Est-ce que quelqu'un peut m'aider dans ma situation?

Bonjour à vous, j’ai une question, je suis nouveau dans les entreprises, et j’aimerais bien comprendre. Je vais vous expliquer ma situation pour mieux comprendre.

Je suis nouveau dans le domaine des entreprise. J’ai fais ma formation du lancement d’entreprise. J’ai déjà immatriculé mon entreprise. Je vais commencer la production de produits cet été et je ne vais pas avoir un magasin a moi. Je vais louer une cuisine pour préparé mes produits de boucherie.

Je vais trouver et faire ma propre clientèle pour débuter. Par contre quand je vais vendre des produits, je vais le faire Cash parce que je n’aurais pas de caisse à cet endroit. Et je suis au courant que je ne m’inscrit pas au taxe TPS et TVQ parce que je vais être un petit fournisseur (moins de 30k). Donc j’aimerais savoir, comment est-ce que ça marche pour déclarer ce que je fais dans ma situation?
Est-ce que je dois faire des factures écrites et les garders? Est-ce que je dois faire affaire avec un comptable? De quel façon je dois m’y prendre pour les déclarations? J’imagine que je dois déclarer quelque chose. (ça fait peur quand on commence et il y a personne de mon entourage qui peux m’aider)
En espérant que vous puissiez m’aider! :slightly_smiling_face:

Merci pour votre attention,

Jason

Allo

même si vous n’êtes pas inscrit pour la TPS et TVQ il faut déclarer les revenus et faire des factures; une copie pour le client et une pour vous. Prenez les pads avec copie carbone (Il; y en a au Dollarama) Gardez aussi toutes vos factures de dépenses . Ce n’est pas obligatoire de faire affaire avec un comptable mais si vous êtes néophyte dans ce qui est déductibles et tout il serait peut-être judicieux de vous renseigner questions de déduire tout ce qui est possible de faire!!

1 « J'aime »

Bonjour Jason,

Donc, la lois sur les petits fournisseurs porte à la confusion.

Si vous n’avez pas de numéro de TPS/TVQ, vous ne pouvez pas charger ces montants au clients.

Non, il n’est pas OBLIGATOIRE de s’inscrire a la TPS et TVQ lors que les produits de ventes sont moins de 30 000$ par année.

Cependant, ce 30 000$ de chiffre d’affaire arrive très rapidement.

De plus, je vous suggère fortement de vous y inscrire à l’instant, car il ne faut pas juste pensé aux taxes à retournés au Gouv. il faut penser a ceux que vous allez récupérer en début d’entreprise.

Penser aux produits que vous devez acheté d’avance, les ustensiles, les frais de loyer, etc. ce sont tous des taxes que vous pouvez récupérer, seulement si vous avez vos Numéro de TPS/TVQ.


De plus, les factures sont obligatoire, surtout dans le domaine de l’alimentation, il y a beaucoups d’inspections surprises.

Une copie pour vous, une copie pour le client.

Il n’est pas nécessaire de prendre un comptable pour votre début d’entreprise … CEPENDANT, il est fortement conseiller de ne pas faire sa Comptabilité sois-même.

Pour 2 Raisons :
1. Procrastination
2. Le manque d’expérience.

Il y a des solutions moins coûteuse que les CPA pour faire la tenu de livre.

Exemple :
Adjoints Virtuel.
Entrepreneur en tenu de livre.
Famille, qui à les compétences nécessaire.

1 « J'aime »

Parfait, merci beaucoup pour vos réponses!

Alors toutes les propositions de comptable sont les bienvenues.

Merci d’avance! :slight_smile: