Est-ce que mon blog est bien?

Bonjour La Tranchée!

Je sus Bruno du blog ComposerSimplement et je suis nouveau! :slight_smile:

J’ai mon blogue sur la composiion musicale sur la composition musicale depuis mai 2016 et j’aimerais avoir votre avis.

Je parle surtout au niveau de la présentation et des messages pour inviter l’audience à s’abonner!

Au plaisir! :slight_smile:

Salut!

Lors de ma visite, j’ai eu 3 pop-up simultanément! Je te recommande d’utiliser Thrive Leads pour gérer tout ça.

Je te recommande également de jeter un coup d’oeil sur cette vidéo, je parle du formatage optimal d’un blogue.

Comme Olivier le conseille, j’enlèverais la sidebar si j’étais toi et je centrerais le contenu (600px à 700px max-width) pour optimiser l’expérience de lecture.

Ensuite, je comprends qu’il s’agit d’un blogue au sujet de la composition musicale… Composer simplement ? Mais j’aimerais aussi savoir…

Qui es-tu ? Pourquoi ce blogue ? À qui ce blogue s’adresse-t-il ? Ta page d’accueil devrait répondre à ces questions.

Y a-t-il un moyen de cacher la HelloBar que tu utilises ? Ça peut-être très agaçant pour ton lecteur puisque ça réduit sa zone de lecture et que l’animation du bouton nuit à sa concentration chaque 10 secondes.

j’ai eu de la difficulté à faire disparaitre le popup, c’Est comme si la hello bar embarque par dessus

Si tu te fis à Google Pagespeed Insights ( https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=https%3A%2F%2Fwww.composersimplement.com%2F&tab=mobile ) ton site ne performe pas à sa pleine capacité surtout lorsqu’il est affiché sur un téléphone intelligent. Je crois que ca vaudrait la peine de t’y pencher.

Aussi, comme d’autres je ne suis pas tres fan du popup surtout qu’il apparait lorsqu’un nouvel utilisateur est entrain de lire ton contenu.

Je dois intervenir et dire que le pop-up, quoi que déplaisant, est essentiel pour n’importe quelle site web sérieux qui souhaite générer des revenus.

Mais tu peux le désactiver sur mobile et t’assurer qu’il soit le plus friendly possible.

Merci de vos commentaires. J’ai déjà commencé la correction au niveau de la sidebar et des pop-ups.

J’avais vraiment trop de pop-ups (un normal, un avec image et un exit). J’ai conservé le exit car il me donne un meilleur taux de conversion avec la page Seth Godin et la Hello Bar.

Je travaille à mettre des icônes en bas de page afin que ceux qui visitent puissent me rejoindre sur ma page Facebook, et sur Twitter.

alexandre.voyer : En effet, mon site sur portable fonctionne à 79%. Mais les conseils que le site donne me mélange un peu. Je commence par quoi?

Comme premiere etape j’installerais les plugins suivant:

  • ShortPixel Image Optimizer (pour optimizer tes images automatiquement)
  • WP Fastest Cache (qui met tes pages en “cache” alors elles seront affichees plus rapidement et l’outil comprend des options pour couvrir les cases “minify html/css/js” … ca devrait te donner pas mal de points de plus

Laisse moi savoir si ca fonctionne!

@alexandre.voyer

Merci! Ces 2 plugins-là m’ont monté mes ponts pour le Desktop à 87%!! Mais j’ai du travail à faire pour le mobile car je suis à 53%.

Tu peux me conseiller autre chose, svp?

Salut,
Bon, ya tellement de chose…

Premièrement, je trouve que le contenu de ton site est bien, varié et intéressant. Il peut rejoindre un certain auditoire et tu sembles bien connaitre ton sujet.

Par contre, on doit accéder à ton contenu plus rapidement. Avant de mettre de l’énergie à rejoindre plus de lecteur, assure toi qu’ils vont avoir le goût de rester et revenir sur ton site.

Perso, j’ai eu le goût de partir après 2 sec.

Garde ça simple.
Écrit moi si tu veux plus de détail sur ma visite.
Lâche pas !

Salut Bruno, pour ce qui n’est pas technique, je te conseil d’installer… roulement de tambour un autre plugin wordpress qui s’appelle Shortpixel Image Optimizer… car il semble qu’une image en particulier ne soit pas du tout optimizer pour le mobile.

Pour ce qui est de ca:
“In our test, your server responded in 5.7 seconds. There are many factors that can slow down your server response time. Please read our recommendations to learn how you can monitor and measure where your server is spending the most time.” je serais curieux de savoir si ca se regle une fois l’image optimizer… sinon, faudrait voir avec ton hebergeur (ou tes parametres systemes si tu t’y connais!

Si tu veux mon avis oubli un peu google pagespeed

Les bonnes choses
1- tu as SSL, GZIP, KeepALive
Le temps réponse du serveur TTFB est parfois rapide et parfois lent, voir avec OVH

Amélioration à faire pour vitesse

  • Si tu vises toute la francophonie je te suggère d’ajouter un CDN (cloudflare gratuit pourrait faire l’affaire)

  • Modifie la résolution de cette image pas besoin d’être 3226X2150, elle fait 3.7Mo c’est énorme et passe là sur ce site https://tinypng.com/ ça va réduire sa taille de 40%

https://www.composersimplement.com/wp-content/themes/musik/images/mic.png

tu peux également passer cette images sur tinypng

Pour l’utilisateur
1-Comme j’ai dit plus tôt ton popup sur desktop est très dificile à faire disparaitre car est sous ta Hello Bar, vraiment trop agressant pour que je reste sur ton site. LE pop up est essentiel mais il faut donner la chance de l’enlever faciilement.
2-coté mobile encore une fois modifie ton popup car sur mon iphone