations aux Antilles.

Concernant cette habitude - qui deviendra peut-être un défaut :thinking: - je suis sur le point d’acheter une autre guitare… Celle que je voulais au départ. Par hasard, je suis entré dans un magasin à 5 minutes de chez moi et elle était là. Le plan se matérialise enfin!

Merci David pour la suggestion de livre.

1 « J'aime »

À ma fête, je me suis acheté une chaise Herman Miller! :smiley:

Le shipping a pris 2 semaines et j’ai oublié que je m’étais déjà fait un cadeau. Faque je me suis acheté une nouvelle paire d’écouteurs…

Quand j’ai reçu la chaise, j’ai dit:

FUCK! Je ne pourrai aps m’acheter de cadeau de noel! :sob:

C’est important de se gâter!

Excellent sujet, merci de l’avoir déterré @BusinessBonheur !

2 « J'aime »

L’importance d’une bonne chaise… La mienne vaut le tiers, mais ça m’a fait sauver un massage par mois. Bref, un ROI en 6 mois :slight_smile:

1 « J'aime »

En magasinant, je suis tombé sur cette chaîne YouTube:

Je m’en vient un geek de chaises lol!

2 « J'aime »

Excellent la chaise :stuck_out_tongue_winking_eye:, et les guitares ^^.

Une autre récompense que je me suis fait, ce sont 2 montres (pas en même temps bien sur ^^) de la marque Belge Col&McArthur que j’adore.

Chaque modèle à une symbolique.

La DA VINCI, je me la suis offerte alors que j’avais des problèmes financiers.

Pour l’histoire, j’ai vu un spot TV et j’ai flashé, je ne savais pas du tout combien cela pouvait couter. J’ai laissé coulé mais quelques mois plus tard, la montre était encore dans mon esprit. Je suis dis alors, OK, let’s GO et j’ai commandé l’exemplaire.

J’ai enregistré une vidéo destinée à mon moi du futur et mes héritiers dans laquelle j’explique pourquoi je la commande à ce moment là, les émotions que je ressentais (de la peur notamment) et je me dis à moi même que l’argent ne sera plus jamais un problème pour moi !!

Note : les aiguilles de cette montre vont à l’envers ^^ :

Lien pour découvrir le site du fabricant : https://colandmacarthur.com/fr/watches/collection-da-vinci-500/version-quartz-38mm-dav500

La montre Résilience 2020 quant à elle, je l’ai acheté cette année (je la reçois dans peu de temps d’ailleurs ^^). Et j’ai réservé la montre numérotée 1984, mon année de naissance, avec la phrase gravée suivante : Ensemble ∞ pour un monde meilleur :blush:

Et l’image, représente la terre brisée, recollée à l’aide de L’art du Kintsugi (ou Kintsukuroi), vous connaissez ?

Voici ce que le site officiel partage :

Citation Le cadran de la montre, créé en collaboration avec NOIR Artist, représente une Terre morcelée,
réparées à l’aide de la méthode ancestrale japonaise Kintsugi ou Kintsukuroi. Cet art japonais
datant du XVIème siècle consistait à réparer les objets en porcelaine ou céramique en mettant en
valeur les brèches grâce à de la poudre d’or. Les objets deviennent alors plus solides et beaux.
Cet art est devenu au fil du temps un courant philosophique.
Aujourd’hui, les personnes faisant appel à des artisans pratiquant le Kintsugi ont des attentes précises
concernant un traumatisme passé ou actuel. En réparant un objet symbolique lié à cette souffrance,
ils peuvent entrer dans la première phase de leur reconstruction. Cette symbolique mérite d’être partagée…

Lien vers la page et les explications : https://colandmacarthur.com/fr/watches/collection-resilience/version-quartz-43mm-resilience

Cela me rappelle ainsi chaque jour de ces symboliques importantes :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je suis avec toi à 100% pour les montres! Je suis un GROS amateur. Autant pour l’héritage, le côté ingénérie que pour l’esthétisme.

Ma dernière est une Baltic Bicompax Chronograph avec le boitier ouvert pour qu’on puisse voir le méchanisme.

J’achète une 4 ou 5 montres par année, mais tous des modèles en bas de 1000$. Il faudrait que je sois capable de me retenir un an ou deux et je pourrais commencer à bâtir une vraie collection! ^^’ Celles que j’ai ne prendront aucune valeur, c’est certains!

J’adore les montres qui ont un côté plus « vintage ». J’aime la nostalgie et l’optimisme qu’on avait dans ces années là.

Les dôme bombés, le look art déco…

J’aime bien les modèles de Brew qui ajoutent une touche de couleur qui me fait penser aux années 70.

Je pourrais continuer comme ça toute la journée… Mais il faut que j’arrête sinon je risque de m’en acheter encore une autre! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Bonjour Mr. Laferriere,

Voir mon Post sur l’équipement utilisé (ici: Quel ordinateur portable utilisez-vous? - #7 par Patrick_B), je répond indirectement a votre question…mais j’ajoute ici que je viens de me commander une meilleure chaise de bureau, car quelques soirées en mode « Démarrage d’entreprise » me font réaliser que je ne survivrai pas a ce train avec ma chaise actuelle. Donc je m’en suis commander une nouvelle qui, je l’espère arrivera cette semaine. Dommage de na pas avoir vue le post d’Olivier avant ma commande, sa semble être « Z’e chaise » que les Herman Miller, mais le prix est en conséquence… Je suis donc serein avec mon achat Costco a 250$ (ici: https://www.costco.ca/true-innovations-insight---fauteuil-de-jeu-moderne-3d%2C-noir.product.100777501.html). On verra dans six mois si j’ai fait un bon achat…

Merci de m’avoir lu…

On peut y aller par étape.

En faisant mes recherches, l’un des éléments importants pour moi a été l’assise à bord semi-arrondi (comme la caractéristique M de cette chaise Global).

1 « J'aime »

Dis, tu crois que l’on devrait faire un test ADN ? :rofl:
Parce que vu les similitudes en terme de passions, de business (et qui sait, dans nos vies privés), je commence à me poser des questions :sweat_smile::joy:.

Ou alors, nous sommes connectés (l’universsssssssssssssss :sunglasses:) et on se copie sans le savoir :rofl:

J’ai déjà fait le mien! Si tu as un compte 23 and me on peut se connecter et voir si on a des ancètres communs lolll!

1 « J'aime »

Pas encore de compte mais pourquoi pas en effet ^^.

1 « J'aime »