Est-ce que vos leadmagnet marchent?

Bonjour

je suis perdue et j’ai besoin de votre partage d’expérience pour savoir si je suis la seule dans cette situation que je rencontre. S.v.p.?

ça fait maintenant deux mois que j’ai créé des leads magnet pour mon blog ; un guide pour un premier sujet et un autre, une liste/guide pour mon autre sujet (je suis dans la niche des finances personnelles et on entend beaucoup parler que les gens sont surendettés, donc j’ai avisé les dettes comme premiers sujets) et. tout est en place : le tunnel de e-mail, les boutons opt-in en bandeau, dans les articles et sur dans mes posts youtube et des réseaux sociaux, etc… tous pointant vers une landing page… et malgré les quelques visiteurs que je vois dans mes statistiques, aucun abonné sauf moi pour mes tests.

j’ai aussi un formulaire pour simplement s’abonner à l’infolettre, qui apparaît au bas de chaque article et ailleurs, et qui est énormément vu, mais aucun autre abonné…

est-ce que c’est le marché francophone qui s’abonne pas à ce type d’offre? est-ce que les francophones sont plus frileux que les anglophones pour s’abonner aux infolettres en général ou est-ce que c’est vraiment parce que mon marché est inexistant? comment ça fonctionne pour vous autres? est-ce que cette stratégie fonctionne? est-ce que vos gens s’abonnent avec ou sans leadmagnet? ça vous a pris combien de temps avant d’avoir des abonnements régulier?

Ayant beaucoup investi dans ma formation, je ne veux pas investir dans la publicité et plutôt miser sur le trafic organique jusqu’à ce que mes premières ventes financent une autre stratégie plus publicitaire.

Je fais présentement un sondage sur mon site pour savoir qu’est-ce que les gens recherchent, et je ne comprends pas comment ils peuvent chercher sur les sujets qui sont déjà présents et concerné par les les leads que j’ai créé mais ne pas prendre l’offre gratuite qui devrait les intéresser, ne pas s’abonner à l’info lettre qui va leur donner du contenu exclusif gratuit… même après les avoir guidé dans ma page de merci vesr ce qui devrait alors les intéresser vs leur réponse au sondage… pouvez-vous m’aider à mieux les comprendre en me parlant soit de votre public, soit de vos réactions aux offres d’infoslettres et de leads que vous rencontrez en naviguant ? merci!

P.s.: moi, je suis toujours avide d’apprendre, donc je m’abonne et demande presque toujours ce qu’on m’offre gratuit en échange… d’où mon incompréhension du comportement de mes visiteurs qui disent être intéressés aux sujets de ma page…

Salut Mireille,

Je donne mon avis, pour avoir fait du marketing web à titre de conseiller financier pour les 3 dernières années.

J’ai pas vu ton leadmagnet, ni ton site, mais je peux déjà te dire que ton leadmagnet n’est probablement pas intéressant.

Je ne dis pas ça pour être gratuitement méchant ou quoi que ce soit. La réalité, c’est que la finance personnelle n’est pas, objectivement, intéressante. Surtout pour ceux qui ont besoin d’aide.

En plus de devoir être intéressant, la « vente » du leadmagnet doit aussi faire vibrer les bonnes cordes de ton audience. Par vente, je parle du travail que tu as à faire pour convaincre les gens de télécharger ton leadmagnet.

Ne pourrais-tu pas demander le courriel des gens qui remplissent ton sondage??

C’est peut-être une déformation professionnelle, mais la plupart du temps, quand je vois des conseillers faire du marketing web, ma réaction c’est souvent : « non mais on s’en caliss tu ? ».

Parce que la discussion est trop souvent à propos du produit…ou du conseiller, mais rarement à propos du prospect.

Je ne dis pas que c’est ton cas, mais habituellement, quand le marketing ne fonctionne pas, c’est à cause d’un manque d’empathie envers les prospects.

2 « J'aime »

Allo Mireille,

J’abonde dans le sens de Benoît. Il faut que ça soit accrocheur. Mes leadmagnets fonctionnent bien car je réponds à un problème, je leur fournis une solution. Cependant, il y en a un qui fonctionne à plein régime et c’est la formule quiz. Ça, ça marche à plein! Et c’est très populaire comme approche. Mais ça peut demander pas mal de travail.

