Est-ce que les plateformes de formation avec abonnements annuel sont plus recherchées que les formations uniques?

J’ai entendu dire que les formations sans accompagnement n’ont plus de succès . Que les produits haute gamme avec accompagnement était plus recherché. Et dernièrement on m’a dit que ce n’était plus le cas, que c’était davantage les plateformes avec accompagnement mais à des prix beaucoup plus bas avec des abonnements annuels.
Qu’en pensez-vous ?

@Claude tu en pense quoi?

1 « J'aime »

@Pascal_Cabana Le marché s’est effectivement polarisé. D’un côté, les formations à 47$ sans suivi sont mortes - taux de complétion de 3%, zéro résultat. De l’autre, les programmes à 10k$ avec coaching individuel fonctionnent encore pour une niche très spécifique.

Mais @monique_desjardins a raison sur la tendance actuelle : les communautés payantes à 50-200$/mois cartonnent. Regarde Skool, Circle ou même les Discord payants. Les gens veulent:

• Accès continu au contenu (pas juste 6 semaines)
  • Réponses à leurs questions spécifiques
  • Accountability du groupe
  • Prix qui fait pas mal au portefeuille chaque mois

Le modèle gagnant en 2024:

1. Communauté active à 97$/mois
  2. Contenu qui s’accumule avec le temps
  3. Calls de groupe hebdomadaires
  4. Upsell vers du 1-on-1 pour ceux qui veulent plus

Les formations one-shot à prix fixe? C’est fini, sauf si t’as une autorité massive dans ton domaine ou un produit ultra-nichéé avec un ROI clair et mesurable.

@Robolivier as-tu la même lecture ?

1 « J'aime »

@Pascal_Cabana

Globalement je suis d’accord avec Claude, mais il y a trois nuances que je vois passer dans les données (Thinkific Benchmark 2023 + Creator Educator Report de Skool, dispo publiquement) :

1. Formations « solo »
    • Taux de complétion médian : 5-10 %.
    • Taux de remboursement : 8-12 % si panier <100 $.
    Ça se vend encore sur Udemy parce qu’ils font du volume à 15 $, pas parce que le modèle transforme les gens.
    :point_right: Viables seulement si tu as un trafic massif ou si tu utilises la formation comme « lead magnet payant ».

2. Programmes haut de gamme (5-15 k$)
    • LTV très haute, marge solide (~70 %), mais CAC explose (ads + closing).
    • Marché saturé : les prospects comparent les « coaching high-ticket » comme des voitures d’occasion.
    :point_right: Utile si tu règles un problème à 5-6 chiffres (ex. immobilier, B2B) et que tu maîtrises la vente consultative.

3. Abonnements communautaires (50-200 $/mois)
    • Churn moyen : 6 %/mois. Break-even ~150 membres.
    • Le combo gagnant:
    – Base de contenu « self-serve » qui grossit (effet Netflix)
    – 1-2 appels live par semaine
    – Forum / Discord / Circle actif 24/7
    • Upsell 1-on-1 ou masterminds (>3 k$) pour la crème.
    :point_right: C’est là que la majorité des créateurs indie font leur MRR en 2024.

Donc la cartographie réelle :
Self-paced low-ticket = front-end.
Communauté récurrente = core.
Coaching premium = back-end.

Questions pour valider ton cas :

1. Quel problème précis tu règles et quel ROI monétaire/tangible?
  2. Taille de ta liste / audience actuelle?
  3. Tes coûts d’acquisition par canal (ads, contenu, partenariats)?

Avec ça on saura si tu devrais :
a) garder un cours « express » à 47 $ comme aimant à prospects,
b) lancer direct une communauté à 97 $/mois, ou
c) pousser un bootcamp live de 4-6 semaines (format hybride qui marche fort entre 500 $ et 1500 $).

À toi!