Moi, c’est ce que j’ai décidé de faire comme approche pré-marketing de mon cours en ligne que je vais lancer bientôt et ça marche vraiment.

Tu pourrais faire un petit quiz (pas plus de 8 questions) sur le surendettement de tes clients potentiels. C’est long à expliquer le fonctionnement des quiz, mais je te donne un hyperlien sur le site de Thrive Theme. Ils ont plusieurs articles de blogue à ce sujet. Celui que je te propose est très complexe car il s’agit d’un tunnel de ventes avec quiz. Mais en cherchant sur leur blogue, tu en trouveras des moins complexes. J’espère que tu lis en anglais.

Évidemment, il faudrait voir ce qui manque pour que les gens veuillent s’inscrire à ton infolettre. Évidemment, il y a toute la question de la présence dans les médias sociaux. Je donne beaucoup de temps sur certains médias sociaux et ça marche pour moi. Mais sincèrement, ça m’a pris une grosse année avant d’avoir eu de bons résultats.

Les articles de blogues sur la Tranchée répondent beaucoup à toutes tes questions. Prend la peine de les lire et voir ce que tu pourrais améliorer. En plus, il faut de la patience, surtout si tu ne mets pas d’argent dans la publicité.

C’est impossible de répondre à tout ça ici, mais continue à apprendre et à ajuster ton marketing.

Annie

1 « J'aime »

J’ai fouillé sur ton site un peu, et il y a plusieurs irritants. Cela peut expliquer tes limites de succès.

Par exemple, je suis tombé sur une de tes landing page :

https://pages.convertkit.com/42e13db483/9756d7fbe2

Les carrés de gauche par exemple sont illisibles, en raison que le texte est coupé à cause d’un problème de mise en page.

Ou encore sur celle-ci :

Ton image en haut est floue… j’ai attendu pendant 10 secondes qu’elle s’éclaircisse, en sacrant après la vitesse de mon internet, pour me rendre compte finalement qu’elle est faite comme cela…

Il suffit d’un seul irritant sur une page pour que le prospect quitte sur le champ.

Autres irritants importants : Ton site est bourré de pub… ça fait vraiment pas sérieux (je comprends que tu as peut-être un hébergement gratuit, mais il y a plusieurs autres alternatives gratuite qui n’ont pas se désagrément).
Aussi les 3 paragraphes à cocher pour s’inscrire à ta mailing list sont inutiles à mon point de vue, tout en scrapant ta mise en page. Ça fait énormément de texte qui viennent créer une distraction majeure et mettre un frein important à la spontanéité de celui qui pendant un instant a eu envie de s’inscrire.

Bonjour

merci pour le commentaire. effectivement c’est le constat que je fais moi aussi: ceux qui devraient être intéressé par les finances personnelles ne le sont pas, mais quand ils cherchent, c’est parce qu’ils sont intéressés, non? Et dans le sondage, ceux qui répondent qu’ils sont intéressés à certains sujets… devraient l’être, non! c’est eux autres que j’essaye de mieux cerner…

pour ce qui est des informations, j’ai beaucoup appris qu’il ne faut pas parler de nous et plutôt de notre offre et le what’s in it for them… il me semble que c’est ce que je fais… c’est pour ça que je te demande des conseils parce que même en faisant tout cela et en ayant quelques réponses qui devraient correspondre à des visiteurs qui s’abonnent, nada…

Et surtout, c’est gratuit! Et je n’essaie pas de leur passer un pseudo ebook de 18 pages. Ce sont des guides avec des grilles, des listes et même un guide d’utilisation pour une appli uniquement anglaise pour suivre leurs paiements avec la méthode de la boule de neige… Je leur annonce, et vais aussi livrer, beaucoup de bonus en étant abonné gratuit, dont du contenu exclusif supplémentaire, un conseil supplémentaire par envoi, tous les liens vers les partages d’autres info dans les média sociaux, des primeurs et, finalement, des offres spéciales de pré-vente pour les formations…

Je sais pas, on dirait que c’est trop pour eux… Trop de générosité et de partage…

T’en penses quoi?

Merci!

Bonjour,

Un an? Ok, merci!

Pour les quiz, je sais qu’ils marchent bien, mais je ne sais pas ce que je pourrais leur poser comme question étant donné que j’en suis toujours à tenter de cerner le problème qui va leur parler parmi tous ceux reliés aux finances perso.

J’ai commencé avec les dettes, mais je viens juste de shifter pour ce qu’on apprend pas à l’école (puisque tout le monde se plaint de ça)…

Merci pour le lien! Je vais regarder ça attentivement!

Bonne journée!

Bonjour,

Pour les pubs, je ne pensais pas que c’était si pire. J’en vois tellement partout, et mon site est loin d’être gratuit… j’essaie de le monétiser dès le début comme on le recommande, mais les affiliés demandent un minimum de trafic, les annonces payent des peanuts, et pas de trafic, pas d’abonné, pas de vente malgré un premier tripwire en place…

Pour les images, je voulais juste donner un aperçu partiel de deux pages, non? Ça ne marche pas.?

Pour l’image brouillée, ben… je ne voulais pas fournir gratuit 5 des 10 trucs que j’ai regroupé sur un produit à 5$… je me dis qu’en éclaircissant le premier truc seulement, ce serait mieux…?

Pour ce qui est des 3 cases à cocher, c’est la loi de demander tout ceci, en incrément au Canada et en Europe.

Canada: https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/collecte-de-renseignements-personnels/consentement/gl_omc_201805/

UE pour les visiteurs qui vivent là-bas et s’abonnent chez-nous: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Règlement_général_sur_la_protection_des_données

C’est heavy, et je remarque que la plupart des sites ne respectent pas les consignes de séparer chaque autorisation distinctement… mais je ne veux pas me faire poursuivre, et j’ai consulté un service légal pour m’assurer que c’était le minimal que je pouvais laisser… J’ai aussi suivi un cours donné par une avocate sur le sujet…

Je dois avouer que j’espérait que, un peu comme moi, les visiteurs allaient juste voir le titre et sauter sur l’offre gratuite qui va les aider plutôt que de tout lire (qui lit tout de nos jours…?), donc que les coches seraient comme 1-2-3 go! Les formulaires de base de Convertkit sont ben plus simple, c’est vrai, mais pas conformes…

Toi qui a regardé un peu, trouves-tu quand même que le contenu des guides gratuit est intéressant/aidant? Que la description focus sur ce que l’étudiant va obtenir? Es-tu intrigué par les 10 trucs les plus efficaces? Est-ce que la description est bien axée sur les gains du lecteur comme je le pense… (Tu ne retrouves pas ces mêmes trucs ensemble sur une autre top 10, j’ai cherché)…

Merci de ton input!

L’idée en elle-même est bonne, mais c’est la façon de le présenter qui marche pas, dans le sens où si moi j’ai pas allumé sur tes intentions, il est fort probable que les beaucoup de visiteurs ne vont pas allumé non plus.

Même problème que le précédent. Ton intention est correct, mais c’est la façon de livrer ton message qui n’est pas intuitif. S’il faut se casser la tête pour essayer de comprendre ce que tu veux dire, c’est un trop gros effort pour la majorité des visiteurs.

Ça je suis bien d’accord. Mais tu comprends pourquoi personne le fait. On se retrouve devant le choix entre respecter rigoureusement la loi, ou faire fuir notre gagne-pain.

De toute façon, jamais personne n’a été poursuivi pour 150 inscrits. Et ça ne sera pas toi la première, tu peux dormir tranquille.

C’est le rêve de tout marketeur que les gens sautent avec avidité sur notre offre. La réalité est très différente. Mon prochaine article de blogue (s’il est accepté sur La Tranchée) parlera justement cette situation. Même si ton approche est unique, que tes 10 trucs sont originaux, etc, ce n’est pas suffisant pour attirer les gens. Ils doivent d’abord te faire confiance, établir une relation avec toi, et finalement développer le goût que ça soit toi, et non pas un autre des 1000 autres concurrents sur le Web, qui deviennent leur conseiller.

L’argent, c’est comme la santé, la religion et la politique, ça fait parti des quelques sujets qui sont relativement tabous, parce que ça touche à l’intimité des gens. Et les gens ne se laissent pas approchés dans leur intimité par n’importe qui. Plus le sujet est sensible, plus la relation de confiance est importante.

Par exemple, si tu vendais des voitures ou des sacs de poubelles, l’existence des publicités sur ton site ne serait absolument pas un problème, et je ne l’aurais peut-être même pas remarqué.

En marketing, il y a bien sur des principes généraux, mais il faut aussi savoir s’adapter aux particularités de chaque projet. Dans ton cas, vu le sujet, la question de la crédibilité, du sérieux, et l’image de confiance est particulièrement important.

J’ai regardé en diagonale, et à première vue ça me semble bien.

Par contre, il y a un élément que je trouve qui manque (c’est un point de vue très personnel cependant), c’est que tout au long de mes lectures, je me posais des questions du style : « oui mais combien tout ça pourrait me rapporter… est-ce que ça vaut vraiment la peine que je fasse tout ça, ou si je vais travailler des dizaines d’heures qui vont me rapporter des peanuts. « Payer mes dettes » c’est bien beau, mais si j’ai 5000$ de dettes ça peut se payer en vendant des gugus, mais si j’en ai 50 000$, est-ce que tes conseils seraient utiles pour moi? »

Je trouve qu’il manque un élément quantitatif qui permet d’évaluer si tes services sont adaptés pour mes besoins.

Ce pourrait être par exemple des titres du style : « Cet astuce va vous permettre de gagner 50$ par semaine ». Ou encore : « Éliminer 5000$ de dettes en 2 ans avec ces 3 conseils »

Je pense que tu es sur la bonne piste, tu as déjà beaucoup de travail de fait, il reste juste à trouver la bonne formule et la bonne présentation qui va faire en sorte que les gens vont s’inscrire. C’est avec des essaies et erreurs que tu vas y arriver, c’est la seule façon de faire.

Tu n’as pas de conversions, ok, mais quel est ton trafic, à la base?

As-tu 5 visiteurs par jour, ou 1000?

À première vue, et surtout si tu as peu de trafic, j’ai l’impression que tu devrais focuser sur le fait d’amener du trafic avec du bon contenu.

Si tu travailles pendant des jours pour améliorer ton aimant, mais tu n’as que quelques dizaines de visiteurs, tu ne verras jamais de différence et ce sera des coups d’épée dans l’eau.

La seule option pour aller chercher des leads avec peu de trafic, c’est de faire de la publicité. Mais, encore là, tu auras besoin de contenu pour réchauffer tes leads avant qu’ils achètent.

Les sites qui sont basé sur le trafic et qui n’investissent pas en pub, aujourd’hui, pourront mettre 6 à 24 mois pour aller chercher un revenu régulier. En publiant super-fréquemment du contenu de qualité.

1 « J'aime »

Bonjour charles et David,

Merci pour vos réponses. Étant en vacances, je ne suis pas aissi rapide sur la gâchette pour répondre, mais j’ai lu vos commentaires avec grand intérêts et j’ai même commencé à faire des ajustements suite à vos suggestions.

Pour ce qui est d’avoir les bons lead mag en place, effectivement, je viens de découvrir que ce n’est pas le cas parce que la majorité ne sont pas conscients que leur situation telle que reportée ds les sondages est un problème… je vais avoir à faire beaucoup de sensibilisation avant que les lead mag actuels fonctionnent…

Par contre, vos commentaires vont beaucoup m’aider pour les prochains articleset lead mag que je vais créer et comment je vais créer mes landing page, entre autres.

Pour ce qui est de la réponse aux offres gratuites, moi j’ai trop intégré le dicton « à cheval donné, on ne regarde pas la bride » à chaque fois qu’une gratuité m’intéresse juste par son titre, je la demande sans lire plus… je m’abonne donc à l’infolettre, et si, au bout d’un moment, l’intérêt n’y est plus, je me désabonne, c’est tout… Je pensais vraiment que pour les trucs gratos, on était tous comme ça…

Anyway, merci beaucoup pour vos réponses! Super apprécié!

Tu t’es presque répondu toi-même, quelques lignes auparavant :

Le mot clé ici est : intéressant.

Tu ne t’abonnes à tout ce qui est gratuit, mais à ce qui t’intéresse seulement.

C’est tout là le défi :

  • Sois de te rendre très intéressante
  • Sois rejoindre un public cible susceptible de te trouver intéressante

Bonne continuité :wink